Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, devrait entamer, samedi prochain, une visite officielle de plusieurs jours en Chine, à se fier au site d’information « Al Arabi Al-Jadid » qui dit détenir ces informations de sources officielles crédibles.
Le chef de l’État algérien serait, selon la même source, accompagné par une forte délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, en présence de plusieurs responsables et dirigeants des entreprises publiques, des opérateurs économiques et autres hommes d’affaires privés activant dans divers domaines économiques dans le but de les faire intégrer dans le programme du partenariat algéro-chinois.
Au cours de son séjour, le chef de l’État algérien aurait des entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping ainsi qu’avec plusieurs hauts responsables de la République de Chine, rapporte la même source.
Les discussions devraient porter, selon la même source, sur la coopération bilatérale, la mise à jour de l’accord de partenariat stratégique global signé en 2014, établir un cadre de coopération économique plus large, l’adhésion de l’Algérie aux BRICS, et sur des questions régionales et internationales. Il est également question, selon la même source, de l’examen des mécanismes pouvant accélérer la mise en œuvre d’un certain nombre de projets d’infrastructures vitales. Il s’agit notamment de l’achèvement du port de Hamdania de Cherchell, l’exploitation de la mine de fer de Gara Djebilat dans la région de Tindouf, (trois sociétés minières chinoises de minerai de fer l’ont remportée pour plus de deux milliards de dollars), de l’exploitation et de conversion des phosphates dans la région de Blad El-Hadba à Tébessa, (un investissement chinois de sept milliards de dollars dans le secteur des phosphates pour produire 5,4 millions de tonnes d’engrais de natures diverses annuellement), et de l’examen du projet d’engrais phosphatés à Oued Sulphur à Souk Ahras ainsi que le développement de la mine de zinc et de plomb à Oued Amizur à Béjaïa, et d’autres projets vitaux pour l’Algérie, indique la source. Un Forum d’affaires conjoint composé d’hommes d’affaires et autres investisseurs des deux pays devrait être créé à l’occasion, ajoute la source, et ce pour exploiter les opportunités d’investissements notamment en Algérie à la lumière de la nouvelle loi sur les investissements qui accorde plusieurs avantages aux investisseurs étrangers.
Pour rappel, le président de la République populaire de Chine, M. Xi Jinping, a invité, début décembre dernier, depuis la capitale saoudienne Riyad, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à se rendre en Chine « en vue de poursuivre le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays ». Cette invitation a été faite lors de sa rencontre en marge du sommet de coopération sino-arabe avec le Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane, représentant du chef de l’État à ce sommet multilatéral de coopération.
Il convient de souligner, par ailleurs, que la visite de Tebboune dans ce pays asiatique interviendrait quelques jours après sa visite effectuée en Russie, un autre membre des BRICS et allié de la Chine et de l’Algérie. Elle intervient également à un mois de la tenue de la réunion des BRICS ou sera tranchée la question de l’adhésion de l’Algérie à ce bloc économique formé par les pays dits émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique de Sud) qui assure sa présidence actuellement.
Partenariat économique à blinder
Le partenariat économique dans divers domaines entre Pékin et Alger n’a jamais fléchi. Bien au contraire ! Il a tendance à se consolider et à se développer davantage. Les exemples sur la solide et dynamique coopération entre la Chine et l’Algérie ne manquent pas. Début décembre les deux pays avaient procédé à la signature d’un « Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’initiative de la Ceinture et de la Route » et du « Plan triennal de coopération dans des domaines clés 2022-2024 ». Le tout dans le cadre de la consolidation du partenariat stratégique global en cours entre l’Algérie et la Chine. S’agissant du Plan triennal de coopération dans des domaines clés 2022-2024, il s’agit d’un autre mécanisme pratique parmi les mécanismes bilatéraux à même de développer la coopération dans les principaux domaines économiques prioritaires dans la politique de développement des deux parties. Le 8 novembre dernier, les deux parties, avaient signé le 2e Plan quinquennal de coopération stratégique globale 2022-2026. L’objectif : impulser un nouveau souffle au partenariat bilatéral, renforcer le développement économique et social durable entre Alger et Pékin.
Brahim O.