Des opérations de grande envergure ont été menées par la résistance palestinienne dans la bande de Ghaza hier, ciblant les forces d’occupation israéliennes, allant d’attaques contre les troupes à pied à la destruction de chars.
Des combattants de la résistance armée palestinienne ont fait exploser une charge puissante contre une force israélienne composée de 15 soldats lors de leur tentative de prise d’assaut d’une maison près du carrefour des télécommunications, à l’ouest du camp de Jabaliya, dans le nord du secteur, affirmant avoir causé des pertes entre martyrs et blessés dans leurs rangs. Dans trois communiqués distincts, les Brigades ont confirmé avoir ciblé un char israélien de type « Merkava » avec un missile « Al-Yassin 105 » dans la région de « Tawam », au nord de la ville de Ghaza, ainsi qu’un transporteur de troupes israélien avec un autre missile « Al-Yassin 105 » près de la station Al-Khazandar, au nord-ouest de Ghaza. Elles ont également annoncé avoir frappé deux autres chars « Merkava » et un bulldozer militaire de type « D9 » avec des projectiles « Al-Yassin 105 » dans le quartier d’Al-Janina, à l’est de Rafah, dans le sud du secteur, tout en observant l’évacuation des blessés par hélicoptère. De leur côté, les Brigades El-Qods, branche armée du Jihad islamique, ont confirmé avoir détruit un véhicule militaire israélien dans la zone de Safatwi, au nord de Ghaza, à l’aide d’une charge explosive de type « Thaqib ». Les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa ont, pour leur part, annoncé avoir ciblé avec des obus de mortier standard un rassemblement de soldats israéliens et leurs véhicules militaires près de la station Al-Khazandar, au nord-ouest de Ghaza. Elles ont également diffusé des images de leurs combattants, en coordination avec les Brigades du martyr Abdel Kader Al-Husseini, lors de l’attaque d’un poste de commandement et de contrôle de l’administration civile à l’est du camp de Jabaliya, à l’aide d’un missile guidé de type « 107 ». Abou Khaled, porte-parole des Forces du martyr Omar Al-Qassem, branche armée du Front démocratique pour la libération de la Palestine, a déclaré que leurs troupes continuaient à repousser les forces d’occupation autour de Jabaliya, provoquant des affrontements à courte distance, empêchant leur avancée et causant de lourdes pertes à leurs véhicules. Il a ajouté que les pertes annoncées par l’occupation à Jabaliya ne reflètent pas la réalité et ne révèlent pas le nombre exact de leurs martyrs et blessés. Il a également souligné que l’unité d’artillerie des Forces du martyr Omar Al-Qassem, en coordination avec les combattants des Brigades Al-Nasser Salah Al-Din, a bombardé les mouvements israéliens autour du cimetière Al-Faluja, à l’ouest du camp de Jabaliya, avec des obus de mortier lourds, causant des dommages. De plus, cette unité d’artillerie, en coordination avec les Brigades El-Qods et les combattants des Brigades du martyr Abou Ali Mustafa, a continué de cibler les forces israéliennes autour de l’administration civile à l’est de Jabaliya, confirmant que les obus avaient atteint leurs cibles avec précision, selon les observations des postes de surveillance.
Bombardements et résilience
Le nord de la bande de Ghaza subit une offensive israélienne violente ciblant les infrastructures, les routes et les quelques maisons encore debout, causant des martyrs et des blessés, tout en imposant un blocus total qui isole les différentes zones les unes des autres. Les régions du nord de Ghaza sont sous des bombardements israéliens continus, combinés à un siège étouffant, accompagnés d’opérations de destruction massive visant à forcer les habitants à fuir. Depuis l’aube, une série d’explosions massives a secoué le nord de la bande de Ghaza, résultant des démolitions israéliennes de bâtiments dans les zones de Safatwi, Tawam, et au nord-ouest de Jabaliya. L’armée d’occupation a également émis de nouveaux ordres d’évacuation aux habitants de Jabalya. Cependant, les résidents refusent de quitter leurs maisons et de se diriger vers le sud, arguant qu’il n’existe aucun endroit sûr dans le secteur, car toutes les zones sont soumises aux bombardements de l’occupation. Les forces israéliennes ont tiré à l’est du camp de Jabalya sur les maisons des habitants, tandis que Jabalya et son camp subissent des bombardements continus d’artillerie depuis la nuit dernière, causant des martyrs et des blessés. Selon un correspondant d’Al-Mayadeen, 22 martyrs ont été retirés des décombres et plus de 90 personnes ont été blessées à la suite des bombardements israéliens nocturnes sur la ville de Jabalya. D’autres personnes sont toujours portées disparues.
Blocus total sur le nord de Ghaza
Les martyrs et les blessés dans le nord de Ghaza sont transportés sur des charrettes, après l’arrêt des ambulances en raison de la pénurie de carburant causée par le blocus israélien, qui se poursuit pour le septième jour consécutif. Le directeur des urgences dans le nord de Ghaza, Fares Afana, a affirmé que les équipes de secours et de défense civile sont « incapables d’atteindre les zones touchées par les bombardements israéliens dans le nord du secteur, car l’armée d’occupation leur bloque l’accès. » Il a ajouté que des dizaines de martyrs et de blessés sont toujours sous les décombres, sans que personne ne puisse les atteindre malgré les appels désespérés lancés. Le commandant de la défense civile, Moataz Ayoub, a imploré les organisations internationales d’intervenir pour faciliter le travail des équipes de secours dans le nord du secteur. Par ailleurs, la défense civile de Ghaza a mis en garde contre l’évacuation des hôpitaux du nord du secteur, avertissant que cela entraînerait un effondrement total du système de santé et aggraverait la souffrance des habitants. La situation humanitaire dans le camp de Jabaliya devient de plus en plus critique à mesure que le temps passe, avec l’interdiction d’entrée des vivres, des médicaments et de l’eau pour les habitants. Les équipes de secours peinent à accéder aux zones pour récupérer les corps des martyrs et transporter les blessés. L’ »armée » d’occupation a annoncé le 6 octobre le lancement d’une opération militaire à Jabalya, quelques heures après une attaque violente sur les zones est et ouest du nord de la bande de Ghaza, la plus féroce depuis Mai dernier. Il s’agit de la troisième opération terrestre menée par l’armée d’occupation dans le camp de Jabalya depuis le début de la guerre d’extermination le 7 octobre 2023.
Martyrs dans le centre et le sud du secteur
Les forces d’occupation ont commis cinq massacres contre des familles dans le secteur, causant la mort de 49 citoyens et blessant 219 autres au cours des dernières 24 heures. Trois martyrs ont péri dans des bombardements israéliens dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Ghaza, tandis que les raids continuent dans les quartiers de Al-Bureïj et du camp de Nusseïrat, au centre de la bande de Ghaza. La défense civile a rapporté la mort de trois martyrs et 12 blessés dans une frappe israélienne qui a ciblé une maison dans le quartier d’Al-Tuffah, à l’est de la ville de Ghaza. Dans le sud du secteur, des zones à l’est de Khan Younès sont également soumises à des bombardements d’artillerie israéliens. Selon des sources médicales, le bilan des martyrs dans la bande de Ghaza s’élève à 42 175, en majorité des enfants et des femmes, depuis le début de l’agression israélienne le 7 octobre dernier. Ces mêmes sources ont ajouté que le nombre de blessés a atteint 98 336, tandis que des milliers de victimes se trouvent toujours sous les décombres.
M. Seghilani
Accueil À LA UNE AGRESSION SIONISTE À GHAZA : La Résistance empêche l’avancée des forces d’occupation