L’entraineur de l’USMA, Miloud Hamdi, a nié avoir émis le vœu de quitter les Rouge et Noir de la capitale à l’issue de l’exercice en cours, annonçant que son avenir avec le club qu’il avait rejoint l’été dernier devrait être tranché au cours de cette semaine.
«Je n’ai jamais dis que je veux quitter l’USMA. J’ai un contrat à remplir et je veux aller jusqu’au bout de mon bail. Il est vrai, dans la vie d’un joueur ou d’un entraîneur il y a toujours du changement, mais pour l’heure, je n’ai encore rien décidé avec mon club employeur. Cela pourrait se faire au cours de cette semaine, mais en attendant, c’est l’avenir de l’USMA qui m’importe le plus, pas le mien», a déclaré le technicien franco-algérien en conférence de presse à l’issue de la victoire de son équipe face à l’ASMO (3-0), samedi à Bologhine et qui lui permet d’être officiellement sacrée championne d’Algérie à trois journées de la clôture du championnat.Sous la houlette de Hamdi, l’USMA a largement dominé le championnat national de 2015/2016 , effaçant par la même la saison précédente à l’issue de laquelle, elle a failli rétrograder en Ligue 2. Elle avait sauvé sa peau lors de la dernière journée face à l’ASO Chlef qui était lui aussi concerné par l’enjeu de la relégation. Cette saison le nouveau champion avait déjà bouclé la 22ème journée en tête du classement avec 48 points, soit le même nombre de points qui avaient consacré la saison précédente, les Sétifiens de l’ESS.Le club de Soustara, grâce à un effectif refermant de joueurs talentueux notamment les internationaux Khoualed, Ferhat, Zemmamouche, Koudri, s’est renforcée davantage en inter saison avec d’autres éléments de valeur comme Aoudia venu directement d’Allemagne, Derfelou (RCA) , Mazari (USMH), Benyada (ASMO) et autre Mansouri (MOB). A la veille de la saison, le club avait recruté au poste entraineur-adjoint, Hamdi Miloud, un franco-algérien qui occupait ce même poste dans les pays du Golfe dans l’attente de la nomination d’un entraineur en chef. Pressés par les échéances, les dirigeants ont chargé ce technicien de conduire la formation dans les premiers matches éliminatoires de la Ligue des champions d’Afrique. Contre toute attente, il a réalisé de belles performances aussi bien au niveau continental qu’au niveau national. Maintenu seul poste, il a mené les Algérois à la finale de la Ligue des champions d’Afrique et il a réussi à habiller le club d’un autre titre national.Les Rouge et noirs ont étoffé leur palmarès déjà riche d’un septième titre de champion national après ceux obtenus en 1963, 1996, 2002, 2003, 2005, 2014. Ce nouveau couronnement leur permet de monter à la deuxième place au tableau des vainqueurs des titres du championnat une place qu’ils partagent avec l’ESS et le MCA derrières la JS Kabylie qui détient le record avec 14 sacres. Au classement condensé, c’est-à-dire championnat et coupe, l’USMA réunit 15 consécrations, ce qui lui a permis de s’élever également à la 2ème place à hauteur de l’ESS, à quatre unités du club Kabyle qui calcule 19 titres. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, Le MC Alger occupe la troisième place avec 14 titres.
Les Mouloudéens ont la possibilité de se joindre au duo dans le cas où ils décrocheraient le trophée de la coupe d’Algérie, dont la finale est programmée ce dimanche 1er mai. Enfin signalons que cette saison a été marquée par deux faits pour l’USM Alger ; le premier est son accession pour la première fois en finale de la Ligue des champions d’Afrique , et le second est son ratage dans la compétition de la coupe d’Algérie en se faisant éliminer au premier tour par une équipe de seconde division, à savoir le Paradou AC.
Hakim S.