Ils sont nombreux en Algérie à croiser d’ores et déjà les doigts après que les Verts soient tombés dans un groupe que certains qualifient du groupe de la mort lors de la phase finale de la CAN-2017, qui aura lieu au Gabon entre le 14 janvier et le 5 février. C’est que tout le monde appréhende notamment la Tunisie et le Sénégal, alors que le Zimbabwe est considéré comme étant le petit poucet de cette poule B.
Mais si l’on suit la logique du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, il n y devrait pas avoir autant d’appréhensions au vu de la composante de notre sélection. Le premier responsable du sport roi en Algérie a même déclaré tout récemment que nous disposons de «grands joueurs évoluant dans de grands clubs européens». Un jugement qui nous pousse sans doute à nous mettre à rêver, et non pas craindre une élimination prématurée lors de la prochaine CAN. Pourtant, de telles appréhensions sont légitimes aux yeux de certains, en se référant à la dernière sortie des Fennecs contre le Cameroun, soldée par un nul au goût d’une défaite, et qui complique d’ores et déjà la tâche des Algériens dans les qualifications du Mondial-2018.
En fait, cette entrée ratée dans les éliminatoires du rendez-vous russe est venue nous rappeler une amère réalité qu’ils sont nombreux à vouloir occulter : les Verts se montrent souvent impuissants face aux grosses cylindrées de l’Afrique. C’est ce que l’on redoute d’ailleurs et le plus en terres gabonaises, car le Sénégal et la Tunisie seront des adversaires coriaces pour les coéquipiers de Medjani.
Le message de Lacen
Une chose est sûre : si les Verts ambitionnent réellement de monter sur le toit de l’Afrique, ils seront dans l’obligation de battre n’importe quel adversaire. C’est l’avis même de l’ex-capitaine des Verts, Medhi Lacen. Ce dernier, tout en qualifiant de »difficile » le groupe dans lequel les Verts évolueront au Gabon, a rappelé que tout équipe ambitionnant d’aller loin dans la compétition « doit passer par là ». « C’est un groupe pas du tout facile. Mais il faut passer par là si on veut aller loin dans la compétition », a posté Lacen sur sa page Twitter officielle. Voilà donc le message de Lacen (32 ans) qui a mis un terme à sa carrière internationale à l’issue de la précédente édition de la CAN, déroulée en 2015 en Guinée équatoriale et au cours de laquelle les Verts avait quitté l’épreuve en quarts de finale battus par la Côte d’Ivoire (3-1), future championne d’Afrique. Pour rappel, ce milieu défensif, qui évolue depuis 2011 à Getafe, en Espagne, compte 46 sélections pendant lesquelles il n’a marqué aucun but.
Hakim S.