Accueil L'EXPRESS Alstom Algérie : deux années sans accidents

Alstom Algérie : deux années sans accidents

0

La politique santé et sécurité d’Alstom porte ses fruits en Algérie, où l’entreprise a atteint le 31 mai 2016 le seuil de deux années consécutives sans accidents de travail parmi ses employés et sous-traitants. Pendant ces deux années, une moyenne de 350 employés Alstom et 250 sous-traitants ont travaillé en pleine sécurité dans les différents chantiers où l’entreprise est aujourd’hui engagée en Algérie, notamment les projets de tramway d’Alger, Oran, Constantine, Mostaganem, Ouargla et Sétif. Cette performance est le fuit de l’engagement au quotidien d’Alstom vis-à-vis de ses salariés et de ses sous-traitants à part entière dans le but d’obtenir des conditions de travail optimums. La prévention des accidents est poursuivie par Alstom à travers un contrôle rigoureux des activités à risque, nommé plan “Alstom Zéro Déviation”. Grâce au plan, une approche stricte est déployée, axée sur le contrôle des activités les plus dangereuses. Au-delà de toutes les formations obligatoires, Alstom a développé ses propres initiatives de formation en matière de sécurité, spécifiquement adaptées aux risques liés à l’environnement ferroviaire. Des exigences sévères sont imposées aussi aux sous-traitants, pour améliorer leur gestion de la sécurité.

Prix de la presse économique : prolongement du délai de participation
Dans le cadre du « Prix de la presse économique», le Forum des chefs d’entreprise prie les journalistes de noter que le dernier délai pour le dépôt des travaux journalistiques relatifs à leur participation est fixé au 31 Août 2016 à 16h00. Le règlement et formulaire de participation peuvent être téléchargés sur le lien suivant : http://www.fce.dz/prixpresse/

WikiLeaks empoisonne la candidature de Hillary Clinton
La révélation a toutes les chances d’empoisonner la candidature de Mme Clinton à la présidence et de fournir à Donald Trump de nouveaux arguments à la veille des élections présidentielles. Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a annoncé que le site publierait un nouveau lot de courriels envoyés et reçus par l’ex-secrétaire d’état Hillary Clinton sur sa messagerie privée de 2009 à 2013. «Nous avons des révélations à venir qui concernent Hillary Clinton, des messages électroniques qui attendent leur publication», a annoncé Assange, cité par le quotidien britannique The Guardian. Le fondateur de WikiLeaks n’a toutefois évoqué ni la date de la publication, ni le nombre de messages. Selon The Guardian, le courrier électronique de Mme Clinton pourrait fournir à son rival Donald Trump de nouveaux atouts pour torpiller sa candidature. Le scandale autour de la correspondance électronique d’Hillary Clinton a débuté en mars 2015 sur fond de cyberattaques continues contre les institutions américaines.

Ambassade de France en Algérie : lancement de l’appel à projets Profas C+
L’Ambassade de France en Algérie et le ministère des Affaires étrangères de la République Algérienne Démocratique et Populaire lancent l’appel à projets de partenariat institutionnel PROFAS C+, ouvert jusqu’au 24 juillet 2016. Ce programme s’inscrit dans le Document Cadre de Partenariat signé entre les gouvernements algérien et français en décembre 2012 et dédié à la coopération d’exception entre l’Algérie et la France. Il vise à améliorer et renforcer les capacités des services publics algériens en encourageant les échanges de compétences et les transferts de savoir-faire entre administrations algériennes et françaises. à ce titre, le PROFAS C+ soutient des projets structurants, qui engagent des actions de coopération concrètes et qui s’inscrivent dans le cadre de partenariats établis entre les institutions algériennes et françaises. La priorité sera donnée aux projets relevant de l’une des quatre grandes thématiques fixées par le gouvernement algérien pour le renforcement de ses institutions : Le montage, le suivi et l’évaluation des grands projets de développement ; la bonne gouvernance des institutions et des établissements publics ; la négociation et la médiation ; la prospective. Afin de répondre à ces priorités, les projets qui ciblent l’un des secteurs suivants seront soutenus en priorité : sécurité intérieure, lutte contre les grands trafics et la corruption, habitat et urbanisme, gouvernance financière santé, diversification de l’économie et développement humain, environnement et climat. Ne seront retenus que les projets engageant au moins deux partenaires institutionnels, algériens et français.

