Accueil RÉGIONS Algérienne des Eaux : Des chercheurs de l’Université de Mascara proposent des...

Algérienne des Eaux : Des chercheurs de l’Université de Mascara proposent des solutions nouvelles et innovantes

0

Des chercheurs de l’Université de Mascara ont présenté, mardi à Oran, solutions efficaces et applicables ont été proposées et ont reçu l’adhésion du partenaire économique, à savoir l’Algérienne des Eaux.
« Cela reflète la solidité de la coopération entre l’université et les partenaires sociaux et économiques, en adéquation avec la politique générale de l’Etat visant à développer une recherche scientifique répondant aux exigences de la société algérienne et aux besoins de l’économie nationale », a-t-il souligné. Il a également indiqué que l’Algérienne des Eaux a exprimé sa volonté de poursuivre et d’élargir la coopération au-delà du cadre initial du projet, ouvrant ainsi des perspectives pour de nouveaux partenariats et la possibilité de généraliser les solutions développées à l’échelle nationale. De son côté, le directeur central de la Communication de l’Algérienne des Eaux, Mohamed Soltani, a affirmé que l’implication de l’entreprise dans ce projet, à travers son unité opérationnelle de la wilaya de Mascara, s’inscrit dans la politique de numérisation du secteur et d’adoption de solutions intelligentes visant à améliorer la distribution de l’eau aux citoyens. Il a précisé que ce projet vise directement à améliorer le service public et à l’élever au niveau des attentes du citoyen algérien, tout en contribuant au développement de l’économie nationale, soulignant la nécessité de réfléchir aux mécanismes de généralisation de ces outils innovants et de leur intégration dans les politiques publiques de gestion de l’eau. Pour sa part, le directeur du Laboratoire de recherche technologique en intelligence artificielle et en sécurité alimentaire de l’Université de Mascara et chef du projet ECO-GIRE, Benhaoua Mohamed Kamel, a expliqué que ce projet permet de développer des systèmes capables de prédire les pannes avec plus de précision, d’assurer la qualité de l’eau et d’améliorer la continuité du service. Les équipements développés par l’équipe du projet ont été testés avec succès et ont répondu aux besoins exprimés par l’Algérienne des Eaux, signale-t-on. Ces systèmes comprennent, notamment, un système d’information géographique (SIG) dédié au réseau d’eau, accompagné d’une application web permettant d’obtenir des cartes précises du réseau de distribution, d’assurer une surveillance centralisée des infrastructures et de servir d’outil d’appui à la maintenance préventive et curative, tout en fournissant un tableau de bord d’aide à la décision pour améliorer la gestion du réseau. Un système de surveillance du réseau de distribution d’eau potable basé sur une architecture Internet des objets (IoT) à trois niveaux a également été développé, en plus de la conception de plusieurs ensembles destinés à la mesure et à l’analyse, en temps réel, des données essentielles du réseau de l’Algérienne des Eaux, note-on.

Article précédentRayan Aït Nouri : « Finir le premier tour en beauté »
Article suivantLOTFI BOUDJEMÂA PRÉSIDÉ LA CÉRÉMONIE À TIPASA : Sortie de promotions d’officiers de l’administration pénitentiaire