Accueil ACTUALITÉ ARKAB ET LE SG DE L’OPEP À PARTIR D’ALGER : « L’accord de...

ARKAB ET LE SG DE L’OPEP À PARTIR D’ALGER : « L’accord de l’OPEP+ est dans l’intérêt de l’économie mondiale »

0

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, et le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), Haitham Al Ghaïs, ont affirmé que l’accord (Opep+) conclu le 05 octobre 2022 – baisse de la production de 2 millions de barils/jour- «est de nature à restaurer la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international, dans l’intérêt des pays producteurs, de l’industrie pétrolière et de l’économie mondiale dans son ensemble». Lors d’une réunion de travail et de consultation, qui s’est tenue hier à Alger Mohamed Arkab, et Haïtham Al-Ghaïs à laquelle ont pris part des responsables du secteur de l’Énergie et des Mines ainsi que la délégation de responsables de l’OPEP et durant laquelle les deux parties «ont partagé des points de vue similaires sur la situation actuelle du marché pétrolier international et ses perspectives d’évolution à court et moyen termes». Précise un communiqué du ministère de l’Énergie. Les deux responsables «se sont dits pleinement confiants quant aux retombées positives de l’Accord du 05 octobre 2022 adopté à Vienne visant à réduire la production globale de 2 millions de barils par jour à compter du 1er novembre 2022, de l’OPEP et de ses partenaires non-OPEP au sein de la Déclaration de Coopération». Ce n’est pas tout. Arkab et Al- Ghais «se sont félicités de l’adoption de l’Accord du 05 octobre 2022 : Il est de nature à restaurer la stabilité et l’équilibre du marché pétrolier international, dans l’intérêt des pays producteurs, de l’industrie pétrolière et de l’économie mondiale dans son ensemble». Ajoute la même source. Par ailleurs, le communiqué précise que le ministre de l’Énergie et des Mines et le secrétaire général de l’OPEP «ont également évoqué les défis majeurs auxquels l’industrie pétrolière mondiale fait face ainsi que les moyens de les surmonter par un renforcement de la coordination et du rôle stabilisateur du marché pétrolier par l’OPEP et ses partenaires au sein de l’OPEP+». À cet effet, Haïtham Al-Ghaïs a rendu un «hommage appuyé au rôle constant et crucial de l’Algérie dans la conciliation des points de vue et la conclusion des accords majeurs de l’OPEP». Pour rappel, le SG de l’OPEP et sa délégation effectue une visite de travail de trois jours en Algérie.

Le SG de l’OPEP s’entretient avec le PDG de Sonatrach
De son côté, Le PDG du Groupe pétro-gazier national, Sonatrach, Toufik Hakkar, a reçu hier, le secrétaire général de l’Opep, Haïtham Al-Ghaïs.
« Les deux responsables ont passé en revue les dernières évolutions que connaissent les marchés mondiaux du pétrole et du gaz ainsi que les démarches entreprises par les pays membres de l’OPEP visant notamment à assurer l’équilibre de ces marchés mondiaux », indique la compagnie dans un communiqué. Toufik Hakkar a, par la même occasion, fait un exposé portant particulièrement sur la stratégie de la Sonatrach, particulièrement ses projets à venir mais et aussi sa contribution en tant qu’acteur de premier rang dans le domaine des hydrocarbures.
Sarah. Oub.

Article précédentRESTAURATION DE L’AUTORITÉ DE L’ÉTAT : La fin du bricolage
Article suivantEXAMENS DE FIN DE TRIMESTRE POUR LES TROIS PALIERS ÉDUCATIFS : Le calendrier dévoilé