Accueil L'EXPRESS Alger : Démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de...

Alger : Démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures

0

Les services de la Police judiciaire de la sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté 6 suspects de différentes nationalités étrangères activant dans le cadre d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic des drogues dures au niveau de la circonscription administrative de Dar El Beida, a indiqué hier un communiqué de ce corps de sécurité. Cette affaire qui s’est déroulée sous la supervision directe du parquet territorialement compétent a permis de « saisir plus de 7 kg de feuilles de cannabis », précisant que « les résultats des examens du médecin légiste ont révélé l’existence de corps étrangers dans les intestins des suspects ». Il s’agit de drogues dures (1,150 kg de cocaïne et 150 g d’héroïne) », selon la même source. Après parachèvement de toutes les procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent pour « détention de drogues dans le cadre d’une bande criminelle organisée à des fins de vente illicite et pour entrée et résidence illégales sur le territoire national, conclut le communiqué.

32 morts et 1172 blessés sur les routes en une semaine
Trente-deux (32) personnes sont mortes et 1172 autres ont été blessées dans 999 accidents de la circulation survenus entre le 12 et le 18 février à travers le territoire national, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya d’Ouargla avec 5 morts et 17 blessés suite à 11 accidents de la circulation, note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué 899 interventions pour l’extinction de 582 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés au niveau des wilayas d’Alger (54 incendies), Mostaganem (36) et Blida (35). Concernant les opérations diverses, 6167 interventions ont été effectuées durant la même période pour le sauvetage de 480 personnes en situation de danger et l’exécution de 5453 opérations d’assistance.

VIH: un nouveau cas de guérison confirmé après une greffe de moelle osseuse
Un nouveau cas de guérison du VIH a été confirmé après une greffe de moelle osseuse, indiquent des travaux publiés lundi dans Nature Medicine. C’est un nouveau cas officiel de guérison du VIH après une greffe de moelle osseuse: le « patient de Düsseldorf » n’a plus aucune trace du virus dans son organisme, rapporte Nature Medicine. Seulement deux cas de guérison similaires ont été décrits jusqu’à présent dans des publications scientifiques: le patient de Berlin en 2009 et le patient de Londres en 2019. Deux autres cas de guérisons ont été détaillés l’an dernier lors de conférences scientifiques, mais n’ont pas encore donné lieu à des publications en bonne et due forme. Ce troisième patient, un homme suivi à Düsseldorf, a reçu une greffe de cellules souches pour traiter une leucémie, puis a pu interrompre son traitement antirétroviral contre le VIH, a décrit le consortium international IciStem, dont l’Institut Pasteur est partenaire, dans l’étude. Dans leurs analyses, les chercheurs n’ont pas trouvé de particules virales, ni de réservoir viral activable, ni de réponses immunitaires contre le virus dans l’orga nisme de cette personne malgré l’arrêt du traitement depuis 4 ans. Les patients guéris ont tous en commun une situation bien particulière. Ils étaient atteints de cancers du sang et ont bénéficié d’une greffe de cellules souches qui a renouvelé en profondeur leur système immunitaire.

Covid : les rappels de vaccin sont utiles mais leur effet dure peu
Les rappels de vaccin anti-Covid renforcent la protection contre les formes graves, y compris face aux récentes incarnations du virus, mais cet effet diminue rapidement, montre une étude française publiée hier. « Les doses de rappel ont permis de renforcer la protection contre le risque d’hospitalisation, mais cette protection restait limitée dans le temps », conclut ce travail rédigé sous l’égide de l’Agence française de sécurité du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie. Cette étude, pas encore publiée dans une revue scientifique, est le dernier épisode en date d’une série de travaux qui se sont penchés sur l’efficacité des vaccins anti-Covid depuis leur introduction début 2021. La vaccination anti-Covid, qui en France se base essentiellement sur les vaccins de Moderna et Pfizer/BioNTech, a démontré son efficacité contre les formes graves, même si elle réduit peu le risque d’être contaminé à moyen ou long terme. Toutefois, même contre les hospitalisations, l’efficacité tend à diminuer au fil du temps, ce qui a conduit les autorités sanitaires à organiser des campagnes de rappel, dites de troisième , de quatrième puis de cinquième dose. On manquait néanmoins de données sur les bénéfices réels de ces rappels successifs, en particulier après l’apparition du variant Omicron. Ce dernier, qui a connu plusieurs incarnations, échappe plus facilement à la réponse immunitaire.

