Un colloque international sur le roi berbère Jugurtha et ses relations avec Rome sera ouvert, samedi prochain, à Annaba sous l’égide du commissariat à l’Amazighité (HCA).
Vingt-six (26) conférences sont programmées et seront animées par des universitaires algériens et étrangers conviés à ce colloque qui sera tenu du 20 au 22 août courant au théâtre régional Azzedine Medjoubi, a précisé
Si El Hachemi Assad au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la wilaya d’Annaba. Des spécialistes venant des universités d’Espagne, d’Italie, des Etats-Unis d’Amérique, d’Allemagne, de France et de Tunisie devront évoquer et débattre, lors du colloque, des aspects de la relation qu’entretenait Jugurtha avec Rome. Des universitaires d’Alger, d’Annaba, de Guelma, de Constantine, de Sétif, de M’sila et de Tiaret participeront également à ce colloque, a ajouté le SG du HCA. Le colloque « Jugurtha affronte Rome » abordera six axes, entre autres, l’ouvrage « La Guerre de Jugurtha » de l’historien Salluste, « Jugurtha comme référence dans la résistance et la préservation de l’identité » et « Jugurtha dans la littérature mondiale », a-t-on encore noté.
Les travaux du colloque seront consacrés également à l’économie et la guerre pendant le règne de Jugurtha. Le SG du HCA a souligné que le programme de ce colloque international qui a nécessité huit (8) mois de préparation sera l’occasion de présenter, pour la première fois, des publications traduites en tamazight avec la participation de sept (7) maisons d’édition.
Evoquant la feuille de route de la promotion de tamazight. Si El Hachemi Assad a rappelé le récent atelier de traduction vers tamazight des trois documents fondamentaux de l’Etat algérien (la Constitution de 2016, la Déclaration du 1er Novembre 1954 et la Plate-forme du Congrès de la Soummam du 20 août 1956). Valorisant la coopération entre le HCA et l’agence Algérie presse service (APS) dans le volet de l’enregistrement des traductions des documents fondamentaux de l’Etat, le SG du HCA a appelé à appuyer les efforts de l’Etat dans la promotion de tamazight avec la création de publications et autres supports médiatiques.
Une session de formation en collaboration avec le secteur de la justice est programmée pour septembre prochain. Il est prévu également l’ouverture de deux (2) classes de l’enseignement de la langue amazighe à Annaba à partir de la rentrée scolaire 2016-2017, a-t-il annoncé, soulignant que l’enseignement de la langue amazighe sera étendu à 32 wilayas.