Accueil ACTUALITÉ AGRESSION SIONISTE DU LIBAN : Déjà plus de 800 martyrs et plus...

AGRESSION SIONISTE DU LIBAN : Déjà plus de 800 martyrs et plus de 2 500 blessés

0

L’entité sioniste continue de bombarder le Liban depuis lundi dernier avec des frappes aériennes qui ont fait plus de 800 martyrs et plus de 2 500 blessés, ainsi que des milliers de déplacés, selon le ministère libanais de la Santé.
Hier, 17 citoyens libanais, de la même famille, ont été martyrisés, après un bombardement israélien ciblant les localités de la Beka’a, selon des médias locaux. Les raids de l’occupation se poursuivaient dans un certain nombre de régions du Liban, où ils ont ciblé la ville de Baalabek, les villes de Nabi Cheit, Tammin Al-Hatta, la ruine, l’Hermel, Halabta, Sahmar, Al-Aïn, et Eyat, l’Aïn à Al-Beka’a. Aussi, les avions de l’occupation israélienne ont mené plusieurs raids sur plusieurs villes et localités au Liban, tels que Sur, Al-Nabatiya, Zotar Al-Sharkiya, Al-Tira, Yahmar, Aba, Maroub, Anita, Shaqra, Majdal Salam, Al-Qasiba, entre autres.
11 professionnels de santé tombés en martyrs
Samedi, au moins 11 membres du personnel médical sont tombés en martyrs, dans une autre série de frappes aériennes sionistes visant des établissements de santé dans les villages de Taybeh et Deir Seryan, dans le district de Marjeyoun, au sud du Liban, rapportent des médias locaux. Selon l’agence de presse libanaise, « au moins 11 professionnels de santé sont tombés en martyrs et 10 autres personnes ont été blessées dans les frappes qui ont touché des installations des santé ». De son côté, la Défense civile libanaise a signalé la mort en martyr d’un de ses membres et des blessures graves touchant un autre lors des frappes aériennes sionistes sur la banlieue sud de Beyrouth tard vendredi soir.

Déjà près d’un million de déplacés
Le Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré, hier, à la suite d’une réunion du Comité d’urgence du gouvernement à Beyrouth que le nombre de personnes déplacées, en raison de l’agression sioniste en cours, « pourrait atteindre un million de personnes (…) et ça pourrait être le plus grand déplacement de population de l’histoire du Liban ». Il a ajouté que la priorité du gouvernement est de mettre fin à l’agression en cours en poursuivant le rôle diplomatique, « au-delà duquel il n’y a pas d’option ».

Deuil de trois jours pour le martyr Hassan Nasrallah
Le Premier ministre libanais par intérim, Najib Mikati a décrété un deuil national de trois jours suite au décès en martyr d’Hassan Nasrallah, leader et dirigeant du mouvement de la résistance libanaise, contre l’entité sioniste. Dans une note publiée samedi, le chef du gouvernement libanais chargé des affaires courantes a déclaré : « Suite au martyr de Sayyed Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, tombé lors de l’agression (sioniste) contre le Liban, un deuil national est décrété pour les lundi 30 septembre, mardi 1er et mercredi 2 octobre ». Durant cette période, « les drapeaux seront mis en berne dans toutes les administrations, institutions publiques et municipalités, et les programmes des stations de radio et de télévision seront adaptés à cet événement tragique », selon l’ANI. « Le jour des funérailles du martyr sera également une journée de suspension des activités dans toutes les administrations publiques, municipalités, ainsi que dans les institutions publiques et privées », poursuit le chef du gouvernement libanais.
Ania N.

Article précédentCAS DE DIPHTÉRIE ET PALUDISME DANS DES WILAYAS DU SUD : L’ANSS évalue la situation épidémiologique
Article suivantSous le signe « L’art pour la paix » pour renforcer la tolérance : Le CAERT tient une rencontre pour promouvoir la culture de la paix