Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont mis fin aux activités d’une «dangereuse» bande de malfaiteurs composée de six (06) personnes, impliquées dans une affaire d’atteinte à l’ordre public, violation et incitation à la violation du confinement partiel, agression contre les forces de l’ordre et des actions mettant en péril la santé publique, a-t-on appris, dimanche, de ce corps de sécurité. «Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, notamment en ce qui concerne la lutte contre l’atteinte à l’ordre public et l’application du confinement partiel instauré dans la wilaya pour prévenir la propagation de l’épidémie du coronavirus, ainsi que l’atteinte à la santé publique, la première Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI1), relevant des services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran, a mis fin aux agissements d’une dangereuse bande de malfaiteurs composée de six (06) personnes, âgées entre 20 et 30 ans, tous des repris de justice, dont un faisant l’objet de recherches», a indiqué la cellule de communication et des relations publiques (CCRP), de ce corps de sécurité. «Les individus arrêtés lors de cette affaire sont impliqués dans une affaire d’atteinte à l’ordre public, violation et incitation à la violation du confinement partiel et à l’attroupement, agression contre les forces de l’ordre durant l’exercice de leurs missions et des actions compromettant la santé publique, avec utilisation d’armes blanches, ainsi que la détention et la commercialisation de psychotropes», a-t-on expliqué de même source. L’affaire remonte à jeudi dernier, vers 16 heures, lors d’une patrouille des policiers sillonnant les artères d’Oran dans le cadre de l’application des mesures du confinement partiel instaurées par les autorités publiques pour lutter contre la propagation de l’épidémie du coronavirus, et en exploitant des informations faisant état d’une bande de malfaiteurs incitant les habitants d’une cité au niveau du quartier d’Es-Seddikia à la violation du confinement, afin de faciliter leurs activités de commercialisation de psychotropes et autres stupéfiants, les éléments de la BRI1 ont entamé leurs investigations sur le terrain et ont réussi à identifier le principal mis en cause dans cette affaire et à localiser son domicile. Cependant, les policiers ont rencontré une violente résistance dans leur intervention pour l’arrestation de l’individu en question et ont même fait l’objet de violences de la part de cet individu, qui n’a pas hésité à tirer sur un policier à l’aide d’un fusil à harpon, indique la même source, ajoutant que 5 autres individus impliqués dans cette affaire ont été arrêtés.
Les fumeurs ont plus de chances d’être infectés par le Covid-19
Les fumeurs ont plus de chances d’être contaminés gravement par le coronavirus que les non-fumeurs, a indiqué dimanche un médecin russe qui a aussi démenti une fake news selon laquelle les personnes ayant cette mauvaise habitude étaient moins susceptibles d’être infectées. «Les fumeurs sont moins susceptibles d’être infectés par le coronavirus que les non–fumeurs»: l’oncologue russe Vladimir Levchine a expliqué à Sputnik dans quelle mesure cette affirmation controversée correspond à la réalité. Selon lui, si un fumeur de longue date est contaminé par le Covid-19, les conséquences pour sa santé seront plus graves que pour l’organisme d’un non-fumeur. «Il y a des fakes qui disent que le tabagisme protège contre le coronavirus. C’est une absurdité. Le tabagisme ne sauve pas du coronavirus, mais, au contraire, aggrave l’évolution de l’infection via les maladies que les fumeurs ont, a souligné le médecin. Toute personne qui fume pendant au moins cinq à six ans a une bronchite chronique. Et en présence de bronchite chronique, le risque de pneumonie augmente de plusieurs fois». Il a noté que cette fausse information était assez répandue, malgré le fait évident que le tabagisme n’est pas une protection contre le virus. Selon le dernier bilan en date, le Covid-19, détecté en décembre dernier en Chine, a contaminé plus de 1777000 personnes et en a tuées plus de 108.000 dans le monde.
Une femme de 102 ans se remet du COVID-19 au Royaume-Uni
Contre toute attente, une femme de 102 ans s’est remise du COVID-19 et a quitté vendredi l’hôpital Aintree de Liverpool, ont rapporté les médias locaux. Les infirmières se sont alignées dans le couloir, acclamant et applaudissant, alors que la patiente (dont l’identité n’a pas été révélée) – l’une des plus âgées du service – a quitté l’hôpital et a rejoint sa maison de repos, en ville. Saluant son rétablissement comme «une bouffée d’air frais» dans un message adressé au personnel, les responsables de l’hôpital ont déclaré : «Elle manquera à tous les patients et employés du service, car elle est retournée dans sa maison de repos et a diverti tout le monde pendant son séjour», a rapporté l’Echo de Liverpool. Cette «excellente nouvelle» fait suite à des informations récentes selon lesquelles deux membres du personnel, dont une infirmière de 68 ans, sont décédés récemment des suites du COVID-19, selon l’Echo de Liverpool.
Démantèlement à El-Tarf d’un atelier clandestin de détergents
Un atelier clandestin de fabrication d’une gamme de détergents a été démantelé à El-Chatt dans la wilaya d’El Tarf par les services urbains de la sûreté de wilaya, a-t-on appris jeudi, auprès du chargé de la communication de ce corps de sécurité. Intervenant sur la base d’une information faisant état de l’existence d’un atelier clandestin de fabrication de produits détergents dans un garage à El Chatt, les services de police ont ouvert une enquête qui s’est soldée par l’identification des lieux et l’arrestation du propriétaire, un sexagénaire, a affirmé le commissaire principal Mohamed Karim Labidi. En plus d’une importante quantité de la matière première utilisée dans la production de détergents, les policiers ont mis la main sur 909 bouteilles et huit citernes en matière plastique, a détaillé le commissaire principal Labidi, relevant que l’atelier clandestin a été aussitôt mis sous scellé. La même source a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre de la multiplication des actions de lutte contre la spéculation et la vente informelle dans cette wilaya frontalière, où la pandémie liée au Covid-19 a donné lieu à des pratiques frauduleuses accentuées par une forte demande sur certains détergents. Un dossier judiciaire a été élaboré et transmis au tribunal correctionnel de Dréan devant lequel le mis en cause devra répondre de ses actes, a-t-il dit.
Un mort et un blessé dans un accident de la circulation à Mostaganem
Une personne est morte et une autre a été blessée dans un accident de la circulation, survenu dimanche à Mostaganem, a-t-on appris de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit suite à une collision entre un véhicule touristique et un autre utilitaire et un camion au niveau de la route nationale (RN 17) reliant les villages de Gouara et Hassiane. Les agents de la protection civile sont intervenus pour évacuer la victime âgée de 51 ans vers les urgences médico-chirurgicales de l’hôpital de Mostaganem où il a succombé à ses blessures, de même qu’une femme blessée âgée de 52 ans, a-t-on fait savoir.