Accueil ACTUALITÉ Algérie-Cuba : Mise en œuvre de la coopération sur la santé

Algérie-Cuba : Mise en œuvre de la coopération sur la santé

0

L’Algérie et Cuba ont signé jeudi à La havane une convention relative aux modalités de la mise en œuvre de la coopération algéro-cubaine dans le domaine de la santé. Cette convention vise à renforcer le lien de coopération algéro-cubaine dans le secteur de la santé et vient en application à l’accord-cadre signé en mai dernier à Alger. Cette convention a été signée côté algérien par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, et côté cubain par son homologue Roberto Morales Ojeda. Cette cérémonie de signature officielle s’est déroulée, notamment en présence du président cubain Raul Castro, du Premier ministre, Abdelmalek Sellal et du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. Abdelmalek Sellal est arrivé mercredi à la Havane, pour une visite officielle de trois jours, à l’invitation du premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, Miguel Diaz Canel Bermudez. Il est à noter que le Premier ministre a, dès son arrivée à la Havane, appelé à l’établissement de nouveaux partenariats avec les cubains, dans le secteur de la santé pour notamment lutter efficacement contre le cancer. «Il faudrait travailler pour la mise en place d’une entreprise mixte, qui sera gagnant-gagnant pour les deux parties», a indiqué Abdelmalek Sellal, lors d’une visite au centre de génie génétique et de biotechnologie à la Havane.
Il a ajouté que le marché existait et il «sera largement rentable», soutenant que «ça reste dans la vision stratégique et globale des deux pays» pour une lutte efficace contre la maladie du cancer. Crée en 1986, le centre de génie génétique et de biotechnologie de Cuba a pour vocation le développement des médicaments, à partir de la biotechnologie pour le bien-être des malades. Il fournit à l’Algérie différentes gammes de médicaments, notamment Heberprot-P, qui contribue à la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique et l’Heberbiovac HB, un vaccin recombinant contre l’hépatite.
Ce centre est le premier en Amérique latine, et troisième à l’échelle mondiale en termes de potentialités de recherche et de développement, selon la responsable des ventes pour l’Afrique du Nord, Ibis Portvondo. Abdelmalek Sellal, accompagné du ministre d’État, ministres des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra et du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, est arrivé mercredi à la Havane, pour une visite officielle de trois jours, à l’invitation du premier vice-président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, M. Bermudez. M. Sellal avait souligné à son arrivée à La Havane «l’excellence» et «la force» des relations algéro-cubaines, soutenant que les deux pays allaient œuvrer pour avancer encore davantage. Le Premier ministre a ajouté qu’il se sentait «chez lui» à Cuba, relevant, dans ce sens, qu’«on va avancer encore (dans les relations) entre les deux pays».
R. N.

Article précédentFinancement des projets de construction de logements : Tebboune rassure
Article suivantTramway d’Alger : La grève des travailleurs se poursuit