La wilaya d’El-Bayadh a bénéficié d’une enveloppe financière de 2,4 milliards DA destinée à l’aménagement urbain et de 1000 aides à l’habitat rural, a annoncé lundi le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar. Lors d’une visite de travail dans la wilaya, le ministre a indiqué qu’un montant de 1,4 milliard DA de cette somme est destiné à l’aménagement urbain des lotissements sociaux dans le cadre de l’auto-construction dont a bénéficié la wilaya d’El-Bayadh dernièrement (2.800 DA pour la seule commune du chef-lieu de wilaya), alors que le montant restant
(1 milliard DA) est réservé à l’aménagement urbain de l’habitat rural collectif. La wilaya d’El-Bayadh a bénéficié d’un nouveau quota d’aides à l’habitat rural, soit 1 000 aides d’une valeur de 700 000 DA chacune, qui s’ajoutent à 1 000 autres dont a bénéficié la wilaya cette année et qui font l’objet d’examen des dossiers pour leur attribution dans les brefs délais, a-t-on fait savoir.
A ce sujet, Abdelwahid Temmar a instruit les responsables locaux du secteur de l’habitat à accélérer la remise de ces aides à leurs bénéficiaires. Dans le village du bassin, à l’entrée de la ville d’El Bayadh, où il a inspecté l’habitat rural collectif, le ministre a affirmé que son département accorde de l’importance à l’habitat rural dans les wilayas des Hauts-Plateaux et dans le sud du pays, soulignant que son secteur œuvre à réunir toutes les conditions pour la stabilité des citoyens en milieu rural et à accroître le quota d’habitat rural dans ces wilayas. La wilaya d’El-Bayadh a bénéficié, depuis 2010, de 8 417 aides financières destinées à l’auto-construction, selon les explications fournies au ministre. Par ailleurs, Abdelwahid Temmar a instruit, lors de l’inspection du projet de 500 logements AADL dans la nouvelle ville d’El- Bayadh, les responsables du secteur de l’Habitat de la wilaya à accélérer la réalisation des opérations d’aménagement urbain au niveau des sites d’habitat où sont achevés les logements dont 436 unités seront livrées avant la fin de l’année en cours. Le ministre a posé, au niveau du même site, la première pierre pour la réalisation de 300 logements AADL, annonçant qu’un quota supplémentaire de 117 logements de ce programme est réservé à la wilaya. En outre, M. Temmar a insisté sur l’accélération de l’opération de lancement des travaux de réalisation de 500 logements promotionnels aidés (LPA) prévus à la nouvelle ville d’El-Bayadh et dont a bénéficié la wilaya cette année. La visite du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville dans la wilaya d’El-Bayadh a été marquée également par une cérémonie de remise de 300 affectations de logements publics locatifs dans les communes de Brizina, Chellala et El Mehara. M. Temmar a aussi rencontré des représentants des travailleurs de l’entreprise publique du bâtiment du Sud-ouest qui n’ont pas perçu leurs salaires durant dix mois en raison de la crise financière que connaît l’entreprise, à qui il a assuré qu’il suivra le dossier pour dégager les solutions idoines.