Accueil L'EXPRESS Alerte à la méduse venimeuse à la plage oranaise des Andalouses

Alerte à la méduse venimeuse à la plage oranaise des Andalouses

0

La présence de spécimens de méduse fortement toxique dénommée « la galère portugaise » a été récemment constatée au niveau de la côte oranaise, selon la direction de l’environnement de la wilaya d’Oran citée par l’APS. La galère portugaise est un type de méduse fortement toxique. Le venin de cette espèce est dangereux pour l’être humain, provoquant de graves brûlures pouvant être mortelles. Même mortes, échouées et à moitié sèches, les galères portugaises sont toxiques, plusieurs jours, voire plusieurs semaines après leur échouage, a-t-on expliqué. Le nombre de spécimens observés étant minime, ne dépassant pas cinq, la directrice locale de l’environnement, Samira Dahou, a estimé qu’il y a de fortes chances, qu’il s’agisse d’espèces emportées par les courants, surtout que la mer est fortement agitée en cette période. « La thèse de la prolifération de l’espèce dans la Méditerrané est peu probable. L’espèce étant océanique », a-t-elle expliqué, notant que l’intérêt de communiquer sur la présence de ces spécimens est de mettre en garde les citoyens qui commencent à se rendre aux plages depuis quelques temps. L’association écologique marine « Barbarous » qui a signalé la présence de ces spécimens au niveau de la plage des Andalouses, continue à mener ses investigations sur l’éventuel échouage d’autres. « Il est préférable de ne pas manipuler les méduses qui échouent sur les plages », a-t-on conseillé.

Un bateau de pêche échoue sur la plage « Chaaïbia » à Mosta

Un bateau de pêche a échoué samedi sur la plage « Chaaïbia » (37 km à l’est de Mostaganem), selon la direction de wilaya de Pêche et des Ressources halieutiques citée par l’APS. L’échouage du bateau pélagique baptisé « Omar Ilies », construit en 2005, a été signalé lors d’une ronde quotidienne assurée par la direction des activités de la flottille de pêche en coordination avec le groupement territorial des Garde-côtes, a indiqué le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques, Hafid Zenasni. Le bateau, de 20 mètres de long et 6 mètres de large, effectuait une sortie de pêche ordinaire avant de s’approcher de la plage Chaaîbia dans la commune de Benabdelmalek Ramadane, a-t-on précisé. Selon Zenasni, aucune victime parmi l’équipage de 7 personnes (un patron pêcheur et 6 marins-pêcheurs) ou dégât matériel sur l’embarcation ne sont à déplorer. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les causes de l’échouage de ce bateau.

Le patrouilleur hauturier « HMS Trent » de la Royal Navy accoste au port d’Alger

Le patrouilleur hauturier « HMS Trent » relevant de la Royal Navy est accosté depuis vendredi, au port d’Alger dans une halte qui se poursuivra jusqu’ à demain, dans le cadre de la coopération militaire algéro-britannique, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération militaire algéro-britannique, la même source a annoncé que « le patrouilleur hauturier +HMS Trent+ de la Royal Navy a accosté vendredi matin au port d’Alger dans une escale qui se poursuivra jusqu’au 12 avril 2021 » et en marge de cette halte, le Commandant du patrouilleur hauturier « a effectué une visite de courtoisie au Commandant de la Façade maritime centre (1ère région militaire) ».

La Liga espagnole rectifie le tir et s’excuse auprès du Front Polisario

La Ligue de Football Professionnel (LFP) en Espagne a retiré la ville sahraouie occupée, Dakhla, de sa vidéo promotionnelle du match opposant le Real Madrid au FC Barcelone prévu hier, s’excusant du malaise provoqué dans les esprits des Sahraouis. A quelques heures du début du Clasico, la LFP a répondu favorable aux réclamations du Front Polisario. La Liga espagnole a en effet retiré la ville sahraouie occupée Dakhla, de sa vidéo promotionnelle du match opposant, hier au stade Alfredo Di Stéfano, le Real Madrid au FC Barcelone, rapportent des médias locaux. En réponse à un email de protestation envoyé par le Front Polisario, la LFP a présenté ses « excuses » pour le « malaise qu’aurait causé » la diffusion de la séquence. « Cela n’a jamais été notre intention. Le Clasico est une célébration du football destinée à unir les gens à travers le monde. Aussi nous avons procédé à la suppression de ces images et nous nous en excusons », écrit la Ligue de Football Professionnel.

