Accueil ACTUALITÉ Attribution provisoire des licences 4G : Mobilis en tête de classement suivi,...

Attribution provisoire des licences 4G : Mobilis en tête de classement suivi, par Djezzy et Ooredoo

0

Après l’attribution des licences de la troisième génération de la téléphonie mobile aux trois opérateurs de téléphonie mobile, ATM, (Mobilis), Optimum Télécom Algérie (OTA, Djezzy) et Watania Télécom Algérie (WTA, Ooredoo) en 2013, les mêmes opérateurs se sont vus attribuer, hier, la licence de la quatrième génération (4G).

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a procédé, hier, à Alger à l’attribution provisoire des licences de quatrième génération (4G) aux trois opérateurs de téléphonie mobile opérant en Algérie. Il s’agit, par ordre d’attribution de licences provisoires d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles 4G, d’Algérie Télécom mobile (ATM, Mobilis), Optimum Télécom Algérie (OTA, Djezzy) et Watania Télécom Algérie (WTA, Ooredoo). Les dossiers des offres, présentés par les trois opérateurs mobiles le 11 avril dernier, ont été étudiés dans le fond par la commission de l’ARPT, qui a attribué les licences d’exploitation provisoires en attendant celles définitives.
Les trois opérateurs, dont les premiers responsables étaient présents à la cérémonie d’annonce de ces résultats, ont été invités à se présenter au siège de l’ARPT le 29 mai prochain afin d’exercer, selon l’ordre de priorité que leur donne leur classement, le choix des wilayas d’obligations de leur déploiement de la première jusqu’à la quatrième année. Ils ont été aussi invités à se présenter au siège de l’ARPT dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de la date de notification qui leur sera faite par l’Autorité de régulation de l’avis d’attribution provisoire de la licence aux fins de finaliser leur cahier des charges. Interrogé après les résultats d’attribution des licences provisoires de la 4G sur le classement annoncé par l’ARPT, le directeur général de Ooredoo, Joseph Ged, n’a pas caché sa satisfaction quant au résultat obtenu par son entreprise. Il a tenu à déclarer ceci : « Nous félicitons l’ARPT pour l’attribution provisoire des licences 4G et sommes fiers d’avoir obtenu une des trois licences 4G. Ooredoo maintiendra son positionnement de leader technologique en 4G comme en 3G à travers ses investissements massifs ainsi que sa stratégie commerciale agressive et innovante. Nous étions les premiers à réaliser avec succès, en présence des équipes de l’ARPT, des tests de la 4G qui nous ont permis d’atteindre une vitesse maximale de 75Mb/s et avons totalement achevé le réaménagement de nos fréquences dans la bande des 1800 Mhz qui sera utilisée pour la 4G. D’un point de vue technique et opérationnel, nous sommes donc prêts à lancer la 4G rapidement et à offrir à nos clients les meilleures offres de connectivité et de téléphonie 4G. Nous allons déployer nos services commerciaux dans un grand nombre de wilayas dès la première année avec les meilleurs tarifs adaptés au marché.» Il y a lieu de noter que la 4G ouvre la voie à des améliorations considérables en termes de vitesse de téléchargement, de TV sur mobile, de streaming ou d’appels voix en qualité HD par exemple. Des pans entiers de l’économie vont également bénéficier de la 4G grâce au développement des objets connectés, à l’émergence des «villes intelligentes », et à l’accélération des pratiques de télémédecine ou de télédiagnostic notamment. Idem pour le directeur général par intérim de l’opérateur public de téléphonie mobile, Mobilis Mohamed Habib qui n’a pas caché son émotion de voir son entreprise raflé la première place du classement de l’ARTP dans l’attribution provisoire des licences de la 4G. Il a déclaré à la presse que Mobilis est prête techniquement et humainement à prendre cet important virage technologique et honorer son rang de numéro un et s’engage à consacrer son positionnement de leader en intégrant cette technologie pour assoir le développement de l’économie du pays, à travers le déploiement du meilleur réseau et en fournissant des services innovants à ses abonnées.
Hacène Nait Amara

Article précédentEn dépit du frocing marocain et de ses alliés : l’UE renouvelle son soutien à la Minurso et à Ban Ki-moon
Article suivantAudiovisuel : Sellal met la pression sur les chaînes non agréées