Accueil RÉGIONS Aïn Témouchent : Ghoul met en garde contre le détournement du...

Aïn Témouchent : Ghoul met en garde contre le détournement du foncier touristique

0

Alors que la veille un communiqué de la présidence de la République a annoncé le nom de Hamou Touhami en sa qualité du nouveau wali de la wilaya d’Aïn Témouchent, ce jeudi 23 juillet 2015, Amar Ghoul, ministre du Tourisme et de l’Aménagement du territoire, conduisant une importante délégation issue de ses principaux départements centraux, y est arrivé pour une visite d’inspection et de travail qui a duré une journée. De prime abord le représentant du gouvernement est parti à Rechgoun- plage 1.
Hissant le slogan « connaître ton pays en premier » Ghoul, après avoir inauguré la résidence Briksi, un chef-d’œuvre qui a retenu son attention et celle de sa délégation, a saisi l’occasion devant une audience non des moindres pour dire en substance « qu’il est grand temps de repenser la manière de concevoir la promotion et le développement du tourisme et commencer par sortir du classique qui se limite à une saison et d’œuvrer pour une stratégie globale qui vise à offrir ces espaces aux touristes nationaux et étrangers à longueur d’année. »
Poursuivant son registre, il dira en sus que le citoyen doit être partie prenante dans l’amélioration du cadre de vie et des espaces de loisirs et de détente que recèle la wilaya d’Aïn Témouchent. « Il n’est plus permis de voir des vacanciers jeter des déchets n’importe comment dans des plages ou des forêts. Il s’agit de lieux familiaux qui méritent des familles et des estivants tout le respect. » Abordant Ain Temouchent dans sa dimension civilisationnelle et historique, Ghoul précisa que la wilaya revêt une situation géographique importante, car elle est la plaque tournante entre trois wilayas qui sont Oran, Tlemcen et Sidi Bel Abbés. Reprenant certaines époques historiques et citant des passages d’Ibn Khaldoun, le ministre a voulu mettre en évidence cette symbiose qui existait entre le tourisme, la culture, l’islam et l’histoire. Il s’agit là d’un tout indissociable qu’il faut développer dans un cadre harmonieux de telle sorte que les touristes aient devant eux un panel de sites et lieux de culte et de culture à visiter. Dans les mois à venir il compte regrouper les responsables de son département avec ceux de la culture et des affaires religieuses en vue de s’entendre sur un guide touristique varié et diversifié. A ce titre, en visitant l’île de Rachgoun, communément appelée Layella, le ministre a accordé une importance capitale pour sa protection et sa valorisation dans un cadre de concertation avec l’ensemble des acteurs en mesure d’apporter un plus à la chose touristique et culturelle. Il s’agit là d’une valeur ajoutée à la dimension culturelle et historique de l’île et de Rachgoun, il faut la transformer en un produit touristique économique. En visitant les infrastructures en cours de réalisation et celles sur le point d’être lancées, Ghoul est resté quelque peu insatisfait et veut plus eu égard aux énormes potentialités que recèle la côte témouchentoise et les multiples opportunités qu’elle possède aussi bien celles dites balnéaires que thermales. Pour l’heure la capacité des infrastructures hôtelières est de 2700 lits.
C’est peu. Avec les 42 projets inscrits dont 25 lancés en réalisation et le reliquat en étude, la capacité créée sera de 5800 lits soit un total de 8000 lits, une offre tout juste moyenne pouvant honorer la demande nationale à moyen terme. Selon lui, le rêve qu’il incarne vise la réalisation de trois grands pôles touristiques d’envergure internationale qui seront implantés sur le littoral témouchentois ainsi qu’un pôle touristique thermal. A ce titre il s’adresse aux investisseurs en leur disant qu’ils seront les bienvenus et qu’ils trouveront toutes les facilités quant à l’accès au foncier touristique et aux aides attendues que son ministère est sur le point de les finaliser en vue d’accompagner les promoteurs. Toutefois il met en garde les investisseurs qui essaient de détourner les projets de leur vocation initiale. A partir de septembre, dès que les textes soient mis en œuvre, des sanctions vont tomber contre les mauvais investisseurs et les tricheurs. A l’horizon en moyenne la wilaya d’Ain Temouchent devra avoir entre 15 à 20 000 lits. Ces infrastructures doivent obéir aux normes usuelles internationales avec un service de qualité en mesure de donner une dynamique caractéristique et concurrentielle notamment.
La rationalisation du foncier touristique a été le thème central. Un plan d’aménagement à Rachgoun a été présenté au ministre, et où plusieurs parking sont prévus. Le représentant du gouvernement dira qu’il n’est plus question de prévoir des parkings dans une zone d’expansion touristique car, d’une part, le foncier a de la valeur et qu’il ne faut pas le gaspiller et si besoin est de créer des parkings il faut songer aux aménagements en sous-sol, d’autre part.
En dernier Ghoul a insisté à ce que les aménagements touristiques et thermaux doivent obéir à une architecture qui fait apparaître l’appartenance civilisationnelle de notre pays et celle de la région notamment.
Boualem Belhadri

Article précédentL’homologation définitive du stade 5-Juillet prévue une semaine avant le début du Championnat
Article suivantSyrie : la Turquie bombarde des positions de l’État islamique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.