Accueil L'EXPRESS Arrestation d’un individu faisant l’objet de 13 ordonnances judiciaires à Batna

Arrestation d’un individu faisant l’objet de 13 ordonnances judiciaires à Batna

0

Un récidiviste recherché dans le cadre de plusieurs affaires de justice pour lesquelles il fait l’objet de 13 ordonnances judiciaires, a été arrêté par les éléments de la sûreté urbaine de Beni Tamou, wilaya de Blida, a-t-on appris, lundi, des services de la sûreté de wilaya. Après vérification des antécédents du suspect dans les fichiers locaux et la police scientifique, il s’est avéré qu’il était recherché dans plusieurs affaires, avec notamment huit (8) mandats d’arrêt pour des affaires de trafic de substances psychotropes, émis par différentes juridictions, selon la cellule de communication de la sûreté de Blida. Cette affaire a été mise à jour suite à des informations reçues par la police judiciaire portant sur la présence dans la ville de Zaouia d’un suspect, âgé de 39 ans, faisant l’objet de plusieurs ordonnances judiciaires, suite à quoi la sûreté urbaine de Beni Tamou a élaboré un plan pour son arrestation. La même source a souligné que le suspect a opposé une résistance violente aux éléments de la police judiciaire pour tenter de leur échapper, mais leur expérience du domaine leur a permis de l’arrêter. Le suspect a été déféré devant les autorités judiciaires territorialement compétentes, selon la même source.

Saisie de 23 grammes de cocaïne et arrestation d’un individu à Nâama
Les services de police de Nâama ont réussi à saisir 23 grammes de cocaïne et l’arrestation d’un suspect, a indiqué, mardi, un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. La même source a expliqué que cette affaire est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues à une brigade relevant du service de wilaya de la police judiciaire, selon lesquelles un individu activait dans le trafic de drogues dures en milieu urbain, au niveau de la commune de Mecheria, ajoutant qu’un plan a été élaboré, qui s’est soldé par l’arrestation du suspect. En coordination avec le parquet compétent, un mandat de perquisition du domicile du suspect a été délivré, dans lequel 23 grammes de cocaïne, 15 comprimés de psychotropes et 1,40 gramme de kif traité, ainsi qu’une balance électronique ont été saisis, selon le communiqué. Après l’accomplissement des procédures légales requises, une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre du suspect, qui a été présenté devant le parquet compétent de Mecheria, a-t-on indiqué.

Déforestation : l’Amazonie a perdu l’équivalent de la surface de la Colombie en 40 ans
L’Amazonie, qui joue un rôle crucial contre le réchauffement climatique, a perdu en moins de quatre décennies une surface presque aussi grande que la Colombie, selon une étude. La déforestation a détruit 12,5% de la couverture végétale de la plus grande forêt tropicale de la planète de 1985 à 2023, selon les données de satellites analysées par le Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique (RAISG), un collectif de chercheurs et d’ONG. Plus de 88 millions d’hectares ont été déboisés au Brésil, en Bolivie, au Pérou, en Equateur, en Colombie, au Venezuela, au Guyana, au Suriname et en Guyane française, alors que l’Amazonie a une importance capitale pour le climat via l’absorption d’énormes quantités de carbone. Dans la plupart des cas, la déforestation est au profit de l’expansion des activités minières ou agricoles, selon l’étude. Les spécialistes du RAISG font état d’une « transformation accélérée » en Amazonie, identifiant une « augmentation alarmante » de l’usage du sol auparavant occupé par la forêt pour y installer des mines (+1.063%), des cultures (+598%) ou de l’élevage (+297%). « Un grand nombre d’écosystèmes ont disparu pour donner lieu à d’immenses étendues de pâturages, de champs de soja ou d’autres monocultures, ou se sont transformés en cratères pour l’extraction d’or », alertent-ils.

