Accueil L'EXPRESS AT confie le projet d’un million de lignes FTTH/FTTX aux entreprises algériennes

AT confie le projet d’un million de lignes FTTH/FTTX aux entreprises algériennes

0

Les travaux de déploiement du réseau pour la concrétisation du projet de réalisation d’un million de lignes FTTH/FTTX ont été confiés à des entreprises et à des micro-entreprises algériennes qui travailleront directement avec une société étrangère, a indiqué, lundi, Algérie Télécom dans un communiqué. «Dans le cadre du projet de réalisation d’un million de lignes FTTH/FTTX, les travaux de déploiement du réseau sont confiés exclusivement à des entreprises et à des micro-entreprises algériennes», précise la même source. Algérie Télecom fait savoir que ces dernières travailleront directement avec une société étrangère et profiteront de son expertise pour «acquérir, indique-t-on, un savoir-faire et des compétences sur ce type de réseaux, qui offrent des accès de très haut débit de 100 méga bits/seconde».
L’opérateur souligne, à ce propos, que deux réunions ont déjà eu lieu avec les chefs d’entreprises et des micro-entreprises algériennes et avec les représentants de la société étrangère pour «définir le mode de travail entre les différentes parties».

Près de 2 millions de réfugiés africains en détresse
Près de deux millions de réfugiés sont affectés par les pénuries de l’aide alimentaire dans dix pays africains, ont indiqué lundi deux agences de l’ONU. Dans un communiqué conjoint, le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) ont souligné que «les pénuries pourraient s’empirer dans les prochains mois en l’absence de nouvelles ressources pour répondre aux besoins alimentaires». «Le droit à la nourriture est un droit humain fondamental. Nous travaillons avec le PAM pour faire en sorte qu’aucun réfugié ne se couche le ventre vide, mais le soutien doit arriver rapidement», a insisté le chef du HCR, Filippo Grandi, dans le communiqué. Les agences ont souligné que les rations alimentaires ont considérablement baissé, dans certains cas jusqu’à 50%, dans les grandes opérations comme au Cameroun, au Tchad, au Kenya, en Mauritanie, au Soudan du Sud et en Ouganda. Les directeurs des deux agences ont expliqué que les réfugiés au Burkina Faso, à Djibouti, au Burundi et en Ethiopie ont vu les aliments spécifiques baisser, comme les aliments composés enrichis en oligo-éléments, nécessaires pour garantir un régime de qualité adéquat. «Les réfugiés sont extraordinairement résistants, mais les coupes dans l’assistance alimentaire, allant parfois jusqu’à 50%, ont un impact dévastateur sur la santé et la nutrition de milliers de familles», a expliqué Grandi. Le HCR et le PAM craignent que la poursuite de ces coupes impacte gravement la nutrition et la protection car les réfugiés tentent d’y faire face en sautant des repas, en retirant leurs enfants de l’école et en vendant les biens de la famille. D’après le HCR, le nombre de réfugiés en Afrique a pratiquement doublé et est passé de 2,6 millions en 2011 à près de 5 millions en 2016. Les agences ont ajouté que la situation nutritionnelle de ces réfugiés avant les coupes dans l’assistance alimentaire était déjà inquiétante et qu’elle était pire maintenant.

Le programme NextLevel réunit des artistes américains et algériens
L’ambassade des Etats-Unis est heureuse de travailler avec le ministère de la Culture pour organiser un programme qui promeut l’amitié et les échanges culturels entre les artistes américains et algériens. Le programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative NextLevel créée par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État des États-Unis en partenariat avec le département de musique de l’Université de Caroline du Nord, aura lieu à Alger du 14 au 22 février 2017. Le programme NextLevel Algérie dispensera une formation au profit de plus de 60 jeunes talents algériens sélectionnés par l’ambassade des Etats-Unis le mois dernier à travers un processus de candidatures concurrentes. À travers la musique et la danse hip hop américaine, NextLevel encourage les amitiés interculturelles, la créativité et l’esprit d’entreprise. En Algérie, le programme NextLevel est organisé dans le cadre de la célébration, par l’ambassade des États-Unis, du Mois de l’histoire afro-américaine et sera dirigé par une équipe composée de quatre artistes américains le rappeur One Be Lo, la danseuse Big Tara, le compositeur Decapet le DJ 81 Neutronz. Le programme comprendra une série d’ateliers au profit de 60 artistes algériens à l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ISMAS) à BordJ El Kiffan, suivis d’un concert ouvert au public le 23 février 2017 à la salle Ibn Zeydoune, Riadh El Feth. Pour réserver un billet gratuit pour le concert, inscrivez-vous en ligne au https://www.eventbrite.co.uk/e/next-level-hip-hop-academy-concert-tickets-32082537734.

