Accueil ACTUALITÉ ATTAF PARTICIPE À UNE RÉUNION DU MÉCANISME TRIPARTITE AU CAIRE : Coordination...

ATTAF PARTICIPE À UNE RÉUNION DU MÉCANISME TRIPARTITE AU CAIRE : Coordination renforcée autour de la Libye

0

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, a pris part, samedi au Caire, à une réunion de coordination des ministres des Affaires étrangères du Mécanisme tripartite des pays voisins de la Libye, regroupant l’Algérie, l’Égypte et la Tunisie. Cette rencontre s’est tenue en marge de la 2ᵉ session du Forum de partenariat Afrique-Russie au niveau ministériel, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts constants déployés par les pays voisins de la Libye en vue d’accompagner ce pays frère vers une solution politique durable, fondée sur le dialogue inclusif et le rejet des ingérences étrangères. À cette occasion, les ministres ont procédé à un échange approfondi de vues et d’analyses sur les derniers développements de la situation libyenne, dans ses dimensions politique, sécuritaire et régionale. Les trois chefs de la diplomatie ont convenu de la nécessité d’approfondir la concertation et la coordination entre leurs pays respectifs, en amont de la prochaine réunion du Mécanisme tripartite, prévue en Tunisie au début de l’année 2026. Cette coordination vise à renforcer le rôle des pays voisins dans l’accompagnement du processus de stabilisation en Libye, dans le respect de sa souveraineté, de son unité et de l’intégrité de son territoire. En marge de cette réunion, Ahmed Attaf s’est également entretenu, samedi soir au Caire, avec le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et de la Coopération au développement de la République du Burundi, Edouard Bizimana. Cette rencontre bilatérale s’est tenue dans le cadre de la participation des deux responsables à la 2ᵉ session du Forum de partenariat Afrique-Russie. Les deux ministres ont salué les relations historiques solides unissant l’Algérie et le Burundi, exprimant leur volonté commune de leur insuffler davantage de dynamisme et d’élan, notamment à la veille de prochaines échéances bilatérales. Les échanges ont porté sur les perspectives de renforcement de la coopération dans divers domaines d’intérêt commun, ainsi que sur les enjeux régionaux et continentaux. À cette occasion, Attaf a renouvelé ses félicitations à son homologue burundais à l’occasion de l’accession de son pays à la présidence tournante de l’Union africaine en 2026. Les deux parties ont souligné l’importance de renforcer la coordination et la concertation entre leurs pays afin de contribuer à la réussite de cette présidence, au service des objectifs de paix, de sécurité et de développement sur le continent africain. Ces rencontres traduisent l’engagement constant de l’Algérie en faveur du dialogue, de la coopération régionale et du renforcement de l’action africaine commune face aux défis sécuritaires et politiques que connaît le continent.
M. Seghilani

Article précédentLa guerre psychologique a commencé plus tôt que prévu : La sélection algérienne ciblée par une campagne de désinformation au Maroc
Article suivantBOUAMAMA, HIER, LORS D’UNE CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE SUR LA PROMOTION DE LA LANGUE AMAZIGHE : « L’unité des Algériens est plus forte que tout »