Accueil ACTUALITÉ Après les attentats terroristes sanglants de vendredi : la Tunisie ferme des...

Après les attentats terroristes sanglants de vendredi : la Tunisie ferme des mosquées et rappelle ses réservistes

2

Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid a annoncé, dans la soirée de vendredi dernier, la fermeture de 80 mosquées, le rappel des réservistes et la mobilisation d’éléments armés de la police dans les hôtels. Des mesures parmi les douze décidées au terme du conclave des membres de la cellule de crise sous la présidence du chef de l’exécutif, qui a déclaré que « certaines associations contribuent à financer le terrorisme » Mise en place suite à l’attentat sanglant contre une station balnéaire, à Sousse, Tunisie, laquelle barbarie terroriste a fait 38 victimes et 36 blessés, de différentes nationalités, la cellule de crise a adopté 12 mesures, annoncées, vendredi soir, lors de la conférence de presse qu’a animé Habib Essid. Aux mesures relatives à la fermeture, durant la semaine en cours, de 80 mosquées échappant au contrôle des institutions de l’État, dont le ministère des Affaires religieuses, le rappel des réservistes, la mobilisation d’éléments armés de la police dans les établissements hôteliers, il a été aussi question de l’application des lois de la République et la révision de certaines dispositions régissant l’activité des associations. Il s’agit, à ce propos, de l’application des procédures juridiques, contre les partis politiques et associations non conformes aux lois de la Constitution du pays, pouvant aller jusqu’à leur dissolution. La révision du décret-loi relatif aux associations, notamment en ce qui concerne son volet-financement, qui sera soumis au contrôle de l’État, comme souligné dans la quatrième mesure, décidée lors du conclave des membres de la cellule de crise. Le contrôle strict de l’État des ressources financières des associations vise à « éviter toute possibilité pour le financement du terrorisme » d’autant plus que le chef de gouvernement a affirmé, vendredi soir, que « certaines associations contribuent à financer le terrorisme ». Notons à ce propos, qu’en 2014, un établissement bancaire public a publié une étude dans laquelle, il est indiqué que près de 200 associations en Tunisie bénéficient de financement, particulièrement de la part du Qatar et des Émirats arabes unis, à l’abri du contrôle des institutions du pays. Autre décision annoncée à cette occasion, l’instauration d’une prime pour toute personne fournissant des informations aux différents services de sécurités, de nature à les aider à mettre, hors d’état de nuire des terroristes. Au regard de l’ampleur de l’attaque terroriste barbare contre la station balnéaire, à Sousse, trois mois, faut-il le rappeler, après celle du Musée de Bardo, mitoyen au siège de l’Assemblée parlementaire tunisienne, le conclave a décidé d’intensifier la chasse aux terroristes et la lutte contre le terrorisme.
Une mesure visant à faire échec aux actes des groupes terroristes et à débusquer les cellules dormantes, d’autant plus que le pays a été et continu d’être un des pourvoyeurs de terroristes, notamment en Syrie. Et dans le cadre de l’intensification de la lutte antiterroriste et la consolidation des conditions de sécurité, l’armée tunisienne va se déployer dans des zones considérées sensibles et les Monts de Samama, El-Mghira, Ouergha et d’autres connues pour être utilisées comme des sanctuaires des terroristes vont être déclarés « zones militaires fermées ». S’agissant du secteur central sur lequel s’appuie fortement la vie économique du pays, un plan « exceptionnel » a été dégagé, par les membres de la cellule de crise. En vue de sécuriser les lieux touristiques, les plus prisés, des brigades de sécurités mobiles et armés seront déployés dans les sites archéologiques, tout au long du littoral touristique, et aussi à l’intérieur des hôtels touristiques. Notons que dans la nuit du vendredi à samedi, près de 13 vols ont décollé de l’Aéroport de Tunis, la plupart en direction du Royaume uni et l’Allemagne, transportant des centaines de touristes qui ont interrompu leur vacance, suite à la barbarie terroriste qui a secoué la Tunisie, vendredi dernier.
Karima Bennour

Article précédentLes voitures neuves coûteront encore plus chères
Article suivantUn pêcheur meurt noyé à Ténès

2 Commentaires

  1. Excellente decision pour calmer la situation et pouvoir enqueter.
    Mes sinceres condolences pour les families des victimes.
    Que les criminels paieront leur crime par la sentence supreme,quelque soit X

  2. Une bonne décision très importante de faire appel à des réservistes. comme l’ANP dans les années 1990, où la majorité de l’effectif était composé de jeunes rappelés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.