Accueil L'EXPRESS Alger : Réouverture de la route nationale n 01

Alger : Réouverture de la route nationale n 01

0

Les services de la wilaya d’Alger ont procédé à la réouverture de la route nationale n 01 aux piétons et aux citoyens, vendredi dernie en début de soirée, après l’achèvement des travaux de réhabilitation de la principale canalisation des eaux usées dans le quartier Charbonnier à Bir Khadem, a indiqué un communiqué des mêmes services. Selon la même source, l’opération de réhabilitation de la principale canalisation des eaux usées dans le quartier Charbonnier à Birkhadem a été achevée après 9 jours de travaux. Les services de wilaya avaient annoncé le 28 octobre dernier la fermeture « temporairement » de la route nationale n 01 sur son axe Bir Mourad Rais-Blida, dans le cadre de travaux urgents de restauration suite à l’effondrement de la principale canalisation des eaux usées au niveau de la même route, plus précisément dans le quartier appelé Charbonnier.

Six morts et 313 autres blessés sur les routes en 48 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 313 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus à travers plusieurs wilayas du pays au cours des dernières 48 heures, a indiqué hier un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, les secours de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 7 personnes incommodées par le monoxyde de carbone Co2 émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs habitations, dont 4 personnes à Tizi-Ouzou et 3 autres à Mostaganem. La même source a souligné, en outre, que les unités de la Protection civile sont intervenues suite aux chutes de pluie qui se sont abattues durant la même période, notamment, à Alger, Chlef, Oran et Mostaganem, pour le pompage et l’évacuation des eaux pluviales. Les fortes pluies ont également causé des difficultés de circulation à Oran, au niveau de la RN 11 reliant les communes de Bir El-Djir et Oran, et à Mostaganem au niveau du CW42 reliant les communes de Sidi Ali et Sidi Bel Attar. Dans le cadre des activités de lutte contre la propagation du coronavirus covid-19, les unités de la Protection civile ont effectué durant les dernières 48 heures, 50 opérations de sensibilisation à travers le territoire national, pour rappeler aux citoyens la nécessité du port de la bavette, du respect du confinement et des règles de la distanciation physique, ainsi que 26 opérations de désinfection ayant touché les infrastructures et édifices publics et privés, quartiers et ruelles.

Décès suspect d’un diplomate russe à Berlin
Le corps sans vie d’un diplomate russe a été retrouvé en octobre devant l’ambassade de Russie, au coeur de la capitale allemande, ont confirmé vendredi la représentation diplomatique russe et le ministère des Affaires étrangères allemand. « Nous confirmons qu’un accident tragique impliquant un employé de l’ambassade de la Fédération de Russie en Allemagne s’est produit le 19 octobre 2021 », a déclaré l’ambassade russe à Berlin dans un communiqué. « Toutes les procédures liées au rapatriement du corps du diplomate dans son pays d’origine ont été rapidement réglées avec les autorités policières et médicales allemandes compétentes, conformément aux pratiques en vigueur », a-t-elle ajouté. Un peu plus tôt, le ministère allemand des Affaires étrangères avait simplement indiqué lors d’une conférence de presse régulière « connaître » ce cas, sans donner d’autres détails. L’affaire avait initialement été révélée par le Spiegel: l’homme serait tombé d’un étage supérieur du bâtiment de l’ambassade, situé sur la fameuse avenue Unter den Linden, à proximité de la Porte de Brandebourg. Les tentatives pour le réanimer avaient échoué. Selon l’hebdomadaire, l’ambassade de Russie n’a pas accepté que le corps du diplomate soit examiné après sa mort. Les circonstances de la chute présumée et la cause du décès sont « inconnues », selon des sources sécuritaires citées par le Spiegel.