Médéa : Le corps sans vie d’une personne emportée par les crues à Ain-Boucif retrouvé
Le corps sans vie d’une personne emportée, dimanche soir, par les crues d’un cours d’eau situé dans la commune d’Ain-Boucif, au sud de Médéa, a été retrouvé lundi en début de soirée, selon un communiqué de la Protection civile. La victime, agée de 29 ans, a été découverte à Ain-El-Hamra, à 25 km du lieu de sa disparition la veille alors qu’il était à bord d’un véhicule emporté par les crues d’un oued qui longe le chemin de wilaya N 38 qui relie la commune d’Ain-Boucif, a précisé la Protection civile. Un dispositif de recherche a été mis en place, dès la nuit de dimanche, pour localiser la victime qui se trouvait en compagnie de deux autres personnes qui ont réussi à sortir à temps du véhicule et ont donné l’alerte, avait indiqué, lundi, la Protection civile dans un précédent communiqué. Plus de cent trente secouristes issus de différentes unités d’intervention de la Protection civile ont été mobilisés dans ces recherches qui ont permis de retrouver la personne disparue depuis dimanche soir.

Plus de 12.000 capsules de psychotropes saisies à Khenchela
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale ont saisi 12.100 comprimés psychotropes et arrêté deux suspects dans l’extrême Sud de la commune de Babar, dans la wilaya de Khenchela, a rapporté lundi la cellule de communication de ce corps constitué. Exploitant des informations parvenues à la brigade de recherche du groupement sur un groupe criminel transportant une quantité considérable de psychotropes en provenance d’une wilaya voisine (sud), un plan d’action a été engagé permettant l’interception d’un véhicule suspect dans la région d’El Meita (sud de la commune de Babar), a-t-on indiqué de même source. La fouille du véhicule, dans lequel se trouvaient deux personnes, a permis la saisie de 12.100 comprimés psychotropes de fabrication étrangère dissimulée soigneusement dans la malle, selon la même source. Au terme des procédures légales, un dossier pénal pour « contrebande, possession, transport et écoulement de psychotropes » a été constitué contre les mis en cause, qui ont été présentés devant les instances judiciaires territorialement compétentes, a-t-on conclu.

Huit personnes grièvement blessées dans un accident de la circulation à Mascara
Huit personnes ont été grièvement blessées, mardi, dans un accident de la circulation survenu dans la wilaya de Mascara, a-t-on appris des services de la Protection civile. Selon la même source, l’accident s’est produit sur l’autoroute Est-ouest, à proximité de la commune de Ras-El Ain Amirouche, à la suite d’une collision entre un taxi et une voiture utilitaire ayant provoqué de graves blessures à huit personnes, dont l’âge oscille entre 22 et 67 ans. Les huit victimes ont été évacuées au service des urgences médico-chirurgicales de l’Etablissement hospitalier de Sig, où ils demeurent sous soins intensifs, a fait savoir une source proche du même hôpital. Les services de la Gendarmerie nationale ont ouvert une enquête afin d’élucider les circonstances de ce drame de la route.

Atterrissage d’un vaisseau Soyouz après un séjour record dans l’ISS
Deux cosmonautes russes et une astronaute américaine de la NASA ont atterri lundi au Kazakhstan après un séjour record à bord de la Station spatiale internationale (ISS), d’après la retransmission télévisée de l’agence russe Roscosmos. La capsule du vaisseau Soyouz MS-25 avec le cosmonaute russe chevronné Oleg Kononenko, son camarade Nikolaï Tchoub et l’astronaute américaine Tracy Dyson s’est posée à 16H59 locales (11H59 GMT) dans les steppes de cet immense pays d’Asie centrale. Les cosmonautes Kononenko et Tchoub ont passé 374 jours dans l’espace, mission la plus longue à bord de l’ISS, tandis que Dyson avait décollé fin mars 2024. Le record absolu du plus long séjour unique dans l’espace est toujours détenu par le Russe Valeri Poliakov, resté 438 jours à bord de l’ancienne station spatiale « Mir » en 1994-1995. Oleg Kononenko, 60 ans, comptabilise un autre record en totalisant désormais 1.111 jours cumulés en orbite à l’issue de son cinquième voyage dans l’espace. Les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec l’agence spatiale russe Roscosmos, mais les vaisseaux Soyouz restent toujours l’un des seuls moyens d’acheminer des équipages vers l’ISS.

Article précédentBADDARI LANCE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE 2024-2025 SOUS LE SLOGAN DE LA QUALITÉ : « L’Algérie a besoin d’une université forte »
Article suivantDE LA TUNISIE, DE L’ÉTHIOPIE, DU BURUNDI, DU CAP-VERT ET DE CHYPRE : Ahmed Attaf s’entretient avec ses homologues