Arrestaiton en algérie

Arrestation de plus de 4 400 individus impliqués dans diverses affaires en février à Alger

Les services de la Sûreté d’Alger ont procédé, durant le mois de février dernier, à l’arrestation de plus de 4 400 individus impliqués dans diverses affaires criminelles et la saisie plus de 8 kg de drogue (cannabis), a indiqué dimanche un communiqué de la cellule de communication du même corps de sécurité.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, ont traité, en février écoulé, 3.957 affaires soldées par l’arrestation de 4 489 mis en cause dans diverses affaires criminelles, précise le communiqué. Le bilan des mêmes services précise que parmi les mis en cause, 2 350 sont impliqués dans des affaires de détention et de consommation de drogues et de stupéfiants, 195 autres dans le port d’armes blanches prohibées et 1 944 dans d’autres différentes affaires. Parmi les affaires traitées, le communiqué fait état de 655 affaires liées à l’atteinte aux personnes, 349 autres liées à l’atteinte aux biens. Concernant les délits et crimes liées à la famille et aux mœurs, les mêmes services ont traité 37 affaires, 606 autres liées aux délits et crimes contre la chose publique, ainsi que 131 affaires liées aux crimes à caractère économique et financier.
S’agissant de la lutte contre les stupéfiants, 2 175 affaires impliquant 2 350 individus ont été traitées, avec la saisie de 8,136 kg de cannabis, de 19.174 comprimés psychotropes, 2,99 g de cocaïne, de 7,29 g d’héroïne et de 24 flacons contenant une solution anesthésique.
En matière de prévention routière, les services de la sûreté publique ont enregistré, lors de la même période, quelque 22 657 contraventions routières, suite à quoi 8314 permis de conduire ont été saisis, et 59 accidents graves ont été recensés faisant 4 morts et 61 blessés. Imputant la majorité des accidents de la circulation notamment au non-respect du code de la route, les services de la sûreté publique de la wilaya d’Alger ont effectué 1192 opérations de maintien de l’ordre public. En ce qui concerne les activités de la police générales et de la règlementation, les forces de police ont mené 202 opérations de contrôle des activités commerciales réglementées, où il a été procédé à l’exécution de 10 décisions de fermeture ordonnées par les autorités compétentes, ajoute la même source.
Enfin, les services de police de la Sûreté de wilaya d’Alger ont enregistré, en février, 40 812 appels sur le numéro de secours (17) et le numéro vert 15-48 et 1 453 appels sur le numéro 104.

Saisie de plus de 1 700 litres de détergent contrefait à El-Tarf
Les services de police de la wilaya d’El Tarf ont saisi 1 772 litres de détergent contrefait contenus dans 594 bidons de trois litres chacun, proposés par un vendeur illicite, a-t-on appris, mardi auprès des services de la sûreté de wilaya. Ce vendeur circulait à bord d’un véhicule commercial pour écouler sa marchandise en faisant du porte à porte, a précisé, le commissaire principal, Mohamed Karim Labidi, relevant que le contrevenant a été appréhendé lors d’une patrouille effectuée par les services de la sécurité publique en coordination avec la brigade économique et financière.
La même source a indiqué que le vendeur illicite, âgé de 20 ans, originaire de la wilaya d’Alger, ne dispose ni d’un registre de commerce, ni tout autre document susceptible de renseigner sur l’origine ou la composition des détergents en sa possession, et profitait de l’alerte donnée suite à l’apparition de la pandémie du corona et propose sa marchandise contrefaite. Un dossier judiciaire a été élaboré dans le cadre des poursuites engagées à l’encontre de ce contrevenant, a conclu la même source.

