Accueil ACTUALITÉ ALLOCATION POUR LES CHÔMEURS, VEUVES ET ORPHELINS : Le PLFC prévoit de...

ALLOCATION POUR LES CHÔMEURS, VEUVES ET ORPHELINS : Le PLFC prévoit de nouvelles mesures

0

Le président de la république, Abdelmadjid Tebboune, a présidé hier une réunion du Conseil des ministres consacrée à l’examen et à l’adoption de projets de loi, ainsi qu’à des exposés relatifs à plusieurs secteurs.

Comme prévu, le Conseil a examiné le projet de loi de finances complémentaire 2022 (PLFC). Dans ce cadre il est important de rappeler les dernières annonces à ce sujet faites par le ministre du Travail, lors de son passage récent devant l’Assemblée populaire nationale, portant sur l’introduction d’un budget supplémentaire de 300 milliards de dinars, dans le prochain PLFC, en vue, a-t-il justifié, « de prendre en charge le plus grand nombre possible de demandeurs d’emploi ». Et de rappeler les engagements des hautes autorités sur le volet social, déclarant que « l’État déploie des efforts colossaux afin d’accompagner les chômeurs ». Concernant les veuves et les orphelins, il a expliqué aux députés qu’ « un décret est en cours d’élaboration » qui devrait permettre à ces citoyens, dont le salaire ne dépasse pas le seuil de 13 000DA/mois, « de bénéficier de l’allocation chômage ».

Éducation : alléger le poids du cartable
Par ailleurs, et concernant le secteur de l’éducation, il a été présenté devant le chef de l’Etat, la révision des programmes éducatifs et du manuel scolaire. Dans ce registre faisons savoir qu’auparavant le président Tebboune s’est engagé, à revoir les programmes scolaires et à régler le problème de la surcharge du cartable de l’élève, particulièrement pour le cycle primaire, estimant que «l’éducation est devenue une préoccupation pesante pour la famille et l’Etat à la fois».
De son côté le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed a annoncé, que deux opérations étaient prévues avant la prochaine rentrée scolaire (2022-2023) dans le cadre du projet de généralisation de l’utilisation des tablettes électroniques dans les écoles primaires, visant à alléger le poids du cartable. Le projet de généralisation de l’utilisation des tablettes électroniques contenant des manuels scolaires numériques conformes à ceux utilisés dans les écoles primaires figure « parmi les mécanismes adoptés par le ministère pour alléger le poids du cartable de l’élève primaire, qui s’inscrivent dans le cadre du plan d’action du gouvernement issu du programme du président de la République », a précisé le ministre lors d’une plénière à APN consacrée aux réponses aux questions orales. « Deux opérations sont prévues avant la prochaine rentrée scolaire (2022-2023). La première prévoit de fournir un grand nombre de tablettes électroniques aux élèves de troisième, quatrième et cinquième année primaire », une opération qui fera suite à celle destinée au ministère consistant en l’acquisition de tablettes électroniques et leurs accessoires et pour laquelle une enveloppe budgétaire a été dégagée, a-t-il fait savoir.
Sarah O.

Article précédentIL A SIGNÉ UN CONTRAT DE PERFORMANCE DE TROIS ANS : La mission du nouveau DG de « Serport »
Article suivantLA DGPC SUR LES FEUX DE FORET : « Notre plan d’intervention est bien réfléchi »