Accueil RÉGIONS Alger : Plus de 66.000 doses de vaccin antigrippal pour la saison

Alger : Plus de 66.000 doses de vaccin antigrippal pour la saison

0

La direction de la santé et de la population de la wilaya d’Alger (DSP), a consacré plus de 66.000 doses de vaccin antigrippale pour la campagne 2018-2019, lesquelles seront réparties au niveau des structures de vaccination des établissements publics de santé de proximité (EPSP) d’Alger, a-t-on appris jeudi auprès du chef du service de la prévention au niveau de cette direction.

Dans une déclaration à l’APS, Dr Aït Touares Boujemaâ a précisé que dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière, qui sera lancée le 15 octobre, un lot dépassant 66.000 doses de vaccin sera réparti à travers 22 polycliniques et 11 établissements publics de santé de proximité (EPSP) dans 13 circonscriptions administratives de la wilaya d’Alger. Le même responsable a fait également savoir que les moyens nécessaires, de même que le personnel médical et para-médical ont été mobilisés pour mener à bien cette campagne qui se poursuivra jusqu’à mi-mars 2019. La campagne de vaccination qui est gratuite concernera les personnes exposées au risque de développer des complications dues à l’atteinte par le virus de la grippe saisonnière, notamment la catégorie des personnes âgées de 65 ans et plus, les malades atteints de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, les pathologies pulmonaires chroniques, les maladies liées au diabète, à la surcharge pondérale, aux reins, ainsi que les femmes enceintes et les pathologies respiratoires, les nourrissons âgés de plus de 6 mois, en sus du personnel relevant du secteur sanitaire, souligne-t-on de même source. L’Institut Pasteur d’Alger se charge actuellement de la distribution de cette quantité de doses à l’ensemble des établissements de santé et des points de vaccination répartis sur les différentes circonscriptions de la wilaya, d’autant plus qu’un quota supplémentaire des doses de vaccin sera disponible, en cas de besoin. Le moyen le plus efficace pour s’immuniser contre la grippe saisonnière reste la vaccination, dispensée à titre gracieux au niveau des salles de soins et des établissements publics de santé de proximité, a fait savoir le responsable, ajoutant que le vaccin acquis au niveau des pharmacie était remboursable par la CNAS pour les personnes âgées et les malades chroniques. M. Aït Ouaras a insisté sur les règles d’hygiène comme l’utilisation du savon liquide et l’aération de la maison afin d’éviter la contamination. Plus de 65.000 personnes ont été vaccinées contre la grippe saisonnière à Alger sur un total de 70.000 doses de vaccin assurées dans la saison 2017/2018, soit un taux de 91.89%, a-t-il rappelé. Par ailleurs, le responsable a indiqué que la direction de la santé a lancé dernièrement une campagne de sensibilisation au niveau des structures de santé, des mosquées et des espaces publics afin d’encourager les citoyens à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Pour rappel, le Directeur de la prévention au ministère, Djamel Fourar a annoncé jeudi sur les ondes de la Radio algérienne que « 2,5 millions de doses de vaccins ont été acquises et il y a 1,3 million qui sont déjà distribuées au niveau des structures de santé réparties à travers le territoire national».

Article précédentTentatives de médiation, par l’opposition, au blocage à l’APN : Toujours difficile de trouver un terrain d’entente
Article suivantOuragan Michael : Les recherches se poursuivent en Floride