84 migrants interceptés au large de la France

Quatre embarcations avec à leur bord 84 migrants tentant de gagner les côtes britanniques ont été secourues hier au large du littoral dans le Nord de la France, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué. Un patrouilleur de la Marine nationale a d’abord récupéré dans la nuit 11 migrants au large du Touquet et les a déposés au port de Boulogne-sur-Mer, où un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage a ensuite secouru 24 naufragés, dont cinq enfants. Une vedette de surveillance de la gendarmerie maritime a aussi récupéré 30 migrants, dont une femme et un bébé, au large de Sangatte, tandis qu’un canot de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a récupéré 19 migrants, dont deux femmes et deux enfants, au large d’Ambleteuse.

Le Centre culturel organise un programme spécial ramadhan

Le Centre culturel islamique (CIC) a élaboré à l’occasion du mois de Ramadhan « un programme culturel varié » à travers ses différentes antennes, a-t-on appris du directeur du Centre. A l’occasion du mois de jeûne, le Centre a élaboré un programme riche comprenant des concours mais aussi des séminaires scientifiques et religieux portant sur des thèmes en lien avec le mois sacré, a déclaré à l’APS, Mohammed Yessaâd. Soulignant le strict respect des mesures préventives contre le Coronavirus au niveau des antennes du CIC, Yessaâd a précisé néanmoins que « la majorité des activités seront organisée via le net, notamment Facebook ». Il a cité dans ce sens, la 6ème édition du concours national destiné aux élèves des trois paliers de l’enseignement national ainsi que le lancement d’une série de « dourous » enregistrés sur la tradition prophétique diffusés quotidiennement à partir de 18H00 à travers les pages Facebook des différentes structures du CIC.

Des peines de 4 à 7 ans de prison ferme pour trafic de drogue à El Tarf

Des peines de prison ferme allant de 4 à 7 ans ont été prononcées jeudi dernier à l’encontre de quatre individus pour « association de malfaiteurs, trafic de drogue et agressions à l’arme blanche » au niveau de la commune frontalière de Bouhadjar (El Tarf), apprend l’APS hier du chargé de communication de la sûreté de la wilaya. Selon le lieutenant Abdelaziz Oussama, les quatre mis en cause ont été présentés devant le magistrat instructeur près le tribunal correctionnel de Bouhadjar, dans le cadre de la comparution immédiate, soulignant que deux d’entre eux ont été condamnés à une peine de prison ferme de 7 ans, un autre à 6 ans et le dernier à 4 ans. Ces individus ont été arrêtés lors d’une descente policière nocturne intervenant à la suite de plaintes émanant des habitants de quartiers populaires dépendant de cette daïra, où les mis en cause semaient la terreur en usant d’armes blanches prohibées et s’adonnaient au trafic de drogue, a ajouté la même source. Lors de l’arrestation des quatre trafiquants, âgés entre 20 et 30 ans, les services de la police ont récupéré plus de 150 comprimés psychotropes ainsi qu’une quantité de kif traité, un lot d’armes blanches et une somme d’argent issue des ventes illicites de drogues, a précisé la même source.

3 883 unités psychotropes saisis à Ghardaïa

Une quantité de 3.883 comprimés de psychotropes ont été saisis par la PJ de la sûreté de wilaya de Ghardaïa, dans plusieurs points de contrôle en zones urbaines effectués durant la première semaine du mois d’avril courant, indique hier un communiqué de la cellule de communication de ce corps de sécurité. Réalisées dans le cadre d’un travail d’investigation entrepris sous la supervision du parquet général de Ghardaïa, dans le cadre de la lutte contre le trafic et contrebande de psychotropes et autres produits pharmaceutiques classés « hallucinogènes », ces opérations se sont soldées par l’arrestation de onze personnes, a-t-on précisé. Les mis en cause ont été placés en garde à vue pour complément d’enquête, et seront déférés devant les instances judiciaires compétentes pour « association de malfaiteurs, détention et commercialisation de drogue ainsi que de produits sensibles destinés à la vente en contrebande », selon la
même source.

Article précédent1er SALON DU LIVRE MOULOUD MAMMERI D’ATH YANNI : Des auteurs présentent leur rapport à l’écriture littéraire
Article suivantEL TARF : 28 502 familles bénéficiaires d’une prime de solidarité