Déjà en bute à un sérieux problème dans l’axe central, l’entraîneur national Christian Gourcuff, devra faire sans son solide défenseur et nouveau capitaine des Verts, Rafik Halliche, qui sera indisponible pour au moins six mois.
En d’autres termes, il s’agit d’un coup dur pour la sélection algérienne de football à quelques semaines de son premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de 2017 prévue au Gabon.
C’est lors du match de demi-finale de la Coupe du prince de Qatar ayant mis aux prises son équipe Qatar SC face à Chahania que l’ancien joueur du NAHD a été touché aux ligaments croisés du genou. Une grave blessure qui l’oblige malheureusement de passer sur le billard.
Et comme on pouvait s’y attendre, les examens médicaux d’usage passés à Aspetar n’ont pas été rassurants pour le joueur qui connaît le même sort que son coéquipier en équipe nationale, Abdelmoumen Djabou, victime d’une même blessure il y a deux semaines. Ainsi donc, cette nouvelle blessure de Halliche va certainement constituer un véritable casse tête chinois pour l’entraîneur national, Christian Gourcuff.
Ce dernier, peinant déjà pour trouver un remplaçant à Madjid Bouguerra qui a pris sa retraite internationale en février dernier, va donc encore s’efforcer pour constituer une charnière centrale de taille en vue des prochaines échéances. Un compartiment réputé jusque là pour être le maillon faible du ‘’Club Algérie’’. Il est vrai que le technicien français vient de faire appel au stoppeur du Club africain, Hichem Belkaroui, l’ancien prodige de l’ASMO, mais ce joueur de 25 ans risque de ne pas s’adapter rapidement avec la sélection.
Toujours est-il que la défection de taille de Halliche poussera Gourcuff à encore puiser aussi bien dans le championnat algérien qu’à l’étranger pour trouver un défenseur central supplémentaire. Halliche est déjà forfait pour le match contre l’équipe des Seychelles en juin prochain à Blida et face au Lesotho en septembre en déplacement.
Hakim S.