400 taxieurs réclament des points de stationnement à Batna
Pas moins de 400 chauffeurs de taxi de la wilaya de Batna ont observé lundi un sit-in devant le siège de la direction des transports, réclamant des points de stationnement, a-t-on constaté. Selon le représentant des chauffeurs de taxis de cette wilaya, Mabrouk Regad, les protestataires revendiquent l’aménagement de points de stationnement distincts des points réservés pour les sociétés de taxis privées (radio-taxis). De son côté, le directeur des transports, Mounir Yaâla, a affirmé à l’APS que seul le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) est habilité à décider de l’aménagement de ces points. Une réunion, a-t-il annoncé, sera organisée «prochainement» avec les membres de la commission de la circulation de la commune pour examiner, entre autres, la possibilité de créer de nouveaux points de stationnement. S’agissant du «conflit» opposant les chauffeurs collectifs inter wilaya de Batna et Merouana, le même responsable a indiqué que ses services œuvrent à trouver des solutions à l’amiable devant le refus des chauffeurs de Merouana à l’adoption du système de rotation. Il est à signaler que la wilaya de Batna compte actuellement 2000 taxis services relevant du transport urbain, intercommunal et inter wilaya, en plus de 50 entreprises de transport urbain.

Des chirurgiens français à Saida
Un staff médical composé d’Algériens exerçant dans des hôpitaux français effectue depuis dimanche des interventions chirurgicales et des consultations dans plusieurs spécialités à l’hôpital «Ahmed Medeghri» de Saida à l’initiative de l’association d’amitié algéro-francaise, a-t-on appris lundi du directeur de cet établissement. Ce staff médical composé de 21 spécialistes et quatre infirmiers exerçant dans des hôpitaux de Paris, Marseille et Bordeaux effectue des consultations et opérations en chirurgie générale, en traumatologie, cardiovasculaire, voies biliaires, ORL, pneumo-phtisiologie et hémophilie, a-t-on indiqué. Cette mission qui dure jusqu’à samedi prochain vise à prendre en charge des malades souffrant de pathologies graves en associant des médecins de l’hôpital «Ahmed Medeghri» dans des interventions délicates pour leur inculquer des techniques nouvelles. Tous les moyens et équipements médicaux nécessaires ont été fournis aux médecins spécialistes pour travailler dans les meilleures conditions possibles.

Les nouveautés de Samsung Electronics au MENA Forum 2017
Samsung Electronics Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) a dévoilé, ce dimanche, à l’occasion du 7ème forum annuel de la région MENA à Singapour, la manière dont il exploite son héritage en matière d’innovation pour atteindre de nouveaux sommets au profit des utilisateurs. Samsung a fait preuve d’un engagement renouvelé en faveur des utilisateurs avec de nouveaux produits offrant plus de choix et plus d’options flexibles, une philosophie du design à la fois élégante et bien pensée et une technologie qui permet à l’utilisateur de prendre le contrôle et de gérer sa vie plus facilement. Au cours de cet événement, certains produits phares étaient annoncés comme la gamme exceptionnelle de téléviseurs QLED, le système de lavage FlexWash, le climatiseur Windless et le nouveau Galaxy A (2017).

Article précédentÉtats-Unis : Trump nomme un général conseiller à la sécurité nationale
Article suivant6e conférence internaitonale de soutien à la Palestine : L’Intifada à l’honneur à Téhéran