Accueil L'EXPRESS Aouar dit non à l’Algérie

Aouar dit non à l’Algérie

0

C’est désormais officiel, Houssem Aouar ne jouera pas pour l’Algérie. Le milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais a tranché définitivement, lundi soir, concernant son avenir international en optant pour l’équipe de France.
Né en France de parents d’origine algérienne, le joueur de 22 ans a finalement choisi d’enfiler la tenue tricolore et devrait faire partie de la liste du sélectionneur Didier Deschamps pour la prochaine sortie des Bleus, qui sera annoncée ce jeudi 27 septembre 2020, a appris Le Score de source sûre. Courtisé par les plus grosses écuries européennes, notamment après ses remarquables prestations avec l’OL à Lisbonne lors du Final 8, le franco-algérien a entretenu le suspense avant de trancher après une longue et profonde réflexion. Ayant déjà porté le maillot de l’équipe de France lors du dernier Euro des U21, Houssem Aouar devrait être de l’aventure pour la Ligue des Nations dont le coup d’envoi est prévu le 5 septembre face à la Suède et trois jours après contre la Croatie.

Youcef Atal de nouveau blessé
Alors qu’il était prêt pour affronter ce dimanche Lens pour le compte de la première journée de Ligue 1, le défenseur international algérien de l’OGC Nice a été contraint de déclarer forfait en raison d’une élongation aux ischios. Selon le Gym, la blessure de son jeune joueur l’éloignera des terrains pendant environ cinq semaines.

Arrêtés à Tizi-Ouzou pour détention de munitions
Deux individus ont été arrêtés, cette semaine par les éléments de la police judiciaire de Tigzirt, au nord de Tizi-Ouzou, pour détention et commercialisation de munitions sans autorisation, a indiqué mardi un communiqué de la sûreté de wilaya.
Les deux individus ont été appréhendés en possession d’une quantité de munitions de différents calibres qui a été saisie, a-t-on précisé de même source.
Déférés au parquet de Tigzirt, ils ont été mis en détention provisoire pour commercialisation de munitions de 5ème catégorie sans autorisation, port de munitions et ustensiles de 4ème catégorie sans autorisation et port d’une arme blanche prohibée, est-il indiqué.

Un nouveau DG à la tête, de l’ANSEJ
Mohamed Cherif Bouaoud a été installé, dimanche, au poste de nouveau Directeur Général de l’agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) en remplacement de Samira Djaïder. La cérémonie d’installation du nouveau DG a eu lieu sous la présidence de la cheffe du cabinet du ministre délégué de la PME.

Passe d’armes entre BHL et Véran
Le ministre de la Santé français, Olivier Véran, a rappelé à Bernard-Henri Lévy ce qu’étaient les cas asymptomatiques. Sur Twitter, BHL avait en effet affirmé qu’il s’agissait d’une «absurdité médicale», doutant qu’il puisse exister des personnes «malades sans le savoir» et citant Le Malade imaginaire de Molière. Il avait conclu son message avec le hashtag #cevirusquirendfou, du titre de son nouvel essai. Olivier Véran lui a par la suite répondu, expliquant que les cas asymptomatiques n’étaient pas une nouveauté dans l’histoire de la médecine. Alors que BHL avait insisté sur une culpabilisation injuste pouvant peser sur les cas asymptomatiques, le ministre lui a répliqué que cela ne rendait «ni dangereux ni coupable, mais contagieux». Olivier Véran a souligné l’importance des tests dans ce genre de situation. BHL a de nouveau renvoyé la balle, en fustigeant le «tapage» autour de la pandémie et la «suspicion généralisée». Mi-août, il avait déjà estimé qu’il n’y aurait pas de seconde vague en France. Il avait alors fustigé les médecins «envahissant les télés et semant la panique». Jeudi 20 août, 4.771 nouveaux cas de Covid-19 ont pourtant été recensés en 24 heures, soit les plus haut chiffres depuis le fin du confinement, en mai. Auparavant, BHL avait également mis en garde contre une possible destruction des «libertés chèrement gagnées au fil des siècles», dans le sillage du virus et des mesures sanitaires imposées.

Destination prioritaire de Spoutnik V
Pendant que la phase finale des essais cliniques du vaccin Spoutnik V débute en Russie cette semaine, la Biélorussie a aussi manifesté son intention de mener cette 3e étape sur son territoire. En outre, comme l’ont décidé Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine, la Biélorussie sera le premier pays où ce vaccin sera fourni hors Russie. Lors d’une conversation téléphonique, ce 24 août, Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine ont convenu que la Biélorussie deviendra le premier pays où le vaccin russe contre le Covid-19 sera fourni, a annoncé le service de presse du Président biélorusse. «Les deux présidents ont convenu que les citoyens biélorusses participeront volontairement à la troisième phase d’essais du vaccin contre le coronavirus produit en Russie. En outre, la Biélorussie deviendra le premier pays où ce vaccin sera fourni», indique le service de presse cité par l’agence Belta.

Moscou déploie des navires de guerre à Cuba
Des navires de guerre russes équipés de missiles Zircon et Caliber sont envoyés de manière inattendue vers une base navale à Cuba. Les navires de guerre russes seront basés à Cuba – ils seront spécialement équipés de « Calibre » et « Zircon ». En réponse au transfert de troupes américaines aux frontières russes, la Russie reprendra sa présence permanente au large des États-Unis, envoyant ses navires de guerre et sous-marins armés de missiles de croisière Calibre et Zircon à Cuba. On parle, selon des sources, du centre radioélectronique de Lourdes (des négociations sont en cours depuis 2014 – ndlr), ainsi que de la base dans la baie en eau profonde de la ville de Cienfuegos. « Les pourparlers que la Russie a l’intention de reprendre sur ses anciennes bases militaires Cam Ranh (Vietnam) et Lourdes (Cuba) se poursuivent depuis au moins cinq ans. En 2016, le vice-ministre de la Défense, le secrétaire général d’État de l’armée Nikolai Pankov (c’est-à-dire une personne officielle) avait exprimé l’idée d’un tel retour. Les plans du ministère de la Défense de la Fédération de Russie à cet égard n’ont cependant pas été déchiffrés. Ils disent que nous avons besoin – alors nous enverrons à ces points stratégiques du point de vue des intérêts de la Russie. De plus, nous avons déjà vécu dans les lieux. Cependant, jusqu’à la création de bases militaires à part entière, comme par exemple à Khmeimim (Syrie), les choses ne sont pas encore arrivées. Personne n’a fait d’efforts particuliers pour dissimuler que la visite du commandant en chef de la marine russe était liée à la modernisation des ports, où les navires et les sous-marins de la flotte russe appelleraient à se ravitailler. Il convient de rappeler ici que des sous-marins nucléaires et des navires de guerre de surface de la marine russe sont entrés périodiquement sur l’île de la Liberté dans la baie en eau profonde de Cienfuegos, dans les années 1970.
Et maintenant, très probablement, il est nécessaire de mettre à jour ces postes d’amarrage et ces installations côtières pour les sous-marins nucléaires russes, qui sont déjà secrètement en alerte dans le golfe du Mexique ».

Mis aux poings
« Je tiens à réaffirmer l’engagement des pouvoirs publics à veiller à la sécurité sanitaire du citoyen », Pr Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Du coup, nous voilà plus rassurés

Article précédent(Pas de) Tehlab
Article suivantLE SNAPO SALUE LA DéCISION DE RÉGULARISATION DES DOSSIERS D’IMPORTATION : « Mettra fin à une pénurie de près de 230 médicaments »