Algérie poste

Arrestation du receveur du bureau de poste de Meskiana (Oum El-Bouaghi) pour le détournement de 15 millions de DA

Les services de la sûreté de la wilaya d’Oum El-Bouaghi ont procédé à l’arrestation du receveur du bureau de poste de Meskiana pour son implication dans le détournement de 15 millions de dinars au sein de cette même structure, a-t-on appris jeudi de la cellule de communication de ce corps constitué. La même source a expliqué que la police de Meskiana avait reçu une plainte émanant de ce même receveur, le 4 février aux alentours de 7h00 du matin, relative au détournement d’une somme de plus de 20 millions de dinars. Les services de la sûreté de wilaya ont dès lors entamé les investigations de rigueur en coordination avec la brigade de la police scientifique relevant du service de la police judiciaire, qui a permis de réunir des preuves pertinentes contraignant le receveur de ce bureau de poste à reconnaître les faits et d’avouer avoir détourné la somme de 15 millions de dinars sur une période de 5 ans, a souligné la même source. Les investigations ont ainsi démontré que le suspect avait effectivement commis puis dénoncé un délit fictif afin de dissimuler ce trou financier, a fait savoir la même source. Les services de la sûreté ont récupéré, dans ce contexte, un montant de 890 000 dinars du domicile du mis en cause ainsi que des vêtements et des accessoires utilisés au moment pour rentrer dans le bureau de poste pour éloigner de lui les soupçons, à savoir une veste noire, un pantalon Jeans, un foulard noir (pour couvrir son visage), des baskets et une torche, a-t-on révélé. Un dossier pénal a été établi à l’encontre du contrevenant pour « détournement de fonds publics et dénonciation d’un crime fictif », a-t-on indiqué, précisant que le prévenu a été présenté devant le tribunal de Meskiana.

Saisie de 3 290 comprimés psychotropes et arrestation de trois individus à Tissemsilt
Les éléments de la sûreté urbaine externe de Theniet El Had ont saisi cette semaine au village « Amrouna » 3 290 comprimés psychotropes et procédé à l’arrestation de trois individus, selon un communiqué du bureau de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya de Tissemsilt.
Cette quantité a été découverte dans une maison au village précité, a-t-on indiqué, soulignant que les policiers ont également saisi deux motocycles volés par les éléments arrêtés, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Theniet El Had et écroués.

Démantèlement d’une bande criminelle à Baraki (Alger)
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont démantelé une bande criminelle composée de 5 individus et saisi plus de 250 comprimés psychotropes et armes blanches, a indiqué mercredi un communiqué de ce corps de sécurité.
Lors d’une descente effectuée par les éléments de la police relevant de la 6e sûreté urbaine de Bentalha (circonscription administrative de Baraki), un taxi qui avait à son bord deux individus a été immobilisé, l’un a pris la fuite, tandis que l’autre a été arrêté en possession de 120 comprimés psychotropes, a noté la source. Les investigations ont permis d’identifier le reste des membres de la bande.
Après une perquisition de domicile, un autre suspect a été arrêté avec la saisie de 42 comprimés psychotropes, a précisé la source. En poursuivant les investigations, deux autres suspects ont été également arrêtés, outre la saisie de 89 comprimés psychotropes, d’une somme de 5,6 millions de centimes et d’armes blanches prohibées. Le 5e suspect a été arrêté après plusieurs patrouilles et un contrôle intensif, a ajouté la source. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République territorialement compétent qui a ordonné leur placement en détention provisoire, a conclu le communiqué.

Séisme de 3,6 degrés au large d’Al Aouana (Jijel)
Un séisme de magnitude 3,6 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré samedi à 05 H 08 (heure locale) dans la wilaya de Jijel, annonce le Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG). Le tremblement de terre a eu lieu en mer à 9 km au nord-est d’El Aaouana, dans la wilaya de Jijel, précise-t-on de même source.

Un mort et 8 blessés dans un accident de la route à El Maâdar (Sétif)
Une personne a trouvé la mort et 8 autres ont été blessés dans un accident de la circulation, survenu jeudi après-midi, dans la localité d’El Maâdar, à 35km au Sud de Sétif, a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. L’accident a eu lieu aux environs de 17h00 suite à une violente collision entre deux véhicules touristiques roulant dans le même sens en direction de la commune de Aïn Oulmène, avant de dévier vers le sens inverse de la route et entrer en collision avec 2 autres véhicules sur la route nationale RN28, précisément dans la région d’El Maâdar, a indiqué le capitaine Ahmed Lamamra, chargé de la communication de la direction locale de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus sur les lieux pour évacuer la victime âgée de 40 ans vers la morgue de l’hôpital Mohamed Boudiaf de Aïn Oulmène et les blessés âgés entre 26 ans et 40 ans vers les urgences de la même structure de santé, a fait savoir le même responsable. Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie nationale pour déterminer les causes et les circonstances de cet accident, selon la même source.

L’Antarctique affiche une température record de 18,3 °C
L’Antarctique aurait connu jeudi un nouveau record de température de plus de 18° C, a indiqué l’Organisation mondiale météorologique (OMM), ravivant les craintes d’une accélération de la fonte des calottes glaciaires de la planète et d’une élévation accrue du niveau de la mer. « Le record relevé au nord du continent serait considéré comme inhabituel, même pendant les mois d’été actuellement plus chauds », a déclaré la porte-parole de l’OMM, Claire Nullis, lors d’un point de presse à Genève. « La base de recherche argentine, qui s’appelle Esperanza, se trouve à l’extrémité nord de la péninsule Antarctique, a établi un nouveau record de température : 18,3° C, ce qui n’est pas un chiffre que l’on associe normalement à l’Antarctique, même en été. Cela a battu l’ancien record de 17,5 °C, qui avait été établi en 2015″, a précisé Mme Nullis. Les experts de l’OMM vont maintenant vérifier si l’extrême température constitue un nouveau record pour le continent antarctique, qui est défini comme la principale masse continentale. « C’est l’une des régions de la planète qui se réchauffe le plus rapidement », a déclaré Mme Nullis à propos de l’Antarctique. « Nous entendons beaucoup parler de l’Arctique, mais cette partie particulière de la péninsule antarctique se réchauffe très rapidement. Au cours des 50 dernières années, elle s’est réchauffée de près de 3° C », a-t-elle expliqué. Alors que l’on constate un réchauffement constant des températures, Mme Nullis a signalé que la quantité de glace perdue annuellement de la calotte glaciaire de l’Antarctique « a été multipliée au moins par six entre 1979 et 2017″. La majeure partie de cette perte de glace se produit lorsque les plate-formes de glace fondent par en dessous, au contact de l’eau relativement chaude de l’océan, a-t-elle expliqué. La fonte est particulièrement marquée dans l’ouest de l’Antarctique, selon l’OMM, et dans une moindre mesure le long de la péninsule et dans l’est de l’Antarctique.