Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, entend effectuer une révolution au sein de son équipe type ce soir lors du match contre le Botswana, par rapport au onze de départ qui a affronté la Zambie jeudi passé à Lusaka et fait match nul (3-3).
L’arrivée en renfort de cinq joueurs habituels titulaires et qui avaient manqué le précédent rendez-vous, conforte d’ailleurs cette thèse.
Et bien que l’équipe nationale soit parvenue à garder sa série d’invincibilité, en ne concédant aucune défaite tout au long de ses 23 derniers matches, Belmadi n’était pas satisfait du résultat de la partie, ni du rendement de certains de ses joueurs. Les concernés seront donc appelés à prendre place sur le banc de touche contre le Botswana.
Outre le fait de récupérer plusieurs cadres, Belmadi sera également dans l’obligation de reposer un bon nombre des éléments qui ont affronté la Zambie après les gros efforts qu’ils ont déployés dans cette avant-dernière rencontre dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2022 au Cameroun, pour laquelle les coéquipiers de Mahrez ont assuré leur qualification avant même le long déplacement vers Lusaka.
Ainsi, on s’attend à ce que le sélectionneur national apporte au moins cinq changements à l’équipe type, concernés par le match de ce soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, à commencer par le retour de l’arrière gauche Ramy Bensebaïni aux dépens d’Abdellaoui, qui n’a pas fourni ce qui est exigé de lui, alors que le joueur du Real Betis Aïssa Mandi remplacera son coéquipier Tahrat dans l’axe de la défense. Belmadi envisage également de mettre sur le banc, l’autre arrière central, Benlamri, afin de donner sa chance au nouveau venu Ahmed Touba, sur lequel beaucoup d’espoirs sont fondés en prévision des prochaines échéances de la sélection algérienne.
Pour sa part, le stratège du Milan AC, Bennacer, devrait également retrouver sa place au milieu du terrain au détriment de Mehdi Abeïd qui n’a rendu une copie intéressante jeudi passé. Bennacer devrait être associé au milieu au joueur du club français de Brest, Harris Benkabla, pressenti pour remplacer Adlane Guedioura, qui paraissait fatigué lors du match de la Zambie, ce qui a d’ailleurs précipité son remplacement en deuxième mi-temps. L’entre-jeu devrait connaître aussi le com back. À l’heure où l’on enregistrera le retour du joueur de la formation turque de Galatasaray, Sofiane Feghouli, d’autant plus qu’il est l’un des éléments sur lesquels Belmadi s’appuie toujours pour créer la supériorité numérique en attaque.
Idem pour le capitaine Riyad Mahrez qui retrouvera son côté préféré à droite de l’attaquant algérienne en remplacement de Rachid Ghezzal, auteur d’une prestation de premier ordre en Zambie, mais qui a contracté une blessure l’ayant contraint de regagner son club turc Besiktas, samedi passé.
Autre changement attendu dans la ligne d’attaque. C’est celui de Belaïli qui devra céder sa place à Benrahma, auteur de bons débuts avec sa nouvelle équipe anglaise, West Ham.
Enfin pour le poste d’avant-centre, Belmadi devra choisir entre Slimani et Bounedjah, après les avoir alignés ensemble contre la Zambie.
A ce propos, il n’est pas à écarter de voir le coach national donner un ‘’coup de pouce’’ à Slimani pour lui permettre de réduire davantage l’écart qui le sépare du record du meilleur buteur de l’histoire des Verts détenu par Tasfaout. Cette probabilité est plus que plausible, d’autant que l’adversaire n’a rien d’un foudre de guerre, ce qui pourrait faire les affaires de Slimani, auteur jusque-là de 32 buts dans sa carrière avec les Fennecs, accusant un retard de seulement quatre réalisations sur Tasfaout.
Hakim S.