Une opération visant l’alimentation de la ville en gaz naturel de Tarik Ibn Ziad (Aïn-Defla) un gaz naturel sera lancée prochainement, a-t-on appris, lundi, du directeur de l’antenne locale de la société de distribution de l’électricité et de gaz de l’Ouest (SDO).
Cette opération pour laquelle une enveloppe financière de 257 millions de DA a été allouée sera lancée une fois l’entreprise chargée des volets distribution et transport désignée, a indiqué Rebbouh Djelloul au lendemain de la visite du wali de Aïn-Defla dans la daïra de Bordj Émir Khaled dont dépend la commune de Tarik Ibn Ziad. S’agissant des huit communes de la wilaya dépourvues en gaz, Rebbouh a précisé que les études inhérentes à leur alimentation en cette source d’énergie devraient être achevées d’ici la fin de l’année en cours. Lors de sa visite, le wali d’Aïn-Defla, Benyoucef Aziz, a, notamment procédé au raccordement de 100 foyers en gaz de ville au niveau du chef-lieu de la commune de Bordj Emir Khaled. Au cours de la présentation de son secteur, le directeur de l’énergie et des mines de la wilaya de Aïn-Defla a fait état d’un taux de pénétration en gaz de 52,6 % et d’un nombre d’abonnés avoisinant 65 600, relevant qu’à la fin de l’année 1999, les chiffres correspondant à ces volets étaient respectivement de 15 % et de 14 800. Se félicitant des efforts déployés, le wali a toutefois observé que le taux actuel de pénétration en gaz de la wilaya (52,6 %) ne couvre que la moitié de la population (850 000 habitants). Il a, dans ce contexte, exhorté les responsables locaux du secteur de l’énergie à se « surpasser » pour faire en sorte que le retard enregistré en matière de taux de pénétration en gaz soit rattrapé dans « les plus brefs délais». Au niveau de la commune de Tarik Ibn Ziad, le wali a inauguré le nouveau siège de l’APC avant d’inspecter le projet de réalisation de 80 logements socio- locatifs dans le cadre de la résorption de l’habitat précaire (RHP). Dans la commune de Bir Ould Khélifa, Benyoucef s’est, notamment rendu à une laiterie appartenant à un privé, mettant en avant les dispositifs mis en place par l’État pour « booster » la production de lait et, par ricochet, diminuer de la facture d’importation de la poudre de lait. À la fin de sa visite d’inspection, le wali a présidé une rencontre avec des membres de la société civile des trois communes visitées en présence des P/APC concernés et des directeurs de l’exécutif. Les doléances des citoyens de la daïra de Bordj Émir Khaled ont, notamment porté sur le logement, l’AEP, les routes, les transports et l’alimentation en gaz naturel.
Abordant le dossier du logement, le wali a noté qu’au regard du cachet de la région, un intérêt accru sera accordé au logement de type rural, invitant les responsables des communes visitées à identifier les atouts et vocations de leurs régions, afin que les jeunes apprennent des métiers en rapport avec les données recueillies.