Les éléments de la 1ère sûreté urbaine de Bab Ezzouar relevant des services de sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté trois (3) individus poursuivis dans plusieurs affaires, a indiqué hier un communiqué de la direction générale de Sûreté nationale (DGSN). « Faisant suite à une plainte concernant le vol de téléphones portables, les même services ont tracé un plan pour arrêter les auteurs », a précisé la même source. « Suite à des patrouilles, des éléments du secteur de compétence ont remarqué des suspects sur un motocycle. Après la fouille de ces deux individus, les éléments de sûreté les ont arrêtés, saisi le motocycle, 78.000 DA, et un morceau de drogue », a ajouté la même source. Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent. Par ailleurs, la sûreté de la circonscription administrative de Bir Mourad Rais relevant des services de sûreté de la wilaya d’Alger en coordination avec la Commission mixte locale de contrôle des activités commerciales, et suite à une sortie à des centres de remise en forme, il a été établi qu’un centre exerçait une activité contraire au mœurs portant atteinte à la pudeur, sous couvert de soins physiques. L’opération s’est déroulée sous la supervision permanente du parquet territorialement compétent, selon la même source précisant que l’opération s’est soldée par l’arrestation de 11 individus dont 8 femmes. Les éléments de sûreté ont saisi 202.000 DA et 8 téléphones portables, a ajouté la même source. Après parachèvement des procédures légales, les suspects ont été déférés devant le parquet territorialement compétent pour création d’un lieu de débauche sous couvert de « centre de remise en forme ».
Etats-Unis : un chirurgien a greffé un implant d’oreille imprimé à partir de cellules
Une équipe médicale américaine a annoncé jeudi avoir pour la première fois greffé un implant d’oreille humaine créé à partir des cellules de la patiente soignée et à l’aide d’une imprimante 3D, une procédure qui doit pouvoir aider les personnes souffrant d’une rare malformation à la naissance.
Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un essai clinique destiné à évaluer la sûreté et l’efficacité d’un tel implant pour les personnes atteintes de microtie, dont l’oreille externe ne s’est pas développée correctement.
AuriNovo, le nom de l’implant, a été développé par l’entreprise 3DBio Therapeutics, et l’opération réalisée par Arturo Bonilla, fondateur d’un institut spécialisé dans le traitement de cette malformation, à San Antonio, au Texas. « En tant que médecin ayant traité des milliers d’enfants atteints de microtie à travers le pays et le monde, je suis enthousiasmé par cette technologie et ce qu’elle pourrait signifier pour les patients et leurs familles », a déclaré le chirurgien, cité dans un communiqué de la compagnie.
23 morts et 460 blessés sur les routes en une semaine
Vingt trois (23) personnes ont trouvé la mort et 460 autres ont été blessées dans 397 accidents de la route survenus en zones urbaines durant la période allant du 24 au 30 mai, a indiqué, jeudi, un communiqué des mêmes services. Le bilan fait état d’une baisse du nombre d’accidents (-44) et de blessés (-57), contre une hausse du nombre de décès (+07), ajoute le document. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (96%), selon la même source qui cite notamment le non respect du code de la route et de la distance de sécurité, l’excès de vitesse et l’état des véhicules. Dans ce cadre, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) appelle à nouveau les usagers de la voie publique au respect du code de la route et à la prudence au volant, rappelant le numéro vert 1548 et celui des secours 17 mis à la disposition des citoyens pour tout signalement 24h/24.
Démantèlement d’un réseau criminel de faux-monnayeurs à Ghardaïa
Un réseau criminel de faux-monnayeurs composé de six (6) individus a été démantelé par la brigade de recherche et d’investigation (BRI) à Ghardaïa et la saisie d’une somme de 610.000 DA de faux billets de 2.000 DA , a indiqué jeudi un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya . Agissant sur la base d’informations faisant état qu’un réseau de faux-monnayeurs activait à Ghardaïa pour inonder le marché local de faux billets , les investigations de la BRI, ont permis d’identifier en premier lieu un des membres du réseau des faussaires qui se chargeait d’écouler les faux billets de coupures de 2.000 DA dans la région de Ghardaïa avant de l’arrêter en flagrant délit , a précisé le document. Les mêmes services de sécurité ont procédé également sur ordre du parquet à l’arrestation à tour de rôle les autres acolytes et la saisie d’une somme de 157. 500 DA issue de ce trafic, de deux véhicules (touristique et utilitaire), d’une moto utilisés pour accomplir ce forfait ainsi que des téléphones portables et une bombe lacrymogène, a-t-on fait savoir. Les faussaires ont réussi à détruire le matériel utilisé pour l’impression des faux billets de banque par un incendie, a-t- on signalé. Poursuivis pour « constitution d’une association de malfaiteurs et falsification de billets de banque de la monnaie nationale, atteinte à l’économie , escroqueries et faux et usage de faux », les six membres de ces faussaires âgés entre 24 et 37 ans ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête menée sous la supervision du parquet compétent afin d’identifier d’autres complices et leurs ramifications éventuelles, a-t-on conclu.
L’homme qui avait tenté de tuer Ronald Reagan sera libéré sans condition à la mi-juin
Un juge fédéral a accepté la demande de libération sans condition de John Hinckley Jr, l’homme qui avait tenté de tuer le président américain Ronald Reagan en 1981 pour impressionner l’actrice Jodie Foster, six ans après sa sortie de l’hôpital psychiatrique. Le tribunal a jugé qu’après des décennies de soins et de suivi psychologique, Hinckley ne présentait plus une menace pour la société et qu’il pourrait être libéré de tout contrôle judiciaire à partir du 15 juin. Hinckley, aujourd’hui âgé de 67 ans, avait tiré sur le président américain à la sortie de l’hôtel Hilton de Washington le 30 mars 1981. Il avaitdéclaré vouloir impressionner l’actrice Jodie Foster, qu’il avait vue dans le film « Taxi Driver ».Il avait été déclaré pénalement irresponsable par la justice. L’une de ses balles avait ricoché sur la limousine présidentielle blindée et avait touché Ronald Reagan à la poitrine, passant tout près du coeur. Trois autres personnes avaient été blessées, dont James Brady, alors porte-parole de la Maison Blanche, qui était resté partiellement paralysé et avec des problèmes d ‘élocution. Après plus de 30 ans d’internement dans un hôpital psychiatrique, John Hinckley Jr avait été libéré en 2016 et autorisé à aller vivre chez sa mère nonagénaire, dans un quartier résidentiel sécurisé de la petite ville historique de Williamsburg, à 240 kilomètres au sud de Washington. Les règles de son contrôle judiciaire étaient strictes: il devait notamment signaler tout déplacement (avec routes empruntées, horaires et éventuels contretemps), suivre régulièrement des soins médicaux en cabinet ou par téléphone et tenir un journal de ses activités quotidiennes. Il avait aussi l’interdiction absolue de contacter directement ou indirectement Jodie Foster et ses proches, les descendants de Ronald Reagan, ou l’entourage d’autres personnes affectées citées explicitement par le juge. Selon des documents judiciaires son état mental est désormais « stable ». « S’il n’avait pas essayé de tuer un président, on lui aurait accordé une liberté totale il y a bien, bien longtemps », avait estimé en septembre le juge Paul Friedman.