11.9 C
Alger
2 décembre 2023
lecourrier-dalgerie.com
ACTUALITÉ

ARMÉES ALGÉRIENNE ET RWANDAISE : Premier jalon d’une coopération pérenne

Le Général d’Armée, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, Saïd Chengriha, a reçu en audience, hier à Alger, le chef d’état-major des Forces armées de la République du Rwanda, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura, selon un comminiqué du ministère de la Défense nationale.

Le Général d’Armée, Saïd Chengriha, chef d’état-major de l’ANP, « a reçu en audience, ce lundi 12 septembre 2022, au siège de l’état-major de l’ANP, le chef d’état-major des Forces armées de la République du Rwanda, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura, qui effectue une visite en Algérie, à la tête d’une importante délégation militaire », précise la même source.La cérémonie d’accueil a été entamée par le salut de l’emblème national, suivi du salut militaire présenté à l’hôte rwandais par des formations militaires, représentant les différentes forces de l’ANP. Ont pris part à cette rencontre, le secrétaire général du MDN, les Commandants de forces et de la Gendarmerie nationale, des Chefs de départements, des Directeurs centraux du MDN et de l’état-major de l’ANP, lit-on dans le communiqué.
« Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation hôte, le Général d’Armée Saïd Chengriha a souligné la nécessité d’inscrire les armées des deux pays dans une réelle volonté, à même de permettre de développer une coopération pérenne, fondée sur la confiance et la prise en considération des intérêts communs », ajoute le MDN. « Je saisirai l’occasion de votre présence parmi nous, pour saluer les efforts de votre pays ayant abouti à un Rwanda stable et prospère, servant ainsi d’exemple pour plusieurs pays africains, qui aspirent à la stabilité politique et le développement tous azimuts. Pour ma part, j’estime nécessaire d’inscrire nos deux institutions dans une réelle volonté à même de nous permettre de développer une coopération pérenne, fondée sur la confiance, la prise en considération des intérêts communs et le renforcement des échanges », a déclaré Chengriha
En outre, Chengriha a exprimé une « entière disponibilité en matière de concertation sur les aspects sécuritaires et d’échange d’expertises, en vue d’une participation active à l’instauration de la paix et la stabilité au niveau du continent africain ». Et d’ajouter, « En cette occasion, il m’est agréable de vous faire part de notre entière disponibilité en matière de concertation sur les différents aspects sécuritaires et d’échange d’expertises dans le domaine technique et de formation. Cette coopération entre nos deux armées gagnerait aussi à être inscrite dans un protocole de coopération militaire, à entériner entre nos deux armées dont la visite d’aujourd’hui constitue un premier jalon pour aboutir à la signature d’un Accord de coopération militaire entre nos deux institutions ».

L’Algérie joue un « rôle pivot » dans la région
Avant de conclure son intervention, le chef de l’état-major assure de  sa « sincère » volonté « d’unir nos efforts en vue d’atteindre une coopération à la hauteur des aspirations de nos deux peuples, dans la mesure où les relations bilatérales entre les deux pays sont actuellement empreintes d’excellence, clairement perceptible à travers une volonté commune de contribuer activement à l’instauration de la paix et la stabilité au niveau de notre espace africain », indique le MDN.
De son côté, le Général d’Armée, Jean Bosco Kazura, a salué l’Algérie pour son « rôle pivot dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région, en apportant une aide et une assistance multiforme aux pays du voisinage et en les accompagnant vers une normalisation de leur situation sécuritaire ». Au terme de cette rencontre, les deux parties ont échangé des présents symboliques, avant que le Chef d’état-major des Forces armées de la République du Rwanda ne signe le livre d’or de l’état-major de l’ANP, conclut le communiqué du MDN.
R. N.

Related posts

RÉVISION DE LA CONSTITUTION ET RÉFORMES POLITIQUES : Le calendrier du président Tebboune

courrier

Une délégation du MSP chez le FFS : Makri met en marche sa proposition politique

courrier

ENSEIGNEMENT DE L’ANGLAIS DANS LE PRIMAIRE : Le MEN « prêt » pour la prochaine rentrée

courrier

Grève dans le transport ferroviaire : les chauffeurs-mécaniciens «déraillent»

courrier

UNITÉ DES RANGS PALESTINIENS : La démarche de l’Algérie saluée à l’ONU

courrier

EN RAISON DE LA SITUATION POLITIQUE DU PAYS : La CGATA demande le report d’une visite d’une mission de l’OIT

courrier