Accueil L'EXPRESS Alger : arrestation de deux individus qui mettaient en danger la vie...

Alger : arrestation de deux individus qui mettaient en danger la vie des usagers de la route à Dar El-Beida

0

La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Dar El-Beida (Alger) a procédé à l’arrestation de deux individus pour mise en danger de la vie des voyageurs et des usagers de la route, indique jeudi un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la préservation de la sécurité des usagers de la route et la bonne fluidité de la circulation routière, la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Dar El-Beida a procédé à l’arrestation de deux individus pour mise en danger de la vie des voyageurs et des usagers de la route », précise la même source. Cette opération fait suite à des informations parvenues au siège de la brigade selon lesquelles deux chauffeurs de bus assurant la ligne Boumaâti-Dar El Beida, s’adonnaient à des manœuvres consistant en le dépassement dangereux et la circulation en sens inverse dans le but d’éviter l’embouteillage et à la course pour obtenir une place à l’arrêt de bus, mettant ainsi la vie des voyageurs et des usagers de la route en danger et faisant obstruction au trafic routier de l’autre sens », note le communiqué. « Cette manœuvre à laquelle se sont livrés les deux chauffeurs a été filmée par les usagers de la route et largement relayée sur les réseaux sociaux », ajoute le communiqué qui a souligné qu' »après signalement de cet incident, un plan bien ficelé a été mis en place qui s’est soldée par l’arrestation des deux chauffeurs en un temps record ». « Après finalisation des formalités légales, les deux bus ont été mis en fourrière dans la commune de Dar El-Beida et les chauffeurs concernés seront présentés devant les juridictions compétentes », conclut la même source.

Renversement d’un taxi collectif à Nâama : un mort et huit blessés
Une personne a trouvé la mort et huit autres ont été blessées suite à un accident de la route survenu vendredi au niveau de la route nationale 6 (RN 6) près de Nâama, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la direction de wilaya de la Protection civile. Le drame s’est produit à l’entrée de la ville de Nâama suite au dérapage et au renversement d’un taxi collectif faisant un mort, âgé de 30 ans, et huit blessés, âgés entre 30 et 60 ans, dont trois se trouvent dans un état grave, a précisé la même source. Les éléments de l’unité principale de la protection civile sont intervenus pour assurer les Premiers soins aux blessés avant leur transfert au service des Urgences médico-chirurgicales (UMC) de l’hôpital Mohamed Kadri du chef-lieu de wilaya. La dépouille mortelle de la victime a été déposée au niveau de la morgue du même établissement de santé. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour déterminer les causes exactes de l’accident.

Saisie de 1kg de drogue et plus de 2 000 comprimés psychotropes à Tébessa
Les services de la sûreté de wilaya de Tébessa ont saisi un kilogramme (1 kg) de drogue et plus de 2 000 comprimés psychotropes dans deux (2) opérations distinctes, a-t-on appris vendredi dans un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. Les éléments des services de sécurité publique de Tébessa ont arrêté, dans une première opération, un véhicule utilitaire au bord duquel se trouvaient trois (3) individus qui ont fait l’objet d’une fouille minutieuse donnant lieu à la découverte de 2 100 capsules de psychotropes. Pour sa part, la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes de la sûreté de wilaya de Tébessa a arrêté un individu et saisi un kilogramme (1kg) de kif traité et 60 capsules de psychotropes d’origine étrangère, a-t-on précisé dans le communiqué de la sûreté de wilaya. Une enquête a été ouverte dans les deux affaires et les individus mis en cause dans ces affaires ont été présentés devant les instances judiciaires concernées, selon la même source.

La maison mère de Google annonce la suppression d’environ 12 000 emplois dans le monde
La maison mère de Google, Alphabet, a annoncé vendredi la suppression d’environ 12 000 postes dans le monde, devenant le dernier géant technologique américain à engager un plan social de grande envergure. « Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaires », a indiqué Sundar Pichai, patron d’Alphabet dans un courrier adressé aux employés. « Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons embauché dans un contexte économique différent de celui que nous connaissons aujourd’hui », a-t-il ajouté, précisant que la conjoncture contraignait l’entreprise à réduire les effectifs. Alphabet comptait près de
187 000 employés dans le monde fin septembre 2022. Les suppressions représentent donc un peu plus de 6% de ses effectifs totaux. Elles se feront « dans l’ensemble des départements, des fonctions, des niveaux de responsabilité et des régions », a précisé M. Pichai. Les employés américains concernés ont déjà été notifiés. Dans les autres pays, la procédure va prendre davantage de temps en fonction du droit local du travail. Avant Alphabet, d’ autres piliers américains de la tech, comme Microsoft, Meta (maison mère de Facebook et d’Instagram) ou Amazon, ont annoncé des licenciements massifs ces derniers mois. Le secteur fait face à une période difficile dans un contexte d’inflation et de hausse des taux d’intérêt.

Burkina Faso : environ 60 femmes et nourrissons enlevés par des hommes armés dans le Sahel
Le nombre de personnes enlevées les 12 et 13 janvier dans la commune d’Arbinda, dans la province du Soum, dans le Sahel burkinabè, serait d’une « soixantaine de femmes et de nourrissons », a annoncé jeudi le procureur près le tribunal de grande instance de Djibo. Le procureur a expliqué dans un communiqué que le 14 janvier 2023, son parquet avait été informé de l’enlèvement d’une soixantaine de femmes et de nourrissons par des hommes armés non identifiés dans les environs de la commune d’Arbinda. Ces enlèvements auraient eu lieu les 12 et 13 janvier 2023 respectivement dans les villages de Liki-Boukouma avec une quarantaine de victimes et de Sirigni avec une vingtaine de victimes. Selon des premiers éléments concernant les circonstances des enlèvements, les victimes étaient à la recherche de feuilles et de fruits sauvages comestibles lorsqu’elles ont été kidnappées et conduites vers les localités de Gasseliki et de Gorguel.

Un crâne fossile de baleine vieux de 12 millions d’années découvert dans l’État du Maryland
Un crâne de baleine vieux de quelque 12 millions d’années a été retrouvé sur une plage de la baie de Chesapeake, dans l’Etat américain du Maryland, selon un musée local. La découverte a été faite en octobre par un homme originaire de Pennsylvanie, Cody Goddard, qui cherchait des fossiles et des dents de requin, une activité prisée dans la région, a indiqué le Calvert Marine Museum dans un communiqué. « On a eu l’impression d’avoir gagné la Coupe du monde de paléontologie! », a dit Stephen Godfrey, responsable de la paléontologie au musée. « Nous ne savons pas encore de quelle espèce de baleine du miocène il s’agit », a-t-il ajouté. « Nous ne le saurons qu’une fois qu’il sera » prêt à être examiné. Selon le musée, il a fallu deux mois pour extraire et déplacer le crâne, qui est incrusté dans un bloc de sédiments. Le tout pèse à peu près 295 kilos. Il s’agit du crâne fossile de baleine le plus complet à être retrouvé dans la région de Calvert Cliffs, d’après le musée, et il a été baptisé « Cody » du nom de son découvreur.

Article précédentPÊCHE ET AQUACULTURE : Cap sur une production de 142 000 tonnes à l’horizon 2024
Article suivantAÏMÈNE BENABDERRAHMANE : « La rencontre Gouvernement-Walis donne des résultats positifs »