Les syndicats autonomes regroupés en une coalition se sont félicités de la réussite de la grève cyclique contre la suppression de la retraite anticipée entamée le 18 octobre dernier.
Toutefois, les contestataires ne comptent pas en rester là. Pour mettre davantage de pression sur le gouvernement, ils menacent de durcir leur action. La rencontre décisive de l’Intersyndicale devra avoir lieu samedi prochain. Tout porte à croire que les représentants des travailleurs de divers secteurs opteront, lors de leur réunion ce samedi, pour une marche nationale. Bien que sa revendication principale n’ait pas été satisfaite par le gouvernement, l’Intersyndicale regroupant 13 syndicats autonomes de plusieurs secteurs ne démord pas pour autant et prévoit de durcir ses actions dans les jours à venir.
Pour se faire, une rencontre devra regrouper ces contestataires qui revendiquent le maintien de la retraite anticipée, le samedi 29 octobre. Les syndicats en question n’excluent aucune piste. Entre grève illimitée, rassemblement de wilayas ou marche nationale, le verdict final sera rendu public la semaine prochaine. C’est en effet ce qu’affirme le porte-parole du Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (CNAPEST), Messaoud Boudiba. Contacté, hier, le syndicaliste indique que la date du 29 octobre a été choisie pour la réunion de l’intersyndicale afin d’évaluer les quatre jours de grève ainsi que pour discuter des dispositions adéquates à entreprendre par la suite. « La décision finale se fera avec la concertation de tous les syndicats », a-t-il souligné notant qu’aucune piste n’est à écarter.
Pour ce qui est du bilan de la grève, Boudiba évoque une mobilisation extraordinaire des travailleurs de plusieurs secteurs et ce à travers tout le territoire national. Les statistiques étaient très positives, a-t-il estimé rappelant que rien que pour le secteur de l’Éducation nationale le taux de participation avait atteint les 75%. Idem pour les secteurs de la santé, de l’agriculture ou de l’administration publique. Le porte-parole du CNAPEST a, dans ce cadre d’idées, évoqué les taux de suivies avancés par le ministère de l’Éducation nationale, qui ne refléteraient pas, selon lui, la réalité sur le terrain.
La tutelle a remédié à des règles de calculs qui ont fait baisser le taux de participation, a relevé notre interlocuteur qui estime que la guerre des chiffres a toujours existé. Cependant quelque soit le pourcentage de participation, pour Boudiba, l’essentiel c’est que la grève a bien eu lieu et elle a été observée dans tout le territoire national. Le secrétaire général du Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (SNAPEST), Meziane Meriane, est également satisfait du bon déroulement de la grève et de la forte mobilisation des enseignants. Malgré, dira-t-il, les taux de suivi très bas avancés par le département de Nouria Benghebrit, la vérité est connue sur le terrain. «Lors des ponctions sur salaire qui toucheront des milliers de travailleurs, on saura réellement la vérité», a-t-il soutenu à cet effet. Pour ce qui est de la réunion du 29 octobre, Meriane révèle que les dispositions adéquates seront prises pour faire pression d’avantage sur le gouvernement appelé à annuler sa décision de supprimer la retraite anticipée.
À titre de rappel, l’intersyndicale qui représente plusieurs secteurs de la Fonction publique avait appelé à une grève cyclique observée les 18 et le 19 octobre ensuite le 24 et le 25 du même mois. Celle-ci revendique l’annulation du projet de loi relatif à retraite ainsi qu’à l’association des syndicats autonomes dans l’élaboration du nouveau code de travail.
Ania Nait Chalal