Un détachement des forces de l’Armée nationale populaire (ANP) a arrêté mercredi près d’In-Guezzam 23 personnes de nationalité nigérienne et saisi un véhicule tout-terrain et divers objets, a indiqué jeudi le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. « Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la contrebande et l’immigration clandestine, et lors d’une patrouille menée hier mercredi 15 octobre 2014 près de In-Guezzam/6ème Région militaire, un détachement des forces de l’Armée nationale populaire a arrêté vingt-trois (23) personnes de nationalité nigérienne et saisi un (01) véhicule tout-terrain et divers objets », a précisé la même source. Par ailleurs, « suite à des patrouilles effectuées par les éléments de la Gendarmerie nationale, au niveau de la wilaya de Tamanrasset, neuf (09) individus dont sept (07) algériens et deux (02) de nationalité nigérienne ont été appréhendés et trois (03) véhicules touristiques et une quantité de carburant (455 litres) ont été saisis », ajouté le communiqué.
Ouverture à Tlemcen d’un salon des voitures anciennes
Un premier salon des anciennes voitures, placé sous le slogan « L’élégance des voitures anciennes », s’est ouvert jeudi au pavillon d’exposition de Koudia (Tlemcen). Organisée conjointement par l’association culturelle « El kortobia » et la maison de la culture « Abdelkader Alloula », cette manifestation de trois jours, la première du genre à Tlemcen, étale une variété d’anciennes voitures de marques européennes et américaines. Les voitures exposées, dont les dates de fabrication remontent aux années 50, 60 et 70, appartiennent à des collectionneurs des wilayas de Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Oran et Ain témouchent, qui ont voulu partager cette passion avec le grand public.
Ces belles et anciennes voitures ont toutes une histoire, a indiqué Ketita Abderrazak qui possède une grande collection de voitures anciennes à Tlemcen à l’instar de Benblal, Lachaachi et Soulimane, d’autres collectionneurs de voitures. Parmi les voitures exposées, une allemande qui avait servi à transporter le défunt président de la République Ahmed Ben Bella lors de sa visite en 1962 à Tlemcen. « Toutes les voitures qui sont exposées fonctionnent encore à merveille et sont jalousement sauvegardées par leurs propriétaires », tous fiers de partager leur passion avec le grand public.
Mobilis Passe au très haut débit mobile
Mobilis a mis ON AIR aujourd’hui pour la première fois, non seulement en Algérie mais aussi en Afrique, du premier site 3G très haut débit, sur un réseau commercial. A cette occasion, le P-DG de Mobilis Damma Saâd « s’est réjoui de cette importante évolution technique et remercie vivement les ingénieurs de Mobilis et son partenaire technologique l’équipementier suédois Ericsson pour les efforts fournis qui ont permis de tester avec succès pour la première fois en Algérie et en Afrique ces nouvelles fonctionnalités » . Le site a été installé spécialement au niveau du Centre technique national de la FAF à Sidi Moussa, pour offrir les meilleures conditions à notre équipe nationale, afin que ses joueurs puissent profiter de la meilleure expérience du très haut débit mobile .Cette nouvelle installation, peut atteindre les 63 Mbps/seconde, grâce à la troisième porteuse (3C-HSDPA), qui peut augmenter la vitesse d’utilisation pour la liaison descendante (Down Link) jusqu’à 50%, ainsi que la technologie des Uplink multi-support amélioré (GUE-MC), qui permet elle aussi d’augmenter la vitesse de liaison montante jusqu’à 100%. Les technologies 3C-HSDPA et GUE-MC sont les prochaines étapes dans l’évolution HSPA multi supports, une technologie prometteuse permettant d’accroître la capacité, d’augmenter les débits et d’améliorer sensiblement la couverture réseau. Grâce aux bons choix technologiques de Mobilis, l’opérateur dispose depuis le lancement de la 3G d’un réseau HSDPA avec double porteuse atteignant les 42 Mbps en Down-link. Un réseau évolutif qui lui permet une augmentation des capacités sans pour autant consentir des investissements énormes, en introduisant des technologies de pointe telles que la 3C-HSDPA et la GUE-MC. En attendant la généralisation de ces équipements sur les zones d’activités à forte concentration, la presse nationale sera conviée au niveau du centre de Sidi Moussa pour apprécier de près la qualité de service offerte par le réseau de Mobilis. Avec cette nouvelle installation, Mobilis confirme son engagement de mettre à disposition des Algériens en général et de ses clients en particulier les dernières technologies au monde en matière de téléphonie mobile, pour être au diapason de ce qui se fait à travers les pays les plus avancés en la matière.