Tout comme en Angleterre, le championnat belge poursuit son bonhomme de chemin en cette période de fêtes de fin d’année, avec le déroulement lundi de la 21ème journée. Une journée qui a vu l’international algérien, Sofiane Hanni s’illustrer avec son club Anderlecht , auteur d’une victoire importante en déplacement à Charleroi, 0-2, et par laquelle il prend au moins provisoirement la tête du championnat. Le milieu de terrain algérien Hanni est aussi passeur décisif sur le premier but pour Teodorczyk, plus que jamais meilleur buteur avec 16 buts. C’est sur une contre-attaque, un long dégagement, que le Polonais remet le ballon de la tête à Hanni à gauche, celui-ci s’emmène le ballon pied droit avant de croiser du gauche à l’entrée de la surface pour Teodorczyk qui termine l’action d’un joli but (74′). Il s’agit de la 6e passe en championnat pour Hanni, à deux unités de son total de la saison passée. L’ancien nantais compte également six buts.
Meilleur joueur du championnat belge la saison passée, l’international algérien, Hanni, malgré ses performances lors de cette première partie de la saison, n’est pas totalement satisfait de son parcours cette saison sous les couleurs de son nouveau club, Anderlecht. « Je dois devenir plus décisif. Je dois améliorer mes statistiques. Plus de goals ou d’assists ? Les deux. Comme tous les footballeurs, j’ai des qualités et des défauts, mais je dois corriger ces défauts », a admis Hanni sur Walfoot, tout en souhaitant jouer dans l’axe, son poste de prédilection.
« Je joue souvent à gauche, alors que je préfère jouer axial. C’est le coach qui me demande ça et c’est tant mieux pour l’équipe. Il faut faire des sacrifices », a précisé le capitaine d’Anderlecht, qui garde de beaux souvenirs de cette année 2016. « Mon plus beau moment en 2016 ? Les prix individuels que j’ai gagnés et bien sûr ma signature avec Anderlecht », a confié l’ancien buteur de Malines, qui fait partie des joueurs présélectionnés par Georges Leekens pour la CAN 2017. Toujours dans le championnat belge, le néo-international algérien, Idriss Saadi, pressenti en force pour faire partie de la liste des 23 pour la CAN a surpris par son absence dans la rencontre perdue par son équipe Courtrai sur le terrain de Westerlo (4-1).
Une absence qui a suscité les interrogations avant que le joueur ne s’empresse de rassurer tout le monde via sa page Facebook, en affirmant qu’il était contraint de déclarer forfait pour ce match à cause d’une légère blessure contractée à l’entraînement. Une blessure qui l’a poussé à faire l’impasse sur ce rendez-vous entrant dans le cadre de la 21ème journée du championnat belge. Le joueur de 25 ans ne voulait prendre aucun risque, lui, qui tient énormément à vivre sa première expérience africaine à l’occasion de la prochaine CAN.
H. S.