L’opérateur historique, Algérie Télécom, informe sa clientèle que les horaires de ses agences commerciales changent dès ce mercredi pour s’adapter à la saison d’été, indique un communiqué de l’opérateur. « Algérie Télécom a le plaisir de porter à la connaissance de son aimable clientèle du passage de ses agences commerciales à l’heure d’été », a-t-elle annoncé. Selon la même source, les horaires de travail des agences commerciales d’Algérie Telecom du 1er juin au 30 septembre 2022 sont fixés de 8h00 à 19h00 pour celles situées dans les régions Nord du pays, de 07h00 à 12h00 et de 16h00 à 20h00 pour celles situées dans les régions Sud du pays. « Les points de présence d’Algérie Télécom seront, également, ouverts du dimanche au jeudi, de 08h00 à 16h30 pour le Nord et de 07h00 à 14h00 pour le Sud », précise le communiqué. Par ailleurs, « une permanence sera assurée au niveau des points de présence pour la journée du samedi, conformément aux horaires appliqués durant les autres jours de la semaine », conclut le communiqué.
Tunisie: sauvetage de 14 migrants clandestins au large des côtes de Nabeul
Le ministère tunisien de la Défense a annoncé mercredi le sauvetage de 14 migrants clandestins tunisiens au large des côtes nord-est du pays. « Une unité de la marine a mené, aujourd’hui, une opération de sauvetage de 14 migrants clandestins tunisiens », a déclaré le ministère dans un communiqué. Selon la Défense tunisienne « ils étaient à bord d’une embarcation qui a subi une avarie au sud-est de Ras Maamoura (Nabeul – gouvernorat du nord-est), à environ 18 km des côtes ». La même source a précisé que « leurs âges variaient entre 16 et 36 ans, et qu’ils ont embarqué depuis les côtes de Monastir (est) dans la nuit du 30 au 31 mai, avec l’intention de traverser les frontières maritimes en direction de l’Europe ». Le ministère tunisien a ajouté qu’ils ont été remis à la Garde nationale, dans le port de Monastir, afin d’entamer les procédures judiciaires à leur encontre.
Un sabre japonais vieux de 600 ans introduit illégalement en Suisse
Un sabre de samouraï japonais, ou « katana », vieux de presque 700 ans, a été introduit en contrebande en Suisse, qui interdit le transfert d’anciens objets considérés comme des biens culturels.
Le sabre datant de 1353 se trouvait à l’intérieur d’un véhicule dont le conducteur n’avait pas déclaré l’objet insolite lors de son entrée en Suisse par le passage frontière de Thayngen, près de l’Allemagne, a indiqué l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, cité par des médias.
Quand bien même le katana a été introduit en Suisse à la demande de son propriétaire, ce dernier aurait dû le déclarer aux douanes, les sabres japonais anciens étant considérés comme des « biens culturels » en vertu de la loi sur le transfert des biens culturels. Cette loi vise à protéger le patrimoine culturel de l’humanité et de prévenir le vol, le pillage ainsi que l’exportation et l’importation illicites des biens culturels en Suisse.
Vol inaugural de la première montgolfière algérienne le 22 juin à Tizi-Ouzou
La première montgolfière algérienne, aux couleurs nationales, effectuera son vol inaugural le 22 juin prochain à Tizi-Ouzou, a-t-on appris mercredi auprès des concepteurs de ce projet. L’idée de ce projet revient au directeur technique de l’Association Sports aériens et de montagne de Bouzguene (ASAMB), Djamel Allache, pilote de parapente et d’hélicoptère, a indiqué à l’APS le président de ce club sportif, Karim Allili. L’ASAMB a entamé la concrétisation de ce projet en 2018 en France. La conception de la montgolfière a été confiée à une usine anglaise ayant des filiales dans l’hexagone, a-t-on appris de même source. Le Ballon sera acheminé par bateau vers l’Algérie, pour rejoindre d’abord la ville de Tizi-Ouzou où le vol inaugural de la montgolfière est prévu pour le 22 juin prochain dans l’après-midi à partir du stade premier novembre. Les amateurs auront le privilège de voir voler pour la première fois la montgolfière aux couleurs nationales. Et ceux qui n’auront pas la chance d’assister à ce premier vol, pourront voir le ballon dans les cieux de la ville des Genêts le lendemain matin (23 juin), avant que ce dernier ne rejoigne Oran pour une démonstration à l’ouverture des jeux méditerranéens Oran 2022, a souligné le président du Club. Outre l’effet spectacle, Djamel Allache, issue d’une famille révolutionnaire d’Iferhounene (sud-est de Tizi-Ouzou) saisira l’occasion de ces deux vols pour le perfectionnement de deux copilotes, a-t-on appris de même source. En plus des vols de démonstration à l’ouverture et à la clôture des jeux méditerranéens (le 25 juin et le 5 juillet), une dizaine d’autres vols sont prévus dans certaines wilayas, a signalé M. Allili « Toute l’équipe du Club de sports aériens et de montagne de Bouzguene, s’est engagée cœur et âme pour réussir ce projet et donner une très belle image de notre cher pays et bien le représenter parmi les nations du bassin méditerranéen », a indiqué M. Allili.
Saïda: démantèlement d’une bande de malfaiteurs spécialisés dans le vol
Les éléments de la sûreté de wilaya de Saïda ont réussi à démanteler une bande de malfaiteurs spécialisés dans le vol, constituée de trois membres dont un mineur, a-t-on appris mardi de ce corps de sécurité. La même source a indiqué que cette opération a été effectuée au début de la semaine lors d’une ronde effectuée par les éléments de la police au quartier « El-Mahatta » (La gare) de la ville de Saïda, où leur attention avait été attirée par deux individus en train d’agresser une personne pour lui subtiliser ses biens. L’un d’eux a été arrêté et l’autre a pris la fuite. L’enquête menée avec la personne arrêtée a permis de connaitre l’identité de deux autres membres de la bande qui furent arrêtés, a indiqué la même source. Les personnes arrêtées ont été présentées lundi devant le procureur de la République adjoint près le tribunal de Saïda. Les deux principaux suspects ont été condamnés à deux ans de prison ferme avec une amende de 200 000 DA et un mis en cause a été remis en liberté.
Accidents de la circulation : 2 morts et 147 blessés ces dernières 24 heures
Deux (02) personnes ont trouvé la mort et 147 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus au cours des dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique mercredi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd à été enregistré au niveau de la wilaya de Tlemcen avec 2 personnes décédées, précise la même source. Par ailleurs, les plongeurs de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem sont intervenus pour repêcher un enfant âgé de 10 ans, décédé par noyade à la plage Essakhra, dans la commune de Ben Abdelmalek Ramdhane, et transférer le corps d’un jeune de 20 ans, repêché par des citoyens à la plage Sablette. D’autre part, une personne, décédée par asphyxie, suite à des travaux de nettoyage dans une fausse septique, dans la commune d’El-Fidh (Biskra), a été évacuée par les éléments de la Protection civile. Les secours de la Protection civile ont procédé, en outre, à l’extinction d’un incendie qui s’est déclaré au rez-de-chaussée d’un immeuble dans la commune de Dar El-Beïda (Alger), causant des gênes respiratoires à un nourrisson, traité sur les lieux puis évacué vers l’hôpital local, ajoute le communiqué.