Au moins 692 nouveaux emplois ont été créés par la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM) de Boumerdès en 2022, a-t-on appris, mercredi, auprès de cette structure. « Les 692 emplois créés en 2022 font partie d’un total de 12 911 postes d’emplois, entre permanents et provisoires, créés par la CAM depuis 1998 à ce jour », a indiqué, à l’APS, son président, Lakhdari Mohamed, en marge de la célébration de la Journée nationale de l’artisan.
Ces emplois englobent différentes spécialités artisanales, dont la vannerie, la production de matières premières, la maroquinerie, les vêtements traditionnels, les bijoux traditionnels et différents services, a ajouté M. Lakhdari. La création de ces postes s’inscrit dans le cadre d’initiatives individuelles, et de différents programmes et dispositifs d’aide à l’emploi, et autres Fonds de soutien à l’artisanat mis à la disposition de ce secteur, a-t-il précisé.
La célébration de la Journée nationale de l’artisan, tenue cette année sous le signe « l’artisanat, un patrimoine vivant et une ressource permanente », a vu l’organisation d’un salon de l’artisanat à Boumerdès, d’une durée de deux jours, marqué par une affluence remarquable de visiteurs, notamment des femmes, de l’intérieur et du dehors de la wilaya, outre des étudiantes issues de différentes facultés et résidences universitaires mitoyennes, a-t-on constaté.
Les produits du terroir représentés par les pâtes traditionnelles, dont le couscous, les plombs (sorte de gros couscous), la chakhchoukha, et autres plats de la gastronomie populaire, ont attiré un grand nombre de visiteurs, outre les produits dérivés de l’olive, le miel, les tapis, la poterie, la céramique et autres.
À cela s’ajoutent les produits de beauté faits à base de matières premières naturelles, dont les savons faits à base d’huile d’olive et de miel, et autres shampooings pour grands et petits. « Cette manifestation a pour objectif principal de faire connaître les produits du terroir local, en offrant aux artisans un espace d’exposition de nature à faciliter la commercialisation de leurs produits, tout en encourageant les talents et les initiatives juvéniles dans le domaine de l’artisanat et des métiers manuels », a indiqué, M.Lakhdari. L’autre but visé, a-t-il ajouté, est de « relancer le patrimoine culturel traditionnel, promouvoir et réhabiliter les produits de l’artisanat local, tout en orientant les jeunes chômeurs vers l’investissement dans les métiers artisanaux, en s’appuyant sur les différents dispositifs publics de soutien à l’emploi », a-t-il fait savoir.
Ce salon artisanal, dont l’animation est assurée par une cinquantaine d’exposants de Boumerdes et de wilayas voisines, a fait la part belle aux produits du terroir, tels que l’olive, l’huile d’olive, le miel et la figue sèche, outre les habits traditionnels, les bijoux et les plats populaires. Des stands ont été, également, consacrés à la promotion des prestations assurées par différents dispositifs publics de soutien à l’emploi des jeunes, de banques et d’organismes d’assurance sociale.