Perturbation de l’alimentation en électricité prévue aujourd’hui et demain à Ouled Fayet
L’alimentation en électricité au niveau de la Cité 662 logements LPP et une partie de la commune de Ouled Fayet (Alger) sera perturbée durant les journées du mercredi et du jeudi en raison des travaux d’entretien des postes électriques, a indiqué lundi un communiqué de la Direction de distribution de Bologhine relevant de la Région de distribution de l’électricité et du gaz d’Alger (filiale de la SDC, groupe Sonelgaz). Cette perturbation de l’alimentation en électricité prévue mercredi et jeudi de 09H00 à 16H00 affectera Cité 662 logements LPP et Ouled Fayet en partie, a-t-on précisé. La Direction de distribution de Bologhine met à la disposition de ses clients, pour toute information complémentaire, le numéro de son centre d’appel 3303, pour signaler les désagréments que pourrait occasionner cette coupure de l’alimentation en électricité, a ajouté le communiqué.

Coronavirus : la Pandémie fait chuter la pollution dans le monde
Des images satellite prises par la Nasa début mars montraient une baisse significative de la pollution dans le monde notamment en Chine, en partie liée au ralentissement de l’économie provoqué par l’épidémie de coronavirus. La baisse de concentration de dioxyde d’azote (NO2) a d’abord été remarquée près de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie, mais s’est peu à peu étendue à d’autres régions de Chine, selon les scientifiques de la Nasa qui ont examiné des images provenant de leurs satellites et de ceux de l’Agence spatiale européenne (ASE). Aussi, de nouvelles données émises par le satellite européen Sentinel-5 Precursor ont révélé que la pollution causée par l’activité humaine avait drastiquement baissé en Italie. Cette réduction, particulièrement visible dans le nord du pays, coïncide avec le confinement des Italiens, frappés par l’épidémie de coronavirus. L’Agence spatiale européenne (ESA) a publié sur son compte Twitter une animation sur laquelle on peut observer la fluctuation des émissions de dioxyde d’azote en Europe du 1 janvier au 11 mars. On constate une baisse particulièrement évidente au-dessus de la vallée du Pô, une zone pourvue habituellement d’une forte activité industrielle.

Le lancement d’une fusée reporté à quelques secondes de la mise à feu
La procédure de lancement d’une fusée Falcon 9 transportant 60 satellites Starlink, qui se déroulait à la base de Cap Canaveral, en Floride, a été interrompue à seulement quelques secondes du décollage, programmé pour 09h22 heure locale, ont rapporté des médias. «Le lancement n’aura pas lieu aujourd’hui, 15 mars 2020, il a été annulé par le système automatique d’arrêt du lancement qui a reçu des données incorrectes lors d’un test de la puissance du propulseur», a indiqué la société Space X. Standing ). La date et l’heure d’une nouvelle tentative de lancement ne sont pas encore connues. Initialement prévu pour le 14 mars, le lancement avait déjà été reporté sans aucune explication. Le nombre total de satellites Starlink évoluant en orbite circumterrestre basse dépassera 350 quand Falcon 9 mettra en orbite cette nouvelle grappe de 60 éléments. La constellation de satellites Starlink est destinée à fournir aux Terriens un accès Internet haut débit. Le projet a débuté en février 2018.

25 morts et 1.175 blessés sur les routes en une semaine
Vingt cinq (25) personnes ont trouvé la mort et 1175 autres ont été blessées dans 1 019 accidents de la route survenus du 8 au 14 mars à travers le territoire national, selon un bilan établi de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El Bayadh avec le décès de 5 personnes et 12 autres blessées, prises en charge par les secours de la protection civile et évacuées vers les structures hospitalières, suite à 11 accidents de la route. Concernant les secours à personnes 14.349 interventions ont été effectuées ayant permis la prise en charge de 14.145 personnes blessées et malades, traitées et évacuées vers les structures sanitaires. Les unités d’interventions de la Protection civile ont enregistré 22801 appels de secours relatifs aux types d’interventions pour répondre aux appels de détresses émis par les citoyens, suite à des accidents de la circulation, accidents domestiques, évacuation sanitaire, extinction d’incendies et assistance diverses. En outre, les éléments de la protection civile ont effectué 1.209 interventions pour procéder à l’extinction de 801 incendies urbains, industriels et autres, a relevé la protection civile, ajoutant que 5 421 interventions ont été effectuées durant la même période pour l’exécution de 4778 opérations d’assistance aux personnes en danger et opérations diverses.