Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont arrêté quatre (4) individus, dont deux (2) femmes, en possession d’une quantité importante de comprimés psychotropes et de drogues dures (cocaïne), a indiqué mercredi un communiqué des mêmes services.
La brigade mobile de la police judiciaire de Staoueli relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Zéralda, a traité une affaire de drogues avec port d’arme blanche de sixième catégorie sans justificatif légal, a précisé le même communiqué. « Les éléments de la brigade mobile de la police judiciaire de Staoueli ont arrêté, au niveau d’un point de contrôle à l’entrée est de la plage ouest de Sidi Fredj, deux femmes âgées entre 33 et 35 ans à bord d’un véhicule touristique », précise la même source. Les deux femmes interpellées ont été transférées au siège de la sixième sûreté urbaine où elles ont été soumises à une fouille corporelle. Une quantité de comprimés psychotropes et de drogues dures ont été saisis. Dans le même contexte, deux (02) autres suspects, âgés entre 28 et 35 ans, originaires de la wilaya d’Alger, ont également été arrêtés dans la même affaire après la mise en place d’un plan bien ficelé appuyé d’un mandat de perquisition délivré par la juridiction compétente.
Cette opération s’est soldée par la saisie de (16) comprimés psychotropes, d’un sachet en plastique contenant une quantité de cocaïne, (02) deux rasoirs, une petite balance électronique et (04) Smartphones, ainsi qu’une somme d’argent de 701.500 de DA et (20) dollars canadiens, et une voiture touristique appartenant à une agence de location de voitures.
Mobilis organise Kheïmet Marah’ba pour un Iftar collectif tout au long du mois de Ramadhan
L’opérateur de téléphonie mobile ATM Mobilis organise un iftar collectif quotidiennement tout au long du mois de Ramadhan dans la Kheimet Marah’ba, implantée à la placette El Kittani (Alger), indique un communiqué de Mobilis, réaffirmant sa dimension citoyenne à travers des actions humanitaires. « ATM Mobilis réaffirme une nouvelle fois sa dimension citoyenne en ce mois sacré de Ramadhan en organisant, avec l’Association Espoir d’Alger (HOPE dz), des Iftar quotidiens, à travers un chapiteau installé au niveau de la placette El-Kittani à Bab El Oued dans la wilaya d’Alger », précise la même source. Dans ce « plus grand chapiteau d’Algérie dénommé +Kheïmet Marah’ba Mobilis+ et d’une superficie de 1 500 mètres carrés, ATM Mobilis offre, tout au long du mois béni, un méga iftar de plus de 1 200 repas complets par jour aux passagers, aux sans-abris et aux familles défavorisées ». La Kheïmet Marah’ba est « une occasion qui traduit le soutien, l’élan de solidarité et d’entraide d’ATM Mobilis ainsi que son engagement dans la société algérienne, à travers des actions humanitaires », note le communiqué, rappelant le slogan prôné par Mobilis « Ensemble, construisons l’avenir ».
Tizi-Ouzou : incendie dans un centre commercial, pas de victimes
Un incendie s’est déclaré mercredi matin dans un centre commercial à la nouvelle-ville de Tizi-Ouzou, sans faire de victimes, causant toutefois des dégâts matériels, a indiqué la Protection civile dans un communiqué. L’incendie s’est déclaré dans le sous-sol du centre commercial de 7 étages, sis rue Amyoud, selon la même source. Les éléments de l’unité principale de la Protection civile sont intervenus à 6h43 pour éteindre le feu. Sept camions de lutte contre les incendies et deux ambulances ont été mobilisés lors de cette intervention. Quatre magasins de vente de vêtements ont totalement brûlé dans l’incendie qui a également causé des dégâts dans d’autres magasins du centre commercial, selon le même communiqué qui signale que « l’intervention rapide et le professionnalisme des agents de la Protection civile ont permis d’éviter la propagation des flammes vers les niveaux supérieurs ». Un appel à la vigilance et au respect des règles de sécurité régissant l’exploitation de ce type de structures a été réitéré, à l’occasion, par ce corps constitué.