Un homme porté disparu suite à une attaque de requins en Australie
Des équipes de secours recherchaient samedi un nageur disparu au large de la côte ouest de l’Australie, après avoir été informées d’une attaque de requins – un requin tigre et un grand requin blanc, selon des témoins cités par les médias locaux. « La police de l’eau coordonne actuellement une recherche maritime pour une personne portée disparue dans la région », a déclaré la police dans un communiqué, les responsables n’ayant pas encore confirmé d’autres détails. La police d’Australie occidentale a déclaré avoir été appelée à Port Beach, à environ 30 minutes de route au sud de Perth, après avoir été informée d’une attaque de requins samedi matin. Selon la chaîne nationale ABC, des témoins dans un petit zodiac près de l’endroit où l’homme nageait ont déclaré qu’un requin tigre et un grand requin blanc étaient impliqués dans l’attaque. Les témoins dans le bateau se sont dépêchés de rejoindre la plage pour avertir les nageurs de sortir de l’eau. « Les actions des témoins ont été héroïques et très courageuses », a déclaré aux médias l’inspecteur intérimaire de la police d’Australie occidentale Emma Barnes. Les plages de la région ont été fermées suite à ces informations. Selon la Taronga Conservation Society Australia, deux personnes sont mortes dans des attaques de requins en Australie cette année. Si elle est confirmée, il s’agirait de la 18e attaque de requins en 2021

Brésil : l’appel d’offre de la 5G a rapporté 7,3 milliards d’euros
L’appel d’offre pour l’attribution des fréquences de la 5G au Brésil a rapporté 46,79 milliards de réais (environ 7,3 milliards d’euros), entre les licences d’exploitation et les investissements prévus, a annoncé vendredi le ministre des Communications, Fabio Faria. A l’issue d’enchères qui ont duré deux jours, le ministre a estimé que ce résultat avait « dépassé toutes les attentes », malgré des projections initiales d’experts légèrement supérieures, à 50 milliards de réais. Les principaux opérateurs de téléphonie au Brésil, TIM, filiale brésilienne de Telecom Italia, Telefonica Brasil, filiale du groupe espagnol Telefonica, avec la marque Vivo, et Claro, du groupe mexicain America Movil, se sont répartis les lots les plus convoités, pour la fréquence 3,5 GHz. Les licences d’exploitation ont une durée de vingt ans et les entreprises devront fournir le service dans le district fédéral de Brasilia et les capitales des 26 Etats brésiliens avant le 31 juillet 2022. Pour les autres villes de plus de 30.000 habitants, le service devra être disponible entre 2025 et 2028. Cet appel d’offres était le plus important de l’histoire des télécommunications du Brésil, immense pays de 213 millions d’habitants.

Saisie de près de 3 kilos de kif traité et arrestation de deux individus à Relizane
Les services de la sûreté urbaine de Relizane ont saisi près de trois kilos de kif traité et arrêté deux individus, a-t-on appris, vendredi, auprès de la direction de sûreté de wilaya. La cellule de communication et des relations publiques a indiqué à l’APS que cette opération a eu lieu, dernièrement, suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles deux individus étaient sur le point de transporter une quantité de stupéfiants à bord d’un véhicule à partir de l’une des wilayas de l’ouest en vue de la commercialiser dans la wilaya de Relizane. Après l’élaboration d’un plan, en coordination avec le parquet, deux personnes ont été arrêtées au bord d’un véhicule dans lequel les policiers ont trouvé, après une fouille, 30 plaquettes de kif traité d’un poids total de 2,958 kilos. D’autre part, une somme de 192.000 dinars issue de la revente de la drogue a été saisie, selon la même source, ajoutant qu’une procédure judiciaire a été engagée contre les deux suspects, qui ont été présentés devant les instances judiciaires concernées.

Article précédentLe plan sur les infrastructures adopté au Congrès : Biden arrache un succès
Article suivantDR LYÈS AKHAMOUK, MEMBRE DU COMITE SCIENTIFIQUE CHARGÉ DU SUIVI DU COVID-19 : « La quatrième vague est inévitable »