Le Makhzen construit et déconstruit ses mensonges au gré des élucubrations de ses mentors qui semblent avoir l’esprit anesthésié par les volutes de kif émanant des contreforts des montagnes. À Ketama, où pousse en abondance cette plante, ils font que la culture est en passe d’être légalisée.
Pour cette fois, il pousse le ridicule jusqu’au bout en reprenant l’histoire de la carte géographique floquée sur les maillots de ses équipes sportives pour produire un acte II, aussi nauséabond que son prédécesseur. Dans leurs dernières livraisons des sites d’information qui s’abreuvent de la mamelle du Makhzen ils n’ont pas trouvé mieux que de produire une ânerie en affirmant que notre ministre des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, n’a pas trouvé d’inconvénient à se prêter à la « photo de famille » des participants au Forum économique et de coopération arabe avec les pays d’Asie centrale et la République d’Azerbaïdjan qui s’est tenu dernièrement à Doha, avec comme fond la carte des participants où apparaît le Maroc englobant les territoires sahraouis occupés.
C’est une grosse couleuvre que veulent nous faire avaler ces sites de désinformation car pour démentir leur mensonge, il suffit d’un simple coup de clic pour accéder à Google image et constater que cette carte, (affiche et logo du forum, ndlr), existe mais avec l’ensemble des pays arabes qui ne sont pas délimités par des frontières. Ces frontières n’existent que dans l’esprit mal tourné de ceux qui ont voulu faire croire que l’Algérie « adopte le double jeu » et que ce qu’elle a refusé dans le sport elle « l’a accepté volontiers » sur le plan politique en reconnaissant, implicitement, « la marocanité » du Sahara occidental occupé. Que ces Messieurs s’enfoncent le doigt dans l’œil, car la diplomatie algérienne n’est pas née de la dernière pluie pour dire la chose et son contraire ou encore pour adopter des postures qui sont contraires à ses principes. Elle n’est pas dirigée par des novices mais par des ténors au talent reconnu de par le monde, qui savent lire entre les lignes, anticiper et surtout lire dans les pensées des ennemis du pays.
Le maillot de la honte
Le Makhzen déblatère et il veut voir l’opinion publique internationale croire à ses balivernes. La presse marocaine qui a prêté au représentant de ce pays au forum de Doha, une intense activité diplomatique qui a contrecarré les tentatives de l’Algérie de défendre les causes justes qu’elle a toujours défendues, ne dit pas comment le comité d’El-Qods se retrouve paralysé depuis l’accession de Mohammed VI à sa tête. Elle prête à l’Agence Bayt Mal El-Qods Acharif, relevant du Comité El-Qods une assistance au peuple palestinien mais ne dit pas que cette agence est une coquille vide qui n’a jamais financé un projet visant à la réhabilitation ou la préservation de la mosquée Al-Aqsa et ses dépendances. Ce sont des mensonges qui jalonnent les articles de la presse marocaine consacrés à ce forum qui a relevé, parmi, ses recommandations, la nécessité de relancer l’action du comité El-Qods par une assemblée générale permettant l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau bureau directeur pour le soustraire à l’immobilisme dans lequel l’a plongé M6.
Quant à la carte géographique que le Maroc veut imposer pour faire avancer son plan de règlement du conflit qui l’oppose au peuple sahraoui, sa presse sait bien que c’est une manœuvre qui est contraire à la légalité internationale, contraire au processus onusien pour l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui. Rien n’arrête les peuples en lutte et aucune force ne peut les empêcher de recouvrer leurs droits même pas une carte géographique mensongère qui ne saura résister aux actions des combattants du Sahara occidental qui ont juré de libérer leur pays et de bouter l’occupant jusqu’aux limites de la région de Tarfaya qui est la première ville frontalière du Maroc. Exhiber une carte mensongère sur le maillot d’une équipe de sport est contraire aux règlements de la FIFA qui saura réagir via le Tribunal arbitral du sport, et imposer une occupation à un peuple n’a jamais réussi à assurer à l’occupant paix et sécurité. Quant au jeu puéril auquel se livre le Makhzen, il est tellement grossier au point où aucun être humain sensé ne mordra à l’hameçon.
Slimane B.