Saisie de 21.000 capsules de psychotropes et arrestation de six suspects à Constantine
La brigade de lutte contre la criminalité de la sûreté de wilaya de Constantine est parvenue à la saisie de 21 000 capsules de psychotropes et l’arrestation de 6 individus suspects, a-t-on appris mardi de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Poursuivant les efforts de lutte contre toute forme de criminalité, notamment les réseaux criminels activant dans le trafic de drogue et de psychotropes, la brigade de lutte contre la criminalité de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Constantine, en collaboration avec les partenaires sécuritaires, est parvenue à mettre fin aux agissements d’un réseau criminel composé de 6 individus âgés entre 29 ans et 46 ans et la saisie de 21 000 capsules de psychotropes, a souligné la même source. L’opération a été concrétisée sur la base de renseignements dénonçant un groupe de personnes qui s’apprêtaient à transporter une quantité considérable de psychotropes d’une des wilayas de l’Est du pays vers la ville de Constantine. Ces renseignements ont conduit à l’arrestation d’un véhicule suspect au bord du quel se trouvaient 2 individus, a précisé la même source. Selon la même source, la fouille du véhicule a permis la découverte d’une quantité importante de psychotropes dissimulée à l’intérieur de la malle arrière du véhicule. Par la suite, l’enquête a abouti à l’identification des quatre autres membres du réseau qui devaient réceptionner la quantité des psychotropes à Constantine. Après l’achèvement des procédures réglementaires nécessaires, les accusés ont été présentés devant les instances judiciaires pour « contrebande avec l’utilisation d’un moyen de transport dans le cadre d’un réseau criminel organisé » et « stockage et transport de psychotropes de manière illégale destinés à la vente » et « non-respect des dispositions relatives au contrôle sécuritaire des médicaments à effet psychotrope’’, a-t-on conclu.
Un atelier clandestin de fabrication de tabac découvert à Blida
Le service central de lutte contre le crime organisé relevant de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a arrêté, en fin de semaine dernière, deux individus impliqués dans une affaire de création d’un atelier clandestin de fabrication, de conditionnement et de contrefaçon de tabac (chemma) et saisi du matériel et des produits d’une valeur de 7 milliards de centimes, a indiqué mardi un communiqué de ce service. Les investigations menées par les enquêteurs de la Sûreté nationale, sous la supervision du parquet compétent, ont permis de « localiser l’atelier clandestin et les entrepôts utilisés par les suspects dans la fabrication de tabac (chemma) au niveau de Bouinan à Blida », a précisé le communiqué. Les perquisitions, effectuées par la Police judiciaire ont permis de « saisir deux (2) appareils et des moules pour la fabrication de boîtes de contrefaçon de la marque de la société nationale, 50 250 sachets de tabac à chiquer de contrefaçon, 188 000 boîtes de contrefaçon portant la marque de la société nationale, 1 550 250 cartons utilisés pour le conditionnement, des sachets en plastique contenant du tabac mélangé à des engrais et au gypse industriel », ainsi qu’ »un véhicule de tourisme et 185 millions de centimes provenant de l’activité criminelle », selon la même source.
Trois morts et 163 blessés sur les routes ces dernières 24 heures
Trois (3) personnes ont trouvé la mort et 163 autres ont été blessées dans 142 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un communiqué de la Protection civile. Pour ce qui est du bilan depuis le début du mois de Ramadhan, la même source fait état de 47 décès et 2197 blessés dans 1636 accidents de la circulation. Par ailleurs, une vieille de 76 ans est décédée par asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’un chauffage dans son domicile familial dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, note le communiqué de la Protection civile, dont les équipes de secours sont, par ailleurs, intervenues pour l’extinction d’un incendie dans une palmeraie dans la wilaya de Timimoun, causant la destruction de 33 palmiers.