La cinquième saison de «Game of Thrones» s’est achevée par l’une des morts les plus choquantes de la série, qui en compte pourtant pas mal. Un personnage aussi central dans l’histoire peut-il mourir si subitement ? Beaucoup ne veulent pas y croire. Si vous n’êtes pas à jour dans les livres de la saga de George R.R. Martin ou dans la série HBO, passez votre chemin. «Game of Thrones» est violent. «Game of Thrones» est sanglant. «Game of Thrones» est polémique. «Game of Thrones» est un tortionnaire avec ses personnages et ses fans. Lors de son dernier épisode de la saison 5, «Game of Thrones» a été tout à la fois. Mais c’est surtout la fin de «Mother’s Mercy» qui a traumatisé les fans de la saga. Dans les dernières minutes de l’épisode, Jon Snow est trahi par ses hommes de la Garde de nuit qui ne peuvent pas lui pardonner d’avoir envoyé leurs frères se battre contre les Marcheurs Blancs pour sauver des Sauvageons. Ils lui asséneront chacun leur tour un coup de poignard en prononçant les mots «Pour la Garde». Le coup de grâce sera donné par le petit garçon Olly, qui a mené le Lord Commandant dans le piège. Jon Snow s’écroule sur le sol, son sang rougissant la neige autour de sa dépouille alors que ses yeux se fanent. Au-dessus de lui, s’élève une croix où est gravée le mot «traitre».
Dans une interview accordée à «Entertainment Weekly», Kit Harington a confirmé le triste sort de son personnage. «Je suis mort. Je ne reviendrai pas la saison prochaine». Pourtant, beaucoup refusent de l’accepter. Si ceux qui avaient lu le dernier livre sorti de la sage de George R.R. Martin «Une Danse avec les dragons», savaient que la tragédie était inévitable, certains ne peuvent pas accepter la mort de ce personnage populaire. Le déni est si fort, que les théories sur la manière dont le Jon Snow pourrait revenir à la vie ont inondé la toile après la diffusion de l’épisode. En voici quelques unes.
Mélisandre le ramène à la vie
Après la mort de Stannis Baratheon et la déroute de ses troupes aux portes de Winterfell, la sorcière sait que le prétendant au trône de fer n’était pas l’élu choisi par le dieu de la Lumière pour tuer les marcheurs blancs. Elle penserait désormais qu’il s’agit de Jon Snow, et le ressusciterait pour qu’il accomplisse sa destinée. Quelques heures avant la mort du bâtard de Ned Stark, on voit justement la sorcière faire son retour à Castle Black.
Il deviendra un marcheur blanc
Mélisandre ne serait pas la seule à avoir le pouvoir de faire renaître les morts à la vie. C’est aussi un don que possède le Roi de la Nuit. Dans l’épisode 8, on a vu que le chef des marcheurs blancs portait un intérêt particulier à Jon Snow, alors pourquoi pas faire entrer le jeune homme dans son armée de morts-vivants ? Sa présence parmi eux nous permettrait d’en savoir plus sur ce groupe légendaire qui a mis tant de temps à apparaître dans les épisodes et qui reste auréolé de mystères. Son esprit s’est transporté dans le corps de son loup Ghost, «Fantôme». Dans les livres de George R.R. Martin, Jon Snow a la capacité de voir aux travers des yeux de son loup. Le même don qui a permis à Bran Stark d’habiter les corps d’animaux ou de Hodor. Cette capacité dont Jon Snow n’a pas encore conscience dans la série pourrait lui avoir permis de projeter son esprit dans le corps de son loup et de survivre à travers son animal. Reste à savoir comment le jeune homme sera utile enfermé dans l’enveloppe charnelle de Fantôme.
Un des dragons de Khaleesi est destiné à Jon Snow
Les dragons de Daenerys Targaryen sont trois : Drogon, Rhaegal et Visérion. Khaleesi a chevauché le premier dans le neuvième épisode. Selon certains, les deux autres seraient destinés à d’autres personnages de la série, dont Jon Snow. Cette théorie est surtout appuyée par les personnes qui pensent que le défunt Lord Commandant n’est pas le fils illégitime de Ned Stark, mais un descendant des Targaryen.
La résurrection par le feu
C’est une théorie soutenue par ceux qui sont persuadés que Jon Snow est un Targaryen. Après l’avoir trahi et tué, les hommes de la Garde de nuit pourraient, selon la coutume, brûler la dépouille de leur chef. Si le sang des Targaryen coule bien dans les veines de Jon Snow, il pourrait renaître par le feu. Son esprit qui se serait réfugié dans le corps de Fantôme pourrait alors réintégrer son enveloppe charnelle.