Les éléments de la sûreté de daïra de Boussâada, relevant de la sûreté de wilaya de M’sila, ont arrêté deux personne pour avoir «répandu la terreur en générant un climat d’insécurité» et pour «outrage à corps constitués» sur le réseau social Facebook, a-t-on appris, jeudi, de la cellule communication de ce corps de sécurité. La même source a précisé que les services concernés chargés de la lutte contre la cybercriminalité ont mis la main sur un profil Facebook, dont le propriétaire a posté une série de publications «incitant les foules au rassemblement», en plus «d’atteinte à la sécurité de l’État et outrage à corps constitués». Selon la même source de «fausses informations sur la contamination de hauts cadres du pays par le Covid-19», dans le but de générer un climat d’insécurité, notamment eu égard à la situation sanitaire que traverse le pays suite à la pandémie de coronavirus, ont été propagées à travers cette même page Facebook. Les investigations menées par les services concernés ont permis de mettre en exergue l’implication de deux personnes dans cette affaire criminelle, a-t-on souligné.
Les procédures judiciaires achevées, les mis en cause ont été traduits devant le parquet pour «propagation de terreur et création d’un climat d’insécurité à travers l’atteinte au moral de corps constitués». Les deux individus impliqués ont fait l’objet d’une comparution immédiate devant le juge qui a ordonné leur mise en détention.
Démantèlement d’une bande de malfaiteurs exploitant le confinement sanitaire à Mostaganem
La police judiciaire de la sûreté de daira de Bouguirat (Mostaganem) a démantelé une bande de malfaiteurs qui exploitait le confinement partiel pour lutter contre l’épidémie du Covid 19, pour commettre des vols à main armée et par effraction, a-t-on appris, jeudi, auprès de la sûreté de wilaya. Le chef de la cellule de communication et des relations publiques, le lieutenant Bachir Belkacem a indiqué à l’APS que les membres de cette bande, âgés de 25 à 35 ans, originaires des wilayas de Mostaganem et d’Oran, ont commis des vols à main armée au domicile d’un agriculteur. Quatre membres de la bande ont été arrêtés au niveau d’un barrage de sécurité à l’entrée nord de la ville de Bouguirat, à bord d’un véhicule dans lequel la police a découvert une arme à feu de fabrication artisanale de 16 millimètres, 4 cartouches du même calibre, une arme blanche, 11 comprimés psychotropes, un masque et un fut d’essence, a-t-on fait savoir. Il a été retrouvé également une autre arme blanche dans la maison d’un suspect résidant dans la wilaya d’Oran et les investigations de la police j udiciaire ont permis d’identifier une cinquième personne qui guidait les membres de cette bande et leur désignait les victimes, a ajouté la même source, signalant la découverte d’écharpes rouges pour se couvrir le visage, du ruban adhésif pour menoter les victimes et une bouteille de gaz lacrymogène.
Démantèlement d’une bande impliquée dans le vol par effraction d’un service de l’APC d’Oran
Les services de la sûreté de wilaya d’Oran ont mis fin aux agissements d’une bande criminelle composée de cinq (05) personnes, impliquées dans une affaire de vol avec effraction du service de planification, de construction et d’urbanisme de l’APC d’Oran, a-t-on appris, mardi, de ce corps de sécurité. La cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Oran a indiqué à l’APS que les services de la 5eme sûreté urbaine ont réussi à mettre hors d’état de nuire une bande criminelle composée de cinq (05) personnes, dont un mineur et des repris de justice, âgées entre 27 et 39 ans, impliquées dans une affaire de vol par effraction, à la faveur de la nuit, du service de planification, de construction et d’urbanisme de l’APC d’Oran, sis au niveau du jardin public d’Oran. Les malfaiteurs ont dérobé du matériel informatique, dont une unité centrale de microordinateur, deux imprimantes et plusieurs moniteurs, ainsi que deux réfrigérateurs de bureau et d’autres objets, a-t-on ajouté.
Un robot désinfectant testé à Singapour contre le coronavirus
Des scientifiques de Singapour ont inventé un robot désinfectant qui imite les gestes humains afin d’aider le personnel de nettoyage, débordé depuis le début de la crise du coronavirus.
Le «XDBOT» est un robot en forme de boîte rectangulaire monté sur roues et armé d’un bras articulé qui peut être manœuvré à distance. Il peut atteindre avec une grande dextérité des endroits difficiles à nettoyer, comme l’espace sous les lits ou les tables. Conçu par des chercheurs de Nanyang Technological University (NTU), une université du pays d’Asie du Sud-Est, il est aussi équipé d’un tube qui peut asperger du désinfectant rapidement sur de grandes surfaces. Le robot peut être dirigé à distance par ordinateur ou tablette, réduisant le risque pour le personnel d’être infecté par le virus qui a tué plus de 140.000 personnes dans le monde.
Interpellation de 11 repris de justice pour atteinte à l’ordre public, violation de la mesure de confinement partiel à El-Tarf
Les services de la police de Chebaita-Mokhtar (El-Tarf) ont interpellé onze (11) individus impliqués dans une affaire ‘’d’atteinte à l’ordre public’’, ‘’violation de la mesure de confinement partiel’’ et ‘’bagarre avec usage d’armes blanches’’, a-t- on appris, jeudi, du chargé de la communication à la sûreté de wilaya, le commissaire principal Mohamed-Karim Labidi.
Agissant sur la base d’une venue mardi soir, faisant état de la violation, aux environs de 22H30mn, de la mesure de confinement partiel décidé pour prévenir du coronavirus, par un groupe de malfrats résidant dans un quartier populaire à Chebaita-Mokhtar, les services de police se sont aussitôt déployés sur les lieux où une bagarre entre les membres de ce groupe avait éclaté, a précisé le commissaire principal Labidi.
Âgés entre 20 et 30 ans, ces individus, des repris de justice, ont été appréhendés et conduits au siège du commissariat pour finaliser les procédures judiciaires d’usage, a souligné la même source. Présentés jeudi devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Dréan, les 11 mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt, a précisé le commissaire principal Labidi.
Accidents de la route : 7 morts et 172 blessés en zones urbaines en une semaine
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 172 autres ont été blessées dans 139 accidents de la route survenus en zones urbaine durant la période allant du 7 au 13 avril en cours, indique jeudi un communiqué des services de la Sûreté nationale. Par rapport à la précédente semaine, le bilan fait état d’une hausse du nombre d’accidents (+19) mais aussi de blessés (+30) et de morts (+01), précise la même source. Le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents (94%), du fait du non respect du code de la route, souligne le communiqué.
Dans ce cadre, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) invite, une nouvelle fois, les usagers de la route à la prudence et au respect du code de la route, rappelant le numéro vert 15-48 et le numéro de secours 17 mis à la disposition des citoyens 24h/24.