Accueil ACTUALITÉ Algérie 3 – Afrique du Sud 1 : une victoire paradoxale

Algérie 3 – Afrique du Sud 1 : une victoire paradoxale

0

Étrennant leur double statut de mondialistes et de grands favoris de ce tournoi continental, les Fennecs passeront à côté de la plaque durant le premier half où hormis les 15 premières minutes pendant lesquelles, ils donnèrent l’impression de bien contrôler la partie, ils allaient se faire balloter par des Bafana Bafana dont on disait beaucoup de bien. Illustration ? C’est l’Afsud qui termina le premier round avec trois occasions franches de but. Sitôt décomplexés, ils donnèrent le coup de semonce à la 22’ quand leur capitaine reprend de façon foudroyante des 25 mètres une balle qui allait faire trembler la barre, M’Bolhi ayant été battu. Une telle alerte est venue suite à une bévue faite dans le relancement de Halliche. L’observateur avisé qu’est Tarek Diab avait, en studio avant le début du match souligné ses appréhensions concernant le compartiment défensif des Verts, notamment son axe central. Il avait vu juste puisque à la 16’ déjà une mésentente M’bolhi-Medjani a failli coûter cher. Profitant au maximum d’un tel flottement en défense, les Sud Africains se créèrent deux autres occasions de but nettes, coup sur coup à la 41’ et 42’ n’était la vista de M’bolhi qui bloqua in extrêmis. Dans le camp algérien, la panique se le disputait à la consternation et le coup de sifflet de l’arbitre s’apparenta à une planche de salut. À la reprise, et alors qu’on espérait une toute autre physionomie, les Bafana Bafana continuèrent sur leur lancée en accentuant leur suprématie jusqu’ à faire tourner en bourrique une défense qui prenait eau de toutes parts sur des rushs discontinus pendant pratiquement 15 minutes. En atteste, le but sur une action dans un mouchoir de poche, joué à trois et sur lequel cette fois M’bolhi dû s’avouer vaincu. La douche écossaise et le cauchemar continuaient. À la 53’, et toujours sur une action irrésistible, Mandi commit l’irréparable en crochetant son vis-à-vis dans la surface de réparation. Le pénalty indiscutable est pourtant raté. Cela n’ a pas pour autant découragé les Sud Africains qui rataient de peu à la 60’ et à la 69’. Entre-temps, les Algériens tentent de donner au change mais Slimani fut malchanceux sur son double essai face au gardien (55’). Finalement tout allait se jouer sur un coup de théâtre inattendu : à la 66’, l’infortuné Thulani Hlatshwayo trompe son propre gardien et permet une égalisation inespérée. C’était le tournant du match d’autant que Belfodil, suppléant Mahrez allait donner un peu plus de jus aux Algériens. Les Verts prennent des couleurs alors et reprennent l’initiative, couronnée de succès à la 72’ quant Ghoulam fit une percée en solitaire et crucifia le gardien d’un tir rageur. Dix minutes plus tard Slimani profita d’une bévue défensive pour glisser la balle au fond des filets et corser ainsi l’addition. Sonnés et désarçonnés, les Bafana Bafana ne s’en remettront plus. Ils étaient les meilleurs, ils ont perdu. Les Verts étaient mauvais, ils ont gagné. Le football, parfois perd toute sa logique !
Nourredine B.

Fiche technique
Terrain : en bon état. Temps : chaud. Affluence : nombreuse. Arbitres : Désiré Doué Noumandiez (Côte d’Ivoire) assisté de son compatriote Songuiflo Yeoo et de Claude Birumushahu (Burundi).
Buts : Algérie : Thulani Hlatshwayo (csc 67’), Faouzi Ghoulam (72’), Islam Slimani (83’).
Afrique du Sud : Thuso Phala (51’).
Avertissements : Algérie : Aïssa Mandi (53’)
Afrique du Sud : Thabo Matlaba (32’)

Les équipes :
Algérie : Raïs M’bolhi, Aïssa Mandi, Faouzi Ghoulam, Carl Medjani, Rafik Halliche, Medhi Lacen (Saphir Taïder 64’), Nabil Bentaleb (Ishak belfodil 60’),
Sofiane Feghouli, Yacine Brahimi (Hilal Soudani), Riyad Mahrez, Islam Slimani.
Entraîneur : Christian Gourcuff.
Afrique du Sud : Darren Keet, Anele Ngcongca, Thabo Matlaba, Thulani Hlatshwayo, Rivaldo Coetzee (Siyabonga Nhlapho 28’), Dean Furman, Andile Jali, Oupa Manyisa, Thuso Phala, Sibusiso Vilakazi (Mandla Masango 85’), Tokelo Rantie (Bongani Ndulula 78’).
Entraîneur : Shakes Mashaba.

Article précédentChute des cours du pétrole (projets annulés et suppressions d’emplois) : qu’en est-il en Algérie ?
Article suivantLes soldes démarrent dans la capitale : les lèche-vitrines aux aguets

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.