Poursuivant ses visites d’inspection et de travail dans la daïra de Beni-Saf, Hamou Ahmed Touhami, wali de la wilaya d’Aïn Témouchent, a pris acte des doléances des entreprises du bâtiment qui lui ont posé le problème du manque de la main d’œuvre qualifiée. Hélas la quasi-totalité des logements (environ 1200), inscrits au titre des deux derniers programmes quinquennaux, connaît des retards dans sa livraison, a-t-il constaté lors de son passage à Ghar El Baroud, à la périphérie sud-ouest, à Béni-Saf-ville et à la périphérie sud. Il s’agit de lotissements inscrits dans le cadre de la formule dite «LSP» (logements sociaux participatifs) en souffrance depuis des lustres et ceux, au titre de la nouvelle appellation « LPL » (logements publics locatif). Les promoteurs ont été secoués par le chef de l’exécutif qui a rappelé à ces derniers, qu’il faut s’en tenir aux clauses des marchés et qu’ils sont sommés de renforcer les moyens humains et matériels pour rattraper les retards et livrer les logements aux souscripteurs, qui sont dans l’embarras et contraints de rembourser les crédits contractés avec les banques. Certains sont dans une situation catastrophique, car ils n’arrivent plus à respirer et voir clair surtout, si l’on sait que le programme des LSP n’est pas uniquement en souffrance à travers plusieurs communes de la wilaya, mais les souscripteurs sont entrés en conflit avec les promoteurs et plusieurs dossiers sont devant la justice. Des lotissements LSP devaient être confiés au promoteur public, l’OPGI pour les achever après gain de cause des souscripteurs par voie de justice. Le grand projet de construction de la nouvelle gare ferroviaire de Béni-Saf, d’une superficie de 650 m2 sera réceptionné avant la fin de l’année, a en croire les explications fournies au wali par le promoteur et le maître de l’ouvrage. Cette infrastructure, d’une beauté architecturale épatante, coûtera une enveloppe de 2,215 milliards de dinars. En sus, il est à signaler qu’en plus de la gare il est attendu la livraison du rail d’une longueur de 3,4 km, un complément de linéaire nécessaire, pour relier la gare à la ligne existante en provenance d’Aïn Témouchent.
Les promoteurs et maître de l’ouvrage se sont entendus pour livrer le tout, avant fin novembre 2015. S’agissant du téléphérique qui devait relier les hauteurs de Béni-Saf à une station à réaliser non loin de la plage du puits, rien n’a filtré des discussions.
Beaucoup d’encre a coulé à ce propos, ces deux dernières années. On a appris que l’étude à été lancée et sur le point d’être livrée. Peut-on comprendre que ce projet, fait partie de ceux qui seront gelés ? L’autre projet structurant qui vaut la peine de le citer dans cette visite est l’institut national de la formation et l’enseignement professionnels de Béni-Saf qui s’étend sur une importante assiette foncière devant servir pour bâtir 650 postes pédagogiques et une cité pour 120 lits, ainsi qu’un restaurant et d’autres équipements de sport et de loisir. Cet institut connaît un taux physique de 30%.
Si toutes les choses vont bon train il sera livrais avant la fin du premier semestre 2016, croit-on savoir. L’après midi du mardi, le wali a consacré le reste de sa tournée à visiter des projets dans la daïra d’Aïn El Kihel.
En fin de visite, Touhami a pris le soin de rendre visite au moudjahid Seddik Mohamed El Mokhtar, âgé de 83 ans dans son domicile.
Boualem Belhadri