Titularisé pour la deuxième fois seulement cette saison, le défenseur international algérien, Djamel Benlamri, en a profité samedi soir pour inscrire son premier but sous les couleurs de l’O Lyon qu’il a rejoint en septembre dernier.
C’est dans match de coupe de France face à Sochaux que Benlamri a été aligné d’entrée, exactement comme ce fut le cas lors de sa première titularisation effectuée également dans la même compétition. L’ancien joueur de la JSK a réussi à ouvrir la marque dès la 8’ de cette rencontre qui a vu la participation de son compatriote et coéquipier à Lyon, Islam Slimani, d’entrée lui aussi. Cependant, si l’on se réfère à des sources proches de Benlamri, ce dernier ne devrait pas faire vieux os à Lyon. Et pour cause, son temps de jeu avec cette équipe n’est pas fait pour le satisfaire, lui qui a déjà la trentaine.
Selon ces sources, Benlamri pourrait changer d’air à l’intersaison pour bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent en vue d’une éventuelle participation à la Coupe du monde 2022.
Le défenseur international algérien a de fortes chances de rejoindre la saison prochaine son compatriote Youcef Belaili au Qatar SC. Les mêmes sources indiquent que Benlamri serait sur le point de trouver un accord avec le club en question pour remplacer l’Espagnol Alejandro Galvez, dont le contrat expire à la fin de la saison.
Pour rappel, Benlamri a déjà évolué dans la région du Golfe durant cinq saisons précisément avec le club saoudien d’Al Shabab, avant de résilier son contrat et tenter l’aventure avec l’OL.
Et si les choses vont mal pour Benlamri à Lyon, tout baigne pour son compatriote Rachid Ghezzal avec sa nouvelle formation turque, Besiktas. Auteur d’une excellente saison jusque-là, l’ancien lyonnais, meilleur passeur de la SüperLig de Turquie avec 11 offrandes, porte aussi le Besiktas comme véritable prétendant au titre de champion.
Pour la réception de Gaziantep, l’Algérien a trouvé la solution dès la 15e minute, grâce à une remise subtile au-dessus de la défense adverse vers Vincent Aboubacar dans la surface, qui a ouvert le score.
Besiktas s’est imposé 2-1 grâce à un doublé du camerounais et compte désormais trois points d’avance sur Galatasaray, en tête du championnat.
Les statistiques de Ghezzal à Besiktas lui permettent d’aspirer à retrouver la sélection algérienne, de laquelle il est écarté depuis près de trois années, dès le prochain stage programmé pour le mois de mars en cours, et qui sera entrecoupé par deux matchs officiels contre la Zambie et le Botswana pour le compte des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN-2022.
La très probable absence de Mahrez et Benrahma ce de stage confortent les chances de Ghezzal de retrouver les Vert pour l’occasion.
Hakim S.