L’armée de l’occupation israélienne a poursuivi, hier, en toute impunité son carnage contre la population de la bande de Ghaza, et ce, pour la septième journée consécutive marquée par des bombardements et des raids intensifs faisant plusieurs morts et blessés dans une agression militaire soutenue ouvertement par les États-Unis d’Amériques qui se sont clairement affichés du côté des Israéliens.
Ces nouvelles attaques coïncident avec la visite de soutien effectuée jeudi en Israël par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Le ministre américain de la Défense us, Lloyd Austin, est également en Israël, depuis hier, dans un message de soutien à l‘État sioniste alors que Washington a déjà envoyé un groupe aéronaval près du pays allié, tout en se disant prêt « si nécessaire » à en déployer un second. Sur le terrain, les bombardements s’intensifient, le nombre de martyrs et de blessés palestiniens grandit également, et la situation humanitaire devient de plus en plus intenable avec la coupure de l’électricité, de l’eau, de la nourriture et du carburant. En effet, au moins 100 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été abattus et des centaines d’autres ont été blessés, rien que pour la matinée d’hier, des suites des frappes et de violents bombardements des avions de guerre israéliens. À Rafah, trois civils palestiniens sont tombés en martyrs et des dizaines d’autres ont été blessés, lors d’une frappe arienne de l’armée israélienne. Dans la nuit, au moins 15 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés par les frappes israéliennes sur la ville de Ghaza. Dans le quartier de Tal Al-Hawa au sud de Ghaza, quatre citoyens ont été tués et d’autres ont été blessés lors de bombardements israéliens, tandis que les avions de guerre israéliens ont pilonné des maisons habitées à Deir Al-Balah et à Al-Zaytoun à l’est de l’enclave causant la mort de plusieurs personnes. Jabaliya, Bureïj, au centre de la bande de Ghaza, Al-Tuffah ont également enregistré des morts et des blessés. À Naplouse, un vieux palestinien a été blessé par balles réelles et d’autres par étouffement, lors d’affrontements avec l’armée sioniste au cours desquels trois Palestiniens ont été arrêtés, a-t-on ajouté de même source. À l’ouest de la ville de Toulkarem, au nord de la Cisjordanie occupée, deux Palestiniens ont été tués et deux autres blessés dans des affrontements avec les forces d’occupation israélienne, selon des sources médiatiques. Outre les tueries, l’armée sioniste a procédé également à l’arrestation d’au moins 26 personnes lors d’une campagne de perquisitions dans diverses zones du sud de la ville d’El-Khalil occupée, tandis que 6 autres Palestiniens ont été arrêtés dans la localité de Qabatiya au sud de Jénine, au nord de la Cisjordanie occupée, rapporte l’agence de presse palestinienne WAFA.
Des prisonniers israéliens tués dans des raids israéliens
Le Mouvement palestinien de résistance Hamas a annoncé la mort d’au moins 13 prisonniers israéliens et étrangers retenus par le Hamas dans le nord de la bande de Ghaza dans des frappes aériennes israéliennes au cours des dernières 24 heures. « Treize prisonniers incluant des étrangers » ont été tués dans cinq endroits à Ghaza ciblés par des avions de combat israéliens, précise le communiqué du Mouvement.
Des résistants du mouvement Fatah en action à Jennie
En réaction à l’agression israélienne contre les civils palestiniens, la résistance palestinienne a envoyé, hier, des centaines de roquettes depuis la bande de Ghaza vers Israël. Les mouvements de la résistance palestinienne ont bombardé l’aéroport Ben Gourion, alors que deux avions kamikazes ont été dirigés contre un rassemblement de soldats d’occupation à « Kfar Saâd » tandis que la colonie de « Sderot » a été bombardée avec pas moins de 50 missiles. 3 missiles « Moutabar » ont été également tirés sur un drone israélien dans le ciel de Khan Yunis. Des militants d’une brigade, appartenant à Fateh, ont, avec d’autres résistants palestiniens, attaqué, par ailleurs, des colonies israéliennes à Jennie dans le cadre de l’opération Déluge Al-Aqsa.
