L’Algérie table avec le premier investisseur hors-hydrocarbures sur son sol, de doubler la mise avec son partenaire turc pour atteindre 10 milliards de dollars.
La volonté clairement affichée pour hisser le niveau de coopération s’est soldée par l’établissement d’un partenariat global entre les deux parties. Pour booster encore davantage ce partenariat et surtout veiller à une mise en œuvre effective et à la concrétisation des différents programmes de coopération bilatérale décidés le 16 mai 2022 à l’occasion du Haut Conseil de coopération algéro-turc, le président Abdelmadjid Tebboune a chargé le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, de se rendre en Turquie pour prendre part aux travaux de la 2e session de la Commission mixte algéro-turque de la planification. Cette commission est chargée de préparer le prochain sommet qui se tiendra en Algérie et qui réunira le chef de l’Etat algérien et son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion de la tenue de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays. Le chef de la diplomatie algérienne accompagné par une forte délégation ministérielle, composée de représentants de 12 secteurs ministériels en rapport avec le suivi de la mise en œuvre de différents programmes de coopération tracés par les deux parties, devait entamer sa visite de trois jours, hier. À l’occasion, le chef de la diplomatie algérienne devrait co-présider avec son homologue turc, Hakan Fidan, les travaux de cette réunion avec la présence des délégations des deux pays. Il sera, également, reçu en audience, par le chef de l’État turc, ainsi que par le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Numan Kurtulmus. La 1ere réunion de cette commission conjointe, s’est tenue, rappelle-t-on, en décembre 2022 et avait alors jeté un nouveau jalon dans le socle de ce partenariat stratégique, durable et complémentaire entre Alger et Ankara qui sont déjà liés par un Traité d’amitié et de coopération, depuis 2006. Cette rencontre a été alors une aubaine pour examiner les opportunités de coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, commercial, agricole et industriel, les secteurs de la pêche, l’énergie, l’enseignement, le domaine du transport maritime entre autres.
La Turquie premier investisseur hors-hydrocarbures en Algérie
Sur le terrain, la Turquie a le statut du premier investisseur étranger en Algérie hors hydrocarbures, et l’Algérie représente le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination des investissements directs étrangers turcs sur le continent. Les investissements turcs en Algérie sont établis à un peu plus de 5 milliards de dollars qui ont généré plus de 30.000 emplois. Les sociétés turques présentes en Algérie tournent autour de 1560 entreprises, contre seulement 900 en janvier 2020 alors que le volume des échanges commerciaux est passé de 3,3 milliards de dollars à 5 milliards de dollars. Avec l’amélioration du climat d’affaire qui devient de plus en plus attractif en Algérie boosté par la nouvelle loi sur l’investissement qui accorde des facilités multiples aux investisseurs nationaux et étrangers, plusieurs entreprises turques à gros potentiels avaient exprimé leur intérêt pour s’installer en Algérie. En avril dernier, l’ancienne ambassadrice de Turquie à Alger, Mahinur Ozdemir Goktas avait souligné que « l’excellence des relations entre les deux pays sur les plans politique et économique, s’est traduite notamment par une nette évolution des volumes des échanges commerciaux qui ont progressé de 30% en 2022 ». En novembre, et après une audience qui lui été accordée par le président Tebboune, le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, a affirmé que son pays ambitionnait de hisser la valeur des investissements et des échanges commerciaux avec l’Algérie à 10 milliards de dollars. Outre les domaines d’activité des investisseurs turcs actuellement, à l’instar du BTP, de la confection, des industries pétrochimiques et de la métallurgie, la Turquie œuvre à exploiter les opportunités de partenariat « riches et larges » en Algérie, notamment pour les énergies renouvelables.Il est utile de souligner que la nouvelle dynamique partenariale que connaissent les deux pays a été rendue possible grâce à la volonté des deux présidents qui ont échangé des visites et qui se sont engagés à aller de l’avant pour développer les relations bilatérales et de coopérations dans divers domaines. Aujourd’hui il est justement question de traduire ces engagements sur le terrain et de veiller à la consécration des programmes établis.
Une coopération en mouvement, fruit de l’engagement des deux Présidents
Lors de sa visite en Turquie en mai 2022 effectuée sur ’invitation du chef de l’État turc, le président Tebboune a eu l’opportunité d’examiner en données chiffrées le niveau des relations économiques bilatérales entre les deux pays. Le président turc a séjourné également en Algérie les 26 et 27 janvier 2020 à l’invitation du président de la République. Cette visite avait donné lieu à la création d’un Conseil de coopération de haut niveau dont les travaux de la première session s’étaient déroulés à Ankara sous la présidence des deux chefs d’État qui ont cosigné la Déclaration commune de la première réunion de ce conseil. Cette visite a permis également la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines et fait ressortir une convergence de vues sur les questions d’intérêt commun, notamment la question palestinienne, la crise en Libye et la situation au Sahel. Les relations d’amitié profondes et historiques entre les deux pays se sont illustrées aussi dans le domaine humanitaire, l’Algérie ayant été l’un des premiers pays à venir en aide au peuple turc suite au séisme qui a frappé ce pays en février dernier. Les membres de la mission algérienne ayant participé aux opérations de sauvetage des sinistrés ont d’ailleurs reçu de nombreux éloges de la part du Gouvernement et de la société turcs. La dernière visite du président Tebboune en Turquie remonte au mois de juillet dernier ou il a été reçu par son homologue turc. Cette visite s’était inscrite dans le cadre de la forte dynamique que connaissent les deux pays et de l’attachement des dirigeants à les développer au mieux dans l’intérêt des deux pays.
Brahim O.