ONU: 168 millions d’enfants au travail dans le monde (OIT)
168 millions d’enfants sont au travail aujourd’hui dans le monde, dont 85 millions font un travail dangereux, a annoncé dimanche le directeur de l’Organisation internationale du Travail (OIT) Guy Ryder. Le travail des enfants «reste repandu dans les chaînes d’approvisionnement», surtout dans les économies rurales ou informelles, a précisé Ryder dans un message rendu public lors de l’édition 2016 de la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée chaque année le 12 juin. Ces enfants sont employés dans l’agriculture (99 millions), dans les mines, dans les usines et dans le tourisme, où ils produisent des marchandises et des services consommés par des millions de personnes chaque jour, selon Ryder.

Samsung lance la Gear Fit 2 et GearIconX
Le bracelet de sport intégrant GPS et les écouteurs sans fil de fitness sont les plus demandés par les consommateurs, ce qui facilite l’intégration de l’activité physique dans tout style de vie. Samsung Electronics Co. Ltd a poursuivi son développement sur le marché des objets connectés destinés aux sportifs, et ce, avec le lancement mondial du Gear Fit 2 et du GearIconX. Chaque produit est conçu pour répondre aux besoins d’entrainement des consommateurs, et comprend des fonctionnalités telles que la technologie de suivi plus précise et un lecteur de musique autonome pour fournir aux utilisateurs l’expérience de remise en forme optimale. Le GearFit2 dispose d’un GPS intégré et d’un moniteur de fréquence cardiaque (GRH) qui offrent un suivi de remise en forme et d’évaluation plus précis et plus solide, tout en fournissant une rétroaction instantanée sur la séance d’entraînement de l’utilisateur.

ESAA : de nouvelles spécialités dés la rentrée prochaine
L’école supérieure algérienne des affaires (ESAA) ajoute un important jalon à son parcours d’acteur incontournable de la formation universitaire en élargissant son catalogue de formations, avec l’ouverture dès la rentrée prochaine (2016- 2017) d’une Licence en Science de Gestion avec l’Université Lille 2 et de nouveaux Masters spécialisés. Elle offre ainsi la possibilité aux étudiants de postuler pour des formations exclusives, ouvertes pour la première fois en Algérie, grâce au partenariat Algéro-Français ayant permis l’émergence de l’ESAA dans le paysage universitaire algérien. L’école conforte ainsi sa réputation d’excellence et renforce le souci de sa gouvernance pour former les étudiants de l’ESAA selon des critères internationaux rigoureux et de cibler la performance et l’innovation, à travers son large catalogue de cursus très prisés par ses étudiants en graduation et post graduation.

Nouveau téléviseur révolutionnaire de LG
Les téléviseurs OLED de LG 2016 appartiennent à la gamme exclusive des téléviseurs qui supportent les deux formats HDR qui sont classés comme les standards de l’industrie – le HDR10 soutenu par l’Ultra HD de l’Alliance (UHDA) (qui est un format ouvert) et Dolby Vision ™, qui a déjà été adopté par les grands studios et les fournisseurs de services et ont reçu une reconnaissance mondiale. Au-delà de la compatibilité, les téléviseurs OLED de LG offrent une expérience HDR profonde, plus de noirceur, plus de détailles et plus de brillance. Cette polyvalence rend l’expérience HDR OLED très complète. Le marché global offre actuellement deux formats de contenu HDR. D’une part, le format plus courant, connu sous le nom HDR10, qui a été adopté par l’Alliance UHD, un groupe industriel composé de fabricants de produits électroniques et des entreprises qui sont dans la création et la distribution des contenus. D’autre part, Dolby Vision, le format préféré pour les cinéastes et les fournisseurs de contenu, cela nécessite avoir un téléviseur permettant le décodage de ce format.

Article précédentES Sétif : Rachid Nadji cinquième recrue
Article suivantImmportation de sucre : poursuite de la tendance baissière