Auditionné le 22 novembre dernier par la commission des transports et des télécommunications de l’APN, le DG d’Air Algérie, Yacine Benslimane, a déclaré qu’en 2022, la compagnie aérienne nationale a réalisé un excédent financier après sept années de déficit. Ce qui s’entend comme « bilan positif » résulte, selon lui, d’une amélioration du chiffre d’affaires et d’une rationalisation des dépenses de l’entreprise. Cette embellie financière devrait même se poursuivre en 2023 à en croire celui qui dirige Air Algérie depuis juin 2022. Ces affirmations étaient d’apparence une bonne nouvelle pour la compagnie. Sauf que, en l’absence de chiffres – qui ne mentent pas -pour étayer ce bilan donné à l’improviste, le propos s’avère un effet d’annonce. D’ailleurs, on se le demande, pourquoi le premier responsable de la compagnie n’a pas détaillé, chiffres à l’appui, ce qu’il a avancé. Ce qui est sûr, c’est que la réalité des finances d’Air Algérie est toujours ce qu’elle était : pas bonne ! La preuve, la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), à elle seule, détient auprès de la compagnie des créances qui s’élèvent, tenez-vous bien, à plus de 5 milliards de dinars !
Six décès et 170 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Six (6) personnes ont trouvé la mort et 170 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation, survenus à travers plusieurs wilayas du pays, durant les dernières 24 heures, indique, lundi, un communiqué des services de la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 13 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à travers les wilayas de Batna (5 personnes), Bouira (3), Tizi-Ouzou (2), Tissemssilt (2) et Aïn Defla (1). Durant la même période, trois personnes ont été blessées légèrement et une autre souffrant de gènes respiratoires suite à deux incendies survenus dans des habitations à M’Sila, ajoute la même source.
Saisie de plus de 75 000 comprimés psychotropes à El-Oued
Une quantité de 75 000 comprimés psychotropes a été saisie par les éléments de la brigade polyvalente des Douanes algériennes à Sétil (wilaya d’El-Meghaïer), relevant de l’inspection divisionnaire des Douanes de la wilaya d’El-Oued, a-t-on appris lundi auprès de ce corps constitué. L’opération a été réalisée en coordination avec les services de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Reguiba (30 km Nord d’El-Oued), suite à l’exploitation de renseignement faisant état de mouvements suspects de trafic de stupéfiants dans le territoire de compétence, a indiqué le chargé de communication à l’Inspection divisionnaire des Douanes, Merssi Soltani. Elle s’est soldée par l’arrestation d’un trentenaire à bord d’un véhicule touristique en possession de la quantité précitée de comprimés psychotropes, au niveau d’un point de contrôle sur la route nationale RN-3, a-t-il ajouté.
Après achèvement des procédures légales menées par les services compétents, le mis en cause a été présenté devant la justice qui a ordonné son placement en détention provisoire en attendant le procès, a conclu la même source.
Une bande de malfaiteurs spécialisée dans la fraude et l’escroquerie neutralisée à Constantine
La brigade de lutte contre les crimes économiques relevant de la sûreté de wilaya de Constantine est parvenue à mettre hors d’état de nuire une bande de malfaiteurs composée de 3 individus dont une femme, versée dans la fraude, l’escroquerie et le faux et usage de faux de documents administratifs, a-t-on appris dimanche de ce corps de sécurité. L’affaire a été déclenchée suite à des investigations lancées par les éléments de la brigade concernant l’activité suspecte d’un bureau d’affaires et de promotion immobilière situé au pôle urbain Massinissa, dans la commune d’El Khroub, qui escroquait des individus en les trompant pour acheter des locaux commerciaux et logements dans le cadre de conventions fictives contre des sommes d’argent dépassant 1 million de DA pour chaque transaction, a précisé la même source. La brigade a reçu une plainte de la part d’une victime ayant fait l’objet d’une escroquerie par ce même bureau, a ajouté la même source, précisant que l’enquête ouverte et les investigations approfondies ont permis l’identification du propriétaire du bureau qui a été arrêté au pôle urbain Massinissa, puis transféré au siège de la brigade de la sûreté de wilaya de Constantine pour achever les procédures nécessaires. Les investigations lancées dans le cadre de cette affaire ont permis l’identification de ses deux complices, un homme et une femme, qui ont été arrêtés respectivement dans la circonscription administrative Ali Mendjeli et au centre-ville de Constantine, a fait savoir la même source. La fouille des domiciles des suspects a donné lieu à la saisie de dossiers et cartes utilisées dans la falsification des documents, a-t-on encore précisé. L’enquête qui a duré environ une semaine a permis le démantèlement du réseau criminel et a démontré que plusieurs individus ont été victimes d’escroquerie à travers des conventions fictives contre des sommes d’argent conséquentes (le montant n’a pas été évalué). Les concernés ont été présenté devant le parquet près le tribunal d’El-Khroub, après la constitution d’un dossier pénal à leur encontre.
Démantèlement de sept réseaux d’émigration clandestine en un mois à Mostaganem
Les services de police de Mostaganem ont réussi, en un mois, à démanteler sept réseaux spécialisés dans l’émigration clandestine par mer, a indiqué dimanche un communiqué de la Sûreté de wilaya. La même source a ajouté, par ailleurs, que les équipes de la police judiciaire, relevant de la Sûreté de wilaya de Mostaganem, ont eu à traiter, en novembre dernier 754 affaires liées à la détention de stupéfiants (471 affaires), atteinte aux biens (96 affaires), agressions sur des personnes (87 affaires) et atteinte au domaine public (70 affaires). Au cours de la même période, les mêmes équipes ont traité 14 affaires liées à des délits économiques, financiers et commerciaux, 8 affaires liées à des délits informatiques et 8 autres liées à la moralité publique, en plus de 7 cas d’émigration clandestine par mer dans lesquels 30 individus étaient impliqués. Au cours du mois écoulé, 1,95 kg de drogue dure (cocaïne), 382 gr de kif traité, 7 513 comprimés de psychotropes et 1 920 unités de boissons alcoolisées ont été saisis, a ajouté le communiqué. Au cours du mois de novembre, les mêmes équipes ont récupéré deux véhicules et une moto volés.
La plus grande centrale éolienne terrestre de Chine commence à produire à pleine capacité
Une centrale éolienne capable de produire plus de 10 milliards de kWh par an a été mise en service à pleine capacité et reliée au réseau dans le nord dimanche, constituant la plus grande base éolienne terrestre actuellement en service en Chine, rapporte l’agence Chine nouvelle. Projet de la China General Nuclear Power Corporation (CGN), la centrale éolienne construite dans la Ligue de Hinggan, en Mongolie intérieure, fait partie du premier lot de centrales éoliennes et solaires de grande taille prévues pour les régions désertiques de Chine. L’électricité produite par la centrale est respectueuse de l’environnement et équivaut à réduire la consommation de charbon standard d’environ 2,96 millions de tonnes et à empêcher le rejet d’environ 8,02 millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone, selon l’entreprise dont le siège se trouve dans la ville de Shenzhen, dans la province méridionale du Guangdong. « Avec cette base éolienne, la capacité installée des infrastructures de production d’énergie nouvelle de la CGN en exploitation en Chine devrait atteindre 45 millions de kW d’ici la fin de l’année », a déclaré Zhang Zhiwu, président du conseil d’administration de la CGN New Energy Holdings.