Accueil ACTUALITÉ Asphyxie : Le monoxyde de carbone continue à faire des victimes

Asphyxie : Le monoxyde de carbone continue à faire des victimes

0

La mort par asphyxie continue d’enregistrer des victimes. L’année passée 126 personnes sont décédées par ce gaz qui n’a ni odeur, ni couleur mais extrêmement toxique. Selon les services de la Protection civile plus de 2000 autres ont été secourues d’une mort certaine. depuis le 1er janvier, les mêmes éléments ont enregistré le décès de 25 personnes asphyxiées, alors que 398 personnes ont été sauvées.
Un communiqué de la Protection civile a noté l’intervention des moyens de la Protection civile cette semaine pour prodiguer des soins de première urgence à 82 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des appareils de chauffage et chauffe-bain à l’intérieur de leurs domiciles à travers plusieurs wilayas du territoire national. Les victimes ont été prises en charge sur les lieux puis évacuées vers les structures sanitaires. Signalons l’intervention des mêmes éléments pour l’évacuation de 09 personnes décédées asphyxiées par le monoxyde de carbone (CO) à travers les wilayas de Béjaïa 02 personnes, Nâama 01 personne, Sétif 02 personnes, Mascara 02 personnes, Tébessa 01 personne et la wilaya de Constantine 01 personne. Les corps des victimes ont été évacués vers les structures sanitaires locales. La même source précise par ailleurs que ces derniers jours ont connu une recrudescence des cas de décès par ce poison toxique. Les baisses de températures et les conditions climatiques incitent les citoyens à l’utilisation massive des différents dispositifs de chauffage, augmentant ainsi les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone, soulignant que ces tragédies sont souvent dues à des erreurs de prévention en matière de sécurité, l’absence de ventilation, le mauvais montage, un défaut d’entretien, l’utilisation de certains appareils qui ne sont pas destinés au chauffage, vétusté des appareils …etc.

Des campagnes de sensibilisation au profit des citoyens
Pour éviter ce genre de tragédies, la Protection civile a lancé une campagne de sensibilisation au profit des citoyens, à travers les médias et internet, expliquant que « l’intoxication au monoxyde de carbone, présente un danger permanent lors de l’utilisation d’appareils de chauffage défectueux ou contrefait », appelant les citoyens à vérifier leurs chauffages par un technicien qualifié avant chaque hiver.
« Pensez toujours à ventiler votre logement lors de l’utilisation des appareils de chauffage ; aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et les sorties d’air de votre logement » recommandent les mêmes services. « En cas de danger, ouvrez les fenêtres pour aérer, fermer les robinets de la bouteille de gaz et/ou le robinet d’arrêt du gaz de ville. Évacuez les lieux en attendant l’arrivée des secours. En cas de danger, aérez et appelez immédiatement les secours de la Protection civile au numéro 14. N’oubliez pas de munir votre chauffage et chauffe-eau d’une évacuation des gaz brulés » insiste la Protection civile.
S. O.

Article précédentLe roi amazigh Chachnaq 1er « intronisé » à Tizi-Ouzou
Article suivantIL VIENT DE DÉCROCHER UN CONTRAT DE PROJET : Cosider se place sur le marché africain