Accueil L'EXPRESS Afrique du Sud : une organisation militaire pour protéger les rhinocéros

Afrique du Sud : une organisation militaire pour protéger les rhinocéros

0

A Johannesburg, en Afrique du Sud, s’est ouverte samedi 24 septembre la 17e session de la Conférence des Parties de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES). Les débats prévus jusqu’au 5 octobre vont par exemple aborder le sort particulier des rhinocéros, pourchassés dans le Parc national du Kruger, joyau du tourisme sud-africain. En Afrique du Sud, 702 rhinocéros ont été abattus par les braconniers depuis le début de l’année 2016, dont 458 dans le seul Parc national du Kruger. Le tableau de chasse illégale peut paraître effrayant et pourtant les chiffres sont en baisse par rapport à 2015. Cette réserve sud-africaine de la taille de la Belgique concentre la plus grande population de rhinocéros au monde. Ces animaux sont pourchassés pour leur corne. Elle est vendue en poudre pour plusieurs milliers d’euros le gramme sur le marché asiatique où la croyance traditionnelle leur accorde de supposées vertus curatives. Depuis le début de cette année, 414 braconniers présumés ont été interpellés en Afrique du Sud, dont 177 dans le Parc national du Kruger, selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Environnement début septembre. Dans le Parc national du Kruger, les rangers en charge de la conservation se battent au quotidien contre le braconnage avec des moyens de plus en plus sophistiqués. Ils doivent s’adapter à des braconniers toujours à la pointe de l’équipement.

Le plus grand radiotélescope du monde entre en service en Chine
Le plus grand radiotélescope du monde est entré en service dimanche dans le sud-ouest de la Chine. Ce dispositif d’écoute fait partie d’un projet faramineux dont l’ambition est selon Pékin de détecter une vie intelligente extraterrestre. Appelé par les scientifiques Five-hundred-metre Aperture Spherical Radio Telescope (FAST), le télescope a commencé à fonctionner vers midi, a annoncé l’agence Chine nouvelle. Le FAST présente une ouverture sphérique d’un diamètre de 500 mètres, couvrant une surface équivalente à 30 terrains de football. Il est installé dans une zone rurale de la province du Guizhou entre trois collines karstiques. Sa construction avait commencé en mars 2011. Elle a coûté 1,2 milliard de yuans (175 millions de francs) et ses dimensions dépassent nettement celles du radiotélescope d’Arecibo, située dans l’île de Porto Rico, qui a un diamètre de 305 mètres. Le directeur général de la Société chinoise d’astronomie, Wu Xiangping, avait déclaré l’an passé à Chine nouvelle que le haut degré de sensibilité du FAST allait « aider à rechercher de la vie intelligente en dehors de notre galaxie ». La Chine augmente ses investissements dans l’astronomie tout en accélérant son programme d’exploration spatiale à coups de milliards d’euros. Elle a l’ambition d’installer une station permanente en orbite avant 2020, et, à terme, d’envoyer un homme sur la Lune.

Vélos et trottinettes pour un nouveau dimanche sans voiture à Paris
Parisiens et touristes à vélo, à trottinette, piétons et joggeurs ont profité dimanche d’une journée « sans voiture » dans la capitale française. L’initiative de la ville de Paris est destinée à promouvoir les transports non polluants. « On a laissé la voiture un peu plus loin », explique Hamid, un maître d’hôtel venu de banlieue, casque sur la tête et skateboard aux pieds, comme son fils de 11 ans. Enthousiaste, il prévoit de « faire tout Paris », malgré la pluie fine. Cette « journée sans voiture XXL » était plus ambitieuse que la première édition, l’année dernière, avec 650 kilomètres de chaussée interdits aux voitures sur près de la moitié de la ville. Ailleurs, la vitesse était limitée à 20 km/h. Il faut être un peu conciliant avec certaines voitures qui roulent quand même, car « tout le monde n’est pas au courant », soulignait un membre des forces de l’ordre, patrouillant à cheval.

Obama inaugure le musée national d’histoire afro-américaine
Le président Barack Obama a inauguré samedi le musée national de l’histoire et de la culture afro-américaine à Washington. Il espère que ce projet historique enfin finalisé aide les Américains à « se parler et s’écouter ». »Le musée de l’histoire afro-américaine n’est pas séparé de l’histoire plus large de l’histoire américaine, ce n’est pas le côté caché de l’histoire américaine, c’est central à l’histoire américaine », a-t-il déclaré. « Une vue claire de l’histoire peut nous mettre mal à l’aise (…) Mais c’est précisément de ce malaise que nous pouvons apprendre et grandir (…) C’est l’histoire américaine et c’est l’histoire de ce musée », a ajouté le premier président noir de l’histoire américaine, face à des milliers de personnes réunies pour l’occasion devant le musée sur le Mall à Washington, cette immense coulée verte près de la Maison Blanche, qui se termine par le Congrès. Le musée, imposant bloc moderne paré de bronze, est consacré à l’histoire et l’émancipation des Noirs – esclavage, ségrégation, lutte pour les droits civiques- mais aussi à la culture et à la société. Il contient quelque 34 000 objets.

Un sosie de Zlatan fait irruption sur la pelouse
Lors de la victoire samedi de Manchester United face à Leicester (4-1), un sosie de Zlatan Ibrahimovic a réussi à s’approcher du Suédois. On joue la 37e minute de la rencontre entre Manchester United et Leicester quand un sosie de Zlatan Ibrahimovic profite du but inscrit par Juan Mata pour faire irruption sur la pelouse et s’approcher de l’ancien joueur du PSG. Mais ni le Suédois, ni les vigiles présents sur la pelouse d’Old Trafford ne l’entendent de cette oreille et recalent gentiment le spectateur. À voir la tête du Suédois, cette scène semble s’être déroulée dans une certaine bonne humeur.

Article précédentNigeria : «Je vais parfaitement bien», annonce le chef de Boko Haram
Article suivantProjet de loi relatif au Conseil des droits de l’homme : Les députés votent aujourd’hui