Échec de l’offensive israélienne en dépit de l’intensité des frappes
Des médias israéliens ont estimé que « malgré toutes les frappes » de l’armée israélienne, rien d’important n’a été obtenu du point de vue militaire». Le journal « Haaretz » a rapporté qu’« Israël a adopté une nouvelle vision au lieu de l’ancienne, mais elle échouera également », assurant que le slogan «La guerre contre le Hamas comme s’il s’agissait de l’EI est un faux slogan » et ne constitue « certainement pas une stratégie ».
Situation humanitaire intenable à Ghaza
Par ailleurs, la situation humanitaire à l’intérieur de l’enclave reste préoccupante. Le ministre israélien de l’Énergie, Israël Katz, a indiqué jeudi que son pays n’autoriserait pas l’entrée de produits de première nécessité (eau, électricité, carburant) ou d’aide humanitaire à Ghaza tant que le mouvement HAMAS n’aura pas libéré les prisonniers israéliens. « L’aide humanitaire à Ghaza ? Aucun interrupteur électrique ne sera allumé, aucun robinet d’eau ne sera ouvert et aucun camion de carburant n’entrera tant que les Israéliens prisonniers ne seront pas rentrés chez eux », a-t-il déclaré dans un communiqué. L’armée israélienne largue des tracts demandant aux habitants de Ghaza de fuir. L’ONU a averti que l’ordre d’évacuation de l’armée israélienne risquait d’entraîner une « situation catastrophique » dans l’enclave où la situation humanitaire s’est considérablement dégradée depuis le début de la guerre il y a près d’une semaine. Le point de passage égyptien de Rafah est la seule voie de sortie de Ghaza non contrôlée par Israël et a été bombardé à plusieurs reprises cette semaine. En réponse à cet appel, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a indiqué, hier que le déplacement de personnes gravement blessés imposé par les forces sionistes à Ghaza équivaut à une « peine de mort », estimant l’évacuation des patients vulnérables hospitalisés du nord de Ghaza après que l’armée sioniste a appelé les civils à se déplacer vers le sud dans les 24 heures est impossible ». « Il y a des personnes gravement malades dont les blessures signifient que leur seule chance de survie réside dans le fait d’être sous assistance respiratoire, comme par exemple sous respirateur mécanique », a déclaré le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic.
Donc, déplacer ces personnes est une condamnation à mort. Demander aux agents de santé de le faire est plus que cruel », a-t-il ajouté.
1 800 martyrs et 6 388 blessés
Le bilan des martyrs palestiniens dans l’agression israélienne, depuis samedi dernier, s’est alourdit a 1 799 martyrs, dont 583 enfants et 6 388 blessés, selon le ministère de la Santé alors que plus de 338 000 personnes sont déplacées à Ghaza à la suite de l’agression sioniste, selon l’ONU dont plus de
218 000 sont abrités dans des écoles dirigées par l’Agence de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), a indiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). L’opération «Déluge d’Al-Aqsa » est un prolongement de la résistance palestinienne contre l’occupant sioniste. La Bande de Ghaza a été plusieurs fois agressée par l’armée israélienne comme en 2008, 2012, 2014, 2019, 2021, 2022 et 2023, faisant environ
5 000 martyrs pour la plupart des civils non armés. Cette nouvelle opération des résistants palestiniens est venue également après une série de massacres israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie, notamment à Jénine, Jérusalem et Naplouse, au cours de la période 2022-2023, qui ont coûté environ 350 martyrs, des civils en majorité. Plusieurs manifestations, sont organisées hier à l’initiative du mouvement Fatah et des autres factions palestiniennes notamment dans les régions d’Hébron, afin de dénoncer les crimes de l’occupation contre le peuple palestinien à Ghaza et en Cisjordanie, y compris à El-Qods.
B. O.