Le téléphérique reliant Bab El Oued à Zghara (Alger) via le village céleste, sera remis en service samedi, après une période d’arrêt consacrée à l’opération de vérification complète de l’installation, a indiqué jeudi un communiqué de l’Entreprise de transport algérien par câble (ETAC). Le téléphérique sera opérationnel de 6h à 19h, précise la même source, ajoutant que sa remise en service intervient « après plusieurs mois d’arrêt consacrés à l’opération de vérification complète de l’installation, conformément à la réglementation en vigueur ». Cette opération a permis une vérification minutieuse des principaux composants de l’installation, afin d’assurer un niveau de sécurité optimal et de garantir la continuité du service, selon l’ETAC. A cet égard, le site a également bénéficié de travaux de rénovation des bâtiments intérieurs et extérieurs, ayant concerné les trois stations de la ligne, en vue d’offrir « un cadre plus confortable et agréable aux usagers », ajoute le communiqué, notant que cette opération a été menée en collaboration avec le Groupe de transport terrestre de voyageurs (TRANSTEV) et le maître d’ouvrage, la Société d’exploitation du métro d’Alger (SEMA), ainsi que la wilaya d’Alger.
Récupération de 64 pièces de monnaie archéologiques et arrestation d’un individu à Mila
Les éléments de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) relevant du service de la police judiciaire de la wilaya de Mila sont parvenus à récupérer 64 pièces de monnaie archéologiques et à arrêter une personne au chef-lieu de wilaya, selon un communiqué des services de la sûreté de wilaya. Agissant sur la base de renseignements autour d’une activité suspecte d’un individu qui procédait à des fouilles et des excavations à la recherche de pièces de monnaie archéologiques, dans le but de les proposer à la vente de manière illégale, les éléments de cette brigade ont mis en place un plan opérationnel permettant d’identifier le suspect et de l’arrêter dans la ville de Mila, selon le communiqué. Lors de la fouille du véhicule, les policiers ont découvert 36 pièces de monnaie métalliques à l’intérieur du coffre. Une perquisition dans le domicile du suspect en coordination avec le parquet compétent, a permis de saisir 28 autres pièces de monnaie. Selon le rapport d’expertise réalisé par les services de la direction locale de la culture et des arts, les pièces saisies sont fabriquées en bronze et « présentent une valeur historique et archéologique importante, car remontant à la période numide ancienne », précise la même source. Après l’achèvement des procédures légales en vigueur, le suspect âgé de 42 ans a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de Mila, a indiqué le communiqué.
Air Algérie : ouverture de deux nouvelles lignes entre Alger, Nantes et Strasbourg
La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé jeudi, dans un communiqué, l’ouverture de deux nouvelles lignes reliant Alger à Nantes et Strasbourg (France). La vente des billets pour ces nouvelles destinations débute dès aujourd’hui, tandis que les premiers vols sont programmés à partir du 1er décembre prochain, indique la même source. A travers cette initiative, Air Algérie réaffirme sa volonté de se rapprocher davantage de sa clientèle, en Algérie comme à l’étranger, et de répondre aux attentes de la diaspora algérienne, en poursuivant l’expansion de son réseau et en diversifiant ses offres de voyage, précise le communiqué. Air Algérie a invité les voyageurs à se rapprocher de ses agences commerciales ou contacter son centre d’appel au numéro 3302 pour toute information complémentaire.
Démantèlement à Tébessa d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de pièces archéologiques
Les éléments de la Brigade de lutte contre la grande criminalité relevant de la sûreté de la wilaya de Tébessa ont démantelé une bande criminelle composée de trois individus spécialisés dans le vol et le trafic de pièces archéologiques, selon un communiqué publié jeudi par la cellule de communication de ce corps constitué. Les suspects ont été arrêtés en possession de 237 pièces de monnaie ancienne, classées en tant que biens protégés en vertu de la loi sur la protection du patrimoine culturel, précise la même source. Les individus interpellés ont été déférés devant le procureur de la République près le tribunal d’El Aouinet après finalisation de toutes les procédures légales, conclut le communiqué.
Transport maritime: la demande mondiale de conteneurs en hausse de 5% au 3e trimestre
La demande mondiale de conteneurs a augmenté de 3% à 5%, au cours du troisième trimestre, malgré les incertitudes géopolitiques, a indiqué jeudi le groupe danois du transport maritime Maersk. « Les exportations en provenance d’Asie de l’Est, et en particulier de Chine, continuent d’être le principal moteur de la solide croissance des volumes », a noté l’armateur. Il a souligné, toutefois, une baisse des volumes à destination de l’Amérique du Nord, en particulier de la Chine vers les Etats-Unis. « Les terminaux ont enregistré un autre trimestre record avec une forte croissance des volumes, et la division Logistique & Services a continué d’améliorer sa rentabilité », a fait savoir le directeur général du groupe, Vincent Clerc, dans un communiqué. Malgré le recul de son bénéfice net, Maersk, numéro deux du transport maritime au niveau mondial, a annoncé relevé ses prévisions après un trimestre qualifié de « solide » marqué par la hausse des volumes. De juin à septembre, le groupe, qui table désormais sur un résultat d’exploitation (EBIT) entre 3 et 3,5 contre entre 2 et 3,5 annoncés précédemment, a enregistré un bénéfice net de 1,047 milliard de dollars.
Football: Gianni Infantino remettra le premier « Prix FIFA pour la paix » lors du tirage au sort du Mondial 2026
Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, remettra le tout premier « Prix FIFA pour la paix – Le football unit le monde », le 5 décembre prochain à Washington, à l’occasion du tirage au sort de la Coupe du monde 2026, a annoncé mercredi l’instance dirigeante du football mondial. Ce nouveau prix, présenté comme l’équivalent du Prix Nobel de la paix pour la FIFA, vise à honorer chaque année une personne ou un groupe ayant contribué à promouvoir la paix et l’unité à travers le football, par des actions remarquables et un engagement constant. La cérémonie se déroulera au Kennedy Center de Washington D.C., lieu retenu pour le tirage au sort du Mondial 2026, événement confirmé fin août par le président américain Donald Trump. Dans un communiqué, Gianni Infantino a souligné que « dans un monde de plus en plus instable et divisé, il est essentiel de reconnaître la contribution exceptionnelle de celles et ceux qui œuvrent sans relâche pour mettre fin aux conflits et rassembler les peuples dans un esprit de paix ». Le président de la FIFA a ajouté que ce prix entend « récompenser les efforts considérables de ces personnes qui unissent les peuples, apportant ainsi de l’espoir aux générations futures ».










