Saisie de près de 13 000 comprimés psychotropes à El Khroub
La brigade de lutte contre la criminalité du service de wilaya de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Constantine a saisi, en collaboration avec les partenaires sécuritaires, 12.900 comprimés psychotropes à El Khroub, a-t-on appris lundi auprès de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. L’opération a été réalisée suite à des patrouilles effectuées par la police dans le secteur de compétence de la sûreté de wilaya, durant lesquelles un véhicule touristique suspect a suscité l’attention des policiers au carrefour de la ville d’El Khroub en provenance d’une wilaya de l’Est du pays et au bord duquel se trouvait un individu âgé de 36 ans, selon la même source. La fouille du véhicule a permis la découverte de 12.900 comprimés psychotropes d’origine étrangère dissimulés dans les cavités intérieures des portes du véhicule, a ajouté la même source. Après achèvement des procédures réglementaires nécessaires, la personne arrêtée a été présentée devant le parquet local pour « contrebande avec utilisation de moyens de transport dans le cadre d’un réseau criminel organisé, pratique illégale de la profession de pharmacie, non respect des dispositions relatives au contrôle sécuritaire et possession de médicaments à effet psychotrope ».

Un alligator retrouvé dans un état «léthargique» dans un parc à New York
Les alligators peuplent la Floride et le sud-est tropical et humide des Etats-Unis: bien plus au nord, à New York, un de ces reptiles a été retrouvé vivant, mais dans un très mauvais état, dans un parc de Brooklyn dans l »Etat de New York, ont annoncé les autorités locales lundi. La découverte rarissime de l’animal, probablement abandonné par son propriétaire, a été faite dimanche matin dans l’étang de Prospect Park, le grand poumon vert de l’arrondissement de Brooklyn, a annoncé dans un communiqué, photos à l’appui, le service des parcs et espaces récréatifs de New York. Les gardes forestiers des espaces verts de la mégapole ont sorti l’alligator de l’eau -1,2 mètre de long- « dans un mauvais état et très léthargique », selon le communiqué. « Heureusement personne n’a été blessé et l’animal est sous observation », envoyé aussitôt au zoo du Bronx, un autre arrondissement de New York. Sans désigner ni retrouver le responsable de la présence incongrue en ville de l’alligator, le service des espaces verts a averti que « relâcher des animaux dans les parcs de New York est illégal ». L’animal, habitué aux « clim ats chauds et tropicaux », a probablement subi « un choc thermique » dans l’eau froide de l’étang de Prospect Park, même s’il faisait un agréable 10 degrés dimanche matin à New York. « Les parcs ne sont pas des habitats adéquats pour ce type d’animaux, qu’ils soient domestiques ou pas ». Cela « peut être dangereux pour les promeneurs (…), faire disparaître des espèces naturelles et altérer la qualité de l’eau ». La dernière découverte médiatisée à New York de ce type de reptile remonte à juin 2001 lorsque les autorités, la presse et les curieux avaient passé cinq jours à suivre la capture d’un caïman égaré à Central Park. Les gardes forestiers de New York répondent à quelque 500 signalements par an en matière de santé animale.

Article précédentMalgré le lancement du processus de mise de conformité des statuts des Fédération : La FAF continue de botter en touche
Article suivantIL DOIT DÉBOURSER DEUX MILLIONS D’EUROS PAR AN COMME FRAIS DE POMPAGE ESPAGNOL EN GAZ : Le Maroc se ruine